Innovation: ou on vous parle d’alternative verte au pétrole, d’électricité propre et d’apprentissage !

par | Juil 13, 2020 | Start-up Suisse

venture kick innovation

Voila un bond dans le futur qui semble propice à faire du monde d’après dont on nous rabâche les oreilles, un monde meilleur. L’innovation n’a pas peur du virus et les chercheurs et entrepreneurs continuent à développer celle-ci avec un coefficient de R0, qu’on espère le plus élevé possible. Les exemples présenté par Venture Kick nous le montre. L’organisation suisse à récompensé en juin 2020 par un prix de 150.000 CHF les 3 start-ups prometteuses suivantes:

  • Bloom Biorenewables, une spin-off de l’EPFL, développe une alternative au pétrole à partir de déchets végétaux;
  • INERGIO, une spin-off de l’EPFL et de la HEIG-VD, crée des unités énergétiques propres, légères et efficaces;
  • SYLVA, une start-up de l’Université de Zurich, développe une plateforme intégrée d’apprentissage et d’évaluation pour les éducateurs

Bloom Biorenewables SA : l’alternative verte au pétrole.

Bloom, start-up basée à Fribourg transforme les plantes en matériaux permettant de remplacer les produits normalement dérivés du pétrole. Bloom y parvient en isolant et en décomposant sélectivement la lignine, un constituant abondant et largement inexploité des plantes, qui ressemble au pétrole à bien des égards. Grâce à la valorisation de la lignine, Bloom peut exploiter plus efficacement les matières végétales, telles que le bois ou les déchets agricoles et fabriquer des matériaux tels que des plastiques, des emballages, ou des additifs alimentaires ou cosmétiques.
Ce procédé breveté à basse température offre donc une innovation sans précédent pour rendre les matériaux renouvelables compétitifs en termes de coûts et permet ensuite à l’industrie chimique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le potentiel de marché des substituts aux combustibles fossiles est pratiquement illimité – dans les dizaines à centaines de millions de francs rien qu’en Suisse. Dans sa première phase, la start-up se concentre sur les segments de marché à forte valeur ajoutée, où il existe une forte demande pour remplacer les produits issus du pétrole par des produits biologiques et renouvelables, tels que les parfums et les arômes, les plastiques, les cosmétiques et les textiles. Les co-fondateurs, Remy Buser, Florent Héroguel et Jeremy Luterbacher ont lancé une première levée de fonds afin d’intensifier le processus de validation de la technologie et du marché à une échelle pertinente pour l’industrie.
« Venture Kick a accéléré la transformation de notre entreprise en déplaçant notre attention de la technologie vers les clients« , a déclaré Florent Héroguel, co-fondateur et directeur de Bloom Biorenewables.

venture kick - innovation

INERGIO: Système d’alimentation électrique innovant à base de piles à combustible miniaturisées et modulaires

INERGIO, basé à Lausanne, développe et commercialise un système d’alimentation électrique modulaire, léger et efficace qui fournit une électricité propre, partout où elle est nécessaire. INERGIO a réussi à miniaturiser de manière fiable et rentable l’une des technologies de piles à combustible les plus efficaces : les piles à combustible à oxyde solide. Cela consiste en une centrale électrique miniaturisée qui peut prolonger l’autonomie d’un facteur 10 ou réduire l’empreinte de 90 % par rapport aux sources d’alimentation classiques. Cette innovation offre une alimentation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans un ensemble compact et autonome, en utilisant les combustibles tels que le butane et le gaz naturel qui sont disponibles dans le commerce et stockable en toute sécurité.
La géométrie modulaire de la pile à combustible de la start-up permet une mise à l’échelle illimitée, ce qui rend la technologie adaptée à des applications allant des dispositifs connectés (IoT) et de l’électronique grand public aux systèmes robotiques autonomes, en passant par la croissance de l’autonomie des véhicules électriques.
INERGIO vise la commercialisation de ses produits d’abord sur le marché hors réseau, estimé à 6,5 milliards d’euros, puis à se développer dans les systèmes robotiques autonomes, un marché de plusieurs milliards d’euros. Le fondateur Mahmoud Hadad et son équipe, Cecilia Giovinazzo et Luc Conti, se concentrent sur la finalisation de leur premier produit qui sera utilisé pour les projets pilotes. INERGIO utilisera les 150’000 francs suisses de Venture Kick pour accroitre le développement commercial, élargir l’équipe et accélérer l’acquisition de clients.
« Venture Kick a été pour nous une expérience extraordinaire, non seulement pour le soutien financier, mais aussi pour tout le soutien reçu. Cela nous a forcé et poussé à sortir de notre zone de confort et à construire une véritable stratégie commerciale à partir d’une technologie née en laboratoire« , déclare le fondateur d’INERGIO, Mahmoud Hadad.

SYLVA : une plate-forme intégrée d’apprentissage et d’évaluation

SYLVA, basé à Zurich, est une plateforme de formation et évaluation qui renforce l’acquisition des concepts grâce à son interactivité et une notation automatique s’appuyant sur l’intelligence artificielle. La simplicité de son interface permet de créer des supports de cours interactifs et des examens individualisés pouvant faire gagner aux éducateurs plusieurs centaines d’heures par an et ainsi augmenter le temps consacré à l’enseignement.
Le produit de la start-up est prêt à être commercialisé après avoir été testé dans plus de 20 cours avec plus de 2’000 étudiants dans des universités et des écoles de commerce en Europe et aux États-Unis. Elle s’adresse à un marché pesant plus de 7 milliards pour les éducateurs de l’enseignement supérieur dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et du commerce.
Pour soutenir le développement de leur produit, les co-fondateurs de SYLVA, Jessica Sudo, Maik Meusel et Karl Schmedders, se sont associés à Wolfram Research, à l’origine de l’outil de réponse de Siri et Alexa. L’équipe a passé les trois derniers mois à fournir des démonstrations aux professeurs. L’investissement de Venture Kick permettra à SYLVA de développer l’intégration avec d’autres plateformes couramment utilisées dans la formation, à augmenter leur marketing numérique et étendre l’infrastructure informatique du logiciel.
« Travailler avec les autres équipes durant le processus Venture Kick a été formidable« , déclare la co-fondatrice Jessica Sudo, « nous avons pu nous identifier aux défis de chacun à de nombreux niveaux et avons reçu des commentaires très réfléchis et critiques ».

venture kick  innovation

En 2020, Venture Kick versera 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Plus d’informations dans le rapport annuel 2019.
La Fondation Venture Kick est soutenue par la Fondation Gebert Rüf, la Fondation Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Hauser, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Igor Fisch, la Fondation Pro Techno, ESA BIC Switzerland, Engagement Migros and Swisscom. Elle est animée par Jordi Monserrat et son équipe et son effort est souvent récompensé par la place de la Suisse dans les tableaux d’honneur de l’innovation. L’institution avait fété ses 10 ans déjà en 2017.

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Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. 
L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin 

(message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) 

@lafayetteanticipations
@lacoste
@anyagency

@olivier_ratsi
@wearetundra

#fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub

#standwithukraine 💙💛
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin (message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) @lafayetteanticipations @lacoste @anyagency @olivier_ratsi @wearetundra #fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub #standwithukraine 💙💛
10 heures ago
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Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆

Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale.

A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. 
Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée.

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain
@justinesow
@bayardgraphic
@museedelhomme
Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. #wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain @justinesow @bayardgraphic @museedelhomme
2 jours ago
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2/6
Dans le cadre de sa saison « Migrations », le Musée de l'Homme a mis sur pied une exposition entièrement consacrée au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui  abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. 

Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD  #tissuafricain
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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
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2 jours ago
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3/6
Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture.
Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116
#parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl 
@ysl 
@museeyslparis
Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture. Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116 #parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl @ysl @museeyslparis
2 jours ago
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4/6
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio.👆 

Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation 
«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée : Gratuite

@sao_textile
@lyceepaulpoiretparis 
@dnmade_costume_poiret 
@museemarine 

#anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable 

[ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] 

https://buff.ly/3EZMABh 

#standwithukraine 💙💛
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
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«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
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SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
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«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
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Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
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Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée : Gratuite

@sao_textile
@lyceepaulpoiretparis 
@dnmade_costume_poiret 
@museemarine 

#anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable 

[ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] 

https://buff.ly/3EZMABh 

#standwithukraine 💙💛
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio.👆 Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation «Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris Entrée : Gratuite @sao_textile @lyceepaulpoiretparis @dnmade_costume_poiret @museemarine #anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable [ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] https://buff.ly/3EZMABh #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. 
Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes.
@pyratex_
@byforevergreen 
@realbetisbalompie 
@hummel_fr 
@parley.tv

#Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne 
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes. @pyratex_ @byforevergreen @realbetisbalompie @hummel_fr @parley.tv #Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/4hYWa6e
6 jours ago
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