MyKronoz met la Suisse à l’heure des montres connectées

par | Fév 28, 2015 | Start-up Suisse

Alors, vous aussi, parler du tic tac d’une montre vous fais sourire. Cela vous fait penser au bol de chocolat Banania de votre enfance, à un minitel, ou encore à une Traction Avant (modèle conçu par Citroën, je le précise pour la génération z ;). Vous êtes ainsi à l’heure des objets connectés. Si votre montre vous donne l’heure ce n’est que l’une des nombreuses fonctionnalités qui font d’elle une compagne plus proche de vous que celle que vous avez épousée 😉

MyKronoz, jeune entreprise suisse qui n’a pas peur des grandes

Montre connectée suisseJeune entreprise suisse, MyKronoz a été créée depuis 2,5 ans. Ce n’est pas une startup comme j’en rencontre habituellement, issue d’un laboratoire d’ école polytechnique et qui veut aborder un nouveau marché avec une technologie révolutionnaire. C’est une entreprise créée par 2 associés qui ont acquis chacun de leur coté une expérience professionnelle, et ont décidé de s’associer pour faire de
MyKronoz, un leader suisse des objets connectés accessibles, compatibles, designs. Boris Brault est l’homme de la technologie. Il connait les usines ou se fondent les bons composants et la cartographie d’un sourcing asiatique de qualité. Olivier Granger est lui, le pro de la distribution. Il connait les contraintes et les réalités du terrain, les endroits clés pour toucher les consommateurs.

objet connecté - bracelet

Un marché prometteur qui n’en est qu’à ses débuts

Le dernier CES 2015 a montré l’engouement pour tous ces produits, même si une certaine étude envisage que la plus belle des montres connectées pourrait bien avoir une forme de …. bulle (cf papier sur le blog de Christophe Gazeau, ou l’étude plus positive de TNS Sofres). Les grands se préparent. Apple a recruté chez Yves Saint Laurent et  Burberry pour investir ce marché, (les dernières infos indiquent qu’il n’y aurait pas de tracker santé dans leurs premiers modèles) et Swatch vient de briser l’illogisme qui leur faisait jouer le rôle du grand absent, en indiquant qu’ils avaient décidé d’y aller.
En attendant MyKronoz joue ce rôle de groupe suisse de la montre connectée en proposant pas moins de 15 produits, du bracelet connecté à la montre waterproof qui vous donne l’heure en même temps que le nombre de pas effectués, de calories consommées, de mails reçus et avec laquelle vous pouvez passer vos appels. L’entreprise a écoulé plus de 350 000 produits, grâce à sa large gamme sans compter les nouveaux qui vont sortir en 2015. L’entreprise était au CES 15 et sera au MWC 15 de Barcelone.

montre connectée - My Kronoz

Une conception hélvétique associée à une fabrication en Asie

Comment être concurrentiel dans ce secteur alors que l’entreprise ne se positionne pas sur le marché du luxe ? C’est une sorte de paradoxe que de défendre la montre Suisse alors que ces produits sont fabriqués en Asie, ne serait ce qu’à cause des composants et de la fabrication qui nécessite cette origine pour être rester accessible. MyKronoz a décidé de construire son schéma d’entreprise sur un design et une technologie développée en Suisse (à coté de Genève), ou on trouve les services commerciaux, marketing,développement, logistique et CRM. Par ailleurs une équipe composée d’ingénieurs et de chefs de produits est basée en Chine afin de suivre au quotidien la production et assurer le respect des cahiers des charges. Le géant Californien Apple, et ses produits designés en Californie et fabriqués chez Foxconn a montré que ce système pouvait être rentable et qualitatif.

Du bracelet à la montre connectée, l’évolution est permanente

MyKronoz a décidé de couvrir toutes les possibilités qu’offre les objets connectés en associant les fonctionnalités de téléphonie, de santé, de connectivité, couvrant 4 familles de produits, activity trackers / smartwatches / analog smartwatches / watch phones. Chaque produit s’associe avec votre smarphone et une app et vous permet de profiter de toutes les données récupérés, captées ou transmises par les trackers grâce au bluetooth 4.0. Tous leurs produits fonctionnent avec Android, iOS et  bientôt Windows.

Le nouveau Zefit2 est doté d’un capteur de rythme cardiaque

Toute la gamme est disponible sur le site MyKronoz, qui ouvrira une version e-shop en avril 2015.  On mettra plus l’accent aujourd’hui sur le modèle ZeFit 2 qui est ce bracelet connecté aux multiples fonctions, qui va intégrer un tracker cardiaque.

bracelet connecté

Collection Bracelet Ze Fit

objet connecté - ze fit

ou encore le modèle ZeCircle qui sous une élégante ligne minimaliste se présente sous la forme d’un fin boitier circulaire dont on pourra choisir la couleur du bracelet pour l’adapter à son style vestimentaire (bracelets supplémentaires vendus séparément).

objet connecté - montre My Kronoz

Un travail permanent sur les aspects pratiques des produits

On passe de plus en plus de temps à penser recharger toutes ses petites bêtes, tablette, smartphone, bracelet, montre….alors  le coté pratique devient fondamental. Bien sûr chaque modèle a ses caractéristiques et les plus complets offrent une liste importante de fonctionnalités.

monter connectée, sms et appel

Mais vous remarquerez sur la photo ci-dessus de ZeCircle, la forme ronde du chargeur. Cet accessoire est doté d’un aimant sur lequel il est facile de poser la montre pour la recharger, un fois que celui est branché à un port USB de votre PC. Notez aussi ci-dessous d’autres travaux exploratoires qui transforment le bracelet de la montre en clé usb pour la recharger directement sans avoir besoin d’un chargeur.

objet connecté - montre

MyKronoz prévoit aussi en 2015 (des infos au MWC 15 peut être ?)  2 modèles de montres équipés d’une carte sim : ZeTel et ZePhone.

Montre connectée

MyKronoz au MWC15

L’entreprise s’intègre avec des produits accessibles dans cette démarche du « quantified Self », ou nous allons nous doter d’objets pour suivre nos actions et surveiller notre forme et notre santé.

ZePhone montre connectée

ZePhone montre connectée

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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5 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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