Une nouvelle génération de startups émerge avec l’aide de Venture Kick

par | Déc 27, 2017 | Start-up Suisse

Venture Kick organisation privée suisse, apporte des capitaux d’amorçage aux startups suisses. Deux nouvelles start-up viennent de remporter chacune un prix doté de 130 000 CHF. Cette nouvelle génération de start-up utilise la puissance des algorithmes dans le domaine de l’ophtalmologie pour l’une, il s’agit de RetinAI et dans le domaine de l’énergie éolienne pour l’autre, dont le nom est Skypull. Utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre les maladies ou économiser l’énergie est une démarche qui est intéressante et encourageante. On voit tellement de projets, ou seules les datas personnelles utilisées à des fins consuméristes semblent plaire aux entreprises que ces initiatives méritent récompenses. RetinAI et Skypull remportent chacune 130’000 CHF après avoir passé l’étape 3 de Venture Kick. RetinAI utilise l’intelligence artificielle pour concevoir un logiciel de détection des affections oculaires, sources de cécité. Skypull développe un drone pour capturer les vents de haute altitude, augmentant ainsi le rendement de l’énergie éolienne. Les start-up utiliseront l’argent de Venture Kick pour rendre leurs projets commercialement viables.

RetinAI, spin-off de L’Université de Bern et de l’Université de Lausanne, met l’intelligence artificielle au service de l’ophtalmologie.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 253 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle et 36 millions sont aveugles [1]. Parmi les principales causes de cécité se trouvent la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et le glaucome. C’est ici que RetinAI entre en jeu pour améliorer la médecine préventive en permettant une détection précoce grâce à l’intelligence artificielle. Détecter rapidement la maladie est fondamental pour choisir un traitement efficace, capable de réduire ou de renverser l’apparition de la maladie. Cependant, le chemin qui mène le patient au diagnostic est souvent très long. Les examens nécessitent des scans complexes qui ne sont pas à la portée de tous les intervenants en ophtalmologie. En se basant sur les dernières avancées en matière d’analyse d’imagerie médicale, d’ophtalmologie et de machine learning (apprentissage automatique), RetinAI a développé un logiciel de traitement automatique pour les professionnels de l’ophtalmologie. Simple à utiliser et rapide, le programme assiste les médecins et les aide à établir rapidement un diagnostic.
Après avoir obtenu 300’000 CHF comme capital d’amorçage mi-2017 pendant le processus Venture Kick, RetinAI a fait partie des venture leaders Life Science la même année. Depuis, la start-up collabore activement avec des hôpitaux et des universités en Suisse pour améliorer ses algorithmes et pousser l’ophtalmologie vers une nouvelle dynamique. Grâce aux fonds de Venture Kick, RetinAI va se concentrer sur la validation clinique du logiciel et augmenter le nombre de ses employés de 4 à plus du double d’ici la fin 2018. Carlos Ciller, PDG de RetinAI, explique « Venture Kick est devenu une étape essentielle pour les start-up dans l’écosystème entrepreneurial de la Suisse. Obtenir trois kicks nous a beaucoup aidé, notamment à travers une validation continue des experts et des investisseurs, ainsi qu’en obtenant les compétences nécessaires pour nous adresser à de potentiels partenaires et clients dans le secteur très compétitif de l’ophtalmologie. » La start-up suisse a été présenter sa technologie en Octobre 2017 à Munich lors de l’événement GPUtechnology Conference organisé par NVidia pour montrer comment l’ophtalmologie évolue grâce au Machine Learning.

startup suisse - venture kick

Skypull SA, issue de l’ETH Zurich – Un drone de haute altitude pour stimuler l’énergie éolienne

En octobre 2017, un nouveau record a été battu [2]. Presqu’un quart (24,6%) de l’électricité de l’Union Européenne (UE) a été produite par de l’énergie éolienne, montrant son incroyable potentiel. Skypull, fondée par des ingénieurs et des entrepreneurs, a développé une solution pour améliorer son rendement : un système aéroporté d’énergie éolienne capable de capturer des vents au-dessus de 200m d’altitude. En effet, les vents de haute altitude sont souvent 3 à 4 fois plus forts que les vents de basse altitude recueillis par la plupart des éoliennes.
Contrôlé par un logiciel informatique, le système est composé d’un drone, d’un câble et d’un générateur électrique au sol. Afin de capturer les vents de haute altitude, le drone, attaché au générateur, décolle du sol pour monter jusqu’au-dessus de 200m. Il y éteint son moteur et commence à planer tel un cerf-volant puis continue à monter tout en déroulant le câble. Une fois qu’il atteint son altitude maximale, le drone redescend et répète son cycle. Au sol, le générateur transforme l’énergie cinétique en électricité. Autonome et polyvalent, le système peut produire 95% d’énergie en plus qu’une éolienne de taille moyenne, pour la moitié de son coût, une taille réduite et un poids plus léger.Le prototype de Skypull pèse 90 à 95% de moins qu’une éolienne de puissance équivalente. Il permet aussi d’éviter la pollution visuelle, le bruit et d’autres impacts environnementaux qu’occasionnent souvent les éoliennes traditionnelles.
Skypull a commencé ses recherches en 2014 et a développé son premier prototype en 2016. Son objectif est de terminer la démonstration de faisabilité d’ici la fin de l’année et d’utiliser les 130’000 CHF de Venture Kick pour construire un nouveau prototype commercialement viable d’ici 2020 : un drone de 5,90m avec une puissance de 100kW pour les utilisateurs de mini-réseaux électriques ou hors réseaux. Nicola Mona, directeur de Skypull, partage ses impressions « Venture Kick est à la fois une expérience stimulante et enrichissante, qui vous rend plus fort et mieux équipé pour faire face au monde réel ! Les 11 mois de Venture Kick, de la première à la troisième étape,  ont été un processus d’apprentissage très exigeant. En repensant où nous en étions quand nous avons commencé, je réalise à quel point nous avons acquis de la solidité, de la crédibilité, de la motivation et de l’assurance ».

startup suisse - venture kick

Toujours plus haut, telle pourrait être la devise de Skypull. La start-up suisse a été sélectionnée pour être incubée par l’Agence spatiale européenne – BIC Suisse. La coopération avec l’ESA-BIC CH s’étendra de la disponibilité des ressources, des compétences et des locaux spécifiques de l’ESA-BIC CH aux relations avec les principaux acteurs. Elle avait remporté le prix De Vigier Foundation au printemps 2017, le plus ancien prix accordé aux startups suisses. Si vous êtes fondateur d’uns start-up suisse, vous avez la possibilité de postuler au Prix 2018 jusqu’au 8 janvier !

L’initiative philanthropique Venture Kick permet à des start-up innovantes de remporter jusqu’à CHF 130’000 en capital d’amorçage. En 2017, 3 millions de francs suisses seront alloués aux meilleurs projets de start-up de Suisse.
Le programme propose également un accompagnement entrepreneurial poussé afin de bâtir une entreprise prospère, via les ateliers d’accélération «kickers camps». Depuis 2007, 522 projets de start-up ont reçu CHF 21 millions de la part de Venture Kick. Il en résulte plus de 392 entreprises actives, qui ont engendré plus de 4’748 emplois jusqu’à aujourd’hui. Ces start-up ont attiré un volume d’investissements total de CHF 1,808 milliards. 55 d’entre-elles sont même entrées au TOP100 des meilleures start-up 2017.

[1] http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/
[2] https://windeurope.org/newsroom/news/new-european-record-wind-energy/

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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
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4 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Nouveau post sur le blog 📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web @later_project #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later] #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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4/6
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
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Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
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Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
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"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
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"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
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"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
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"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
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"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
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Avec pour la réussite de cette organisation : 
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