Innovation: ou on vous parle d’alternative verte au pétrole, d’électricité propre et d’apprentissage !

par | Juil 13, 2020 | Start-up Suisse

Voila un bond dans le futur qui semble propice à faire du monde d’après dont on nous rabâche les oreilles, un monde meilleur. L’innovation n’a pas peur du virus et les chercheurs et entrepreneurs continuent à développer celle-ci avec un coefficient de R0, qu’on espère le plus élevé possible. Les exemples présenté par Venture Kick nous le montre. L’organisation suisse à récompensé en juin 2020 par un prix de 150.000 CHF les 3 start-ups prometteuses suivantes:

  • Bloom Biorenewables, une spin-off de l’EPFL, développe une alternative au pétrole à partir de déchets végétaux;
  • INERGIO, une spin-off de l’EPFL et de la HEIG-VD, crée des unités énergétiques propres, légères et efficaces;
  • SYLVA, une start-up de l’Université de Zurich, développe une plateforme intégrée d’apprentissage et d’évaluation pour les éducateurs

Bloom Biorenewables SA : l’alternative verte au pétrole.

Bloom, start-up basée à Fribourg transforme les plantes en matériaux permettant de remplacer les produits normalement dérivés du pétrole. Bloom y parvient en isolant et en décomposant sélectivement la lignine, un constituant abondant et largement inexploité des plantes, qui ressemble au pétrole à bien des égards. Grâce à la valorisation de la lignine, Bloom peut exploiter plus efficacement les matières végétales, telles que le bois ou les déchets agricoles et fabriquer des matériaux tels que des plastiques, des emballages, ou des additifs alimentaires ou cosmétiques.
Ce procédé breveté à basse température offre donc une innovation sans précédent pour rendre les matériaux renouvelables compétitifs en termes de coûts et permet ensuite à l’industrie chimique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le potentiel de marché des substituts aux combustibles fossiles est pratiquement illimité – dans les dizaines à centaines de millions de francs rien qu’en Suisse. Dans sa première phase, la start-up se concentre sur les segments de marché à forte valeur ajoutée, où il existe une forte demande pour remplacer les produits issus du pétrole par des produits biologiques et renouvelables, tels que les parfums et les arômes, les plastiques, les cosmétiques et les textiles. Les co-fondateurs, Remy Buser, Florent Héroguel et Jeremy Luterbacher ont lancé une première levée de fonds afin d’intensifier le processus de validation de la technologie et du marché à une échelle pertinente pour l’industrie.
« Venture Kick a accéléré la transformation de notre entreprise en déplaçant notre attention de la technologie vers les clients« , a déclaré Florent Héroguel, co-fondateur et directeur de Bloom Biorenewables.

venture kick - innovation

INERGIO: Système d’alimentation électrique innovant à base de piles à combustible miniaturisées et modulaires

INERGIO, basé à Lausanne, développe et commercialise un système d’alimentation électrique modulaire, léger et efficace qui fournit une électricité propre, partout où elle est nécessaire. INERGIO a réussi à miniaturiser de manière fiable et rentable l’une des technologies de piles à combustible les plus efficaces : les piles à combustible à oxyde solide. Cela consiste en une centrale électrique miniaturisée qui peut prolonger l’autonomie d’un facteur 10 ou réduire l’empreinte de 90 % par rapport aux sources d’alimentation classiques. Cette innovation offre une alimentation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans un ensemble compact et autonome, en utilisant les combustibles tels que le butane et le gaz naturel qui sont disponibles dans le commerce et stockable en toute sécurité.
La géométrie modulaire de la pile à combustible de la start-up permet une mise à l’échelle illimitée, ce qui rend la technologie adaptée à des applications allant des dispositifs connectés (IoT) et de l’électronique grand public aux systèmes robotiques autonomes, en passant par la croissance de l’autonomie des véhicules électriques.
INERGIO vise la commercialisation de ses produits d’abord sur le marché hors réseau, estimé à 6,5 milliards d’euros, puis à se développer dans les systèmes robotiques autonomes, un marché de plusieurs milliards d’euros. Le fondateur Mahmoud Hadad et son équipe, Cecilia Giovinazzo et Luc Conti, se concentrent sur la finalisation de leur premier produit qui sera utilisé pour les projets pilotes. INERGIO utilisera les 150’000 francs suisses de Venture Kick pour accroitre le développement commercial, élargir l’équipe et accélérer l’acquisition de clients.
« Venture Kick a été pour nous une expérience extraordinaire, non seulement pour le soutien financier, mais aussi pour tout le soutien reçu. Cela nous a forcé et poussé à sortir de notre zone de confort et à construire une véritable stratégie commerciale à partir d’une technologie née en laboratoire« , déclare le fondateur d’INERGIO, Mahmoud Hadad.

SYLVA : une plate-forme intégrée d’apprentissage et d’évaluation

SYLVA, basé à Zurich, est une plateforme de formation et évaluation qui renforce l’acquisition des concepts grâce à son interactivité et une notation automatique s’appuyant sur l’intelligence artificielle. La simplicité de son interface permet de créer des supports de cours interactifs et des examens individualisés pouvant faire gagner aux éducateurs plusieurs centaines d’heures par an et ainsi augmenter le temps consacré à l’enseignement.
Le produit de la start-up est prêt à être commercialisé après avoir été testé dans plus de 20 cours avec plus de 2’000 étudiants dans des universités et des écoles de commerce en Europe et aux États-Unis. Elle s’adresse à un marché pesant plus de 7 milliards pour les éducateurs de l’enseignement supérieur dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et du commerce.
Pour soutenir le développement de leur produit, les co-fondateurs de SYLVA, Jessica Sudo, Maik Meusel et Karl Schmedders, se sont associés à Wolfram Research, à l’origine de l’outil de réponse de Siri et Alexa. L’équipe a passé les trois derniers mois à fournir des démonstrations aux professeurs. L’investissement de Venture Kick permettra à SYLVA de développer l’intégration avec d’autres plateformes couramment utilisées dans la formation, à augmenter leur marketing numérique et étendre l’infrastructure informatique du logiciel.
« Travailler avec les autres équipes durant le processus Venture Kick a été formidable« , déclare la co-fondatrice Jessica Sudo, « nous avons pu nous identifier aux défis de chacun à de nombreux niveaux et avons reçu des commentaires très réfléchis et critiques ».

venture kick  innovation

En 2020, Venture Kick versera 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Plus d’informations dans le rapport annuel 2019.
La Fondation Venture Kick est soutenue par la Fondation Gebert Rüf, la Fondation Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Hauser, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Igor Fisch, la Fondation Pro Techno, ESA BIC Switzerland, Engagement Migros and Swisscom. Elle est animée par Jordi Monserrat et son équipe et son effort est souvent récompensé par la place de la Suisse dans les tableaux d’honneur de l’innovation. L’institution avait fété ses 10 ans déjà en 2017.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

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