Ou sont les startups à Paris ?

par | Nov 21, 2013 | Actualité

Mais au NUMA, bien sûr. Jetons un petit coup d’oeil au coeur de Paris ou a été inauguré récemment (début novembre 2013) ce NUMA. Contraction de Numérique et Humain, ce lieu de 1500m2 rassemble dorénavant toute la communauté de startupeurs qui gravitait à La Cantine, au Silicon Sentier, et ailleurs.  Cet endroit a comme but  de concentrer l’effort et le dynamisme des aides, mentors, investisseurs, accélérateurs, incubateurs, pour aider Paris à devenir une ville de startups. Comme vous le savez la compétition est largement engagée entre

la capitale française, Londres et Berlin (et Paris aura également prochainement la halle Freyssinet).

Cela a donner lieu à un discours de ministre en IRL, (Fleur Pellerin), la visite d’une candidate à la Mairie de Paris (NKM en robe vapo…heu en tailleur stric;) et une population incroyable pour le lancement puisqu’il y avait plus de 8000 personnes inscrites et qu’une grande partie s’est déplacée pour visiter cet immeuble entier, qui respire la nouveauté, la simplicité et la technologie.

Fleur-pellerin-NKM à l'inauguration de NUMA

Les photos de l’inauguration furent twitées par des participants. A découvrir sur Sharypic.Cliquez sur la photo.

Dans ce bâtiment  presque aussi beau que le Rolex  Learning Center…non je rigole ;),  quelques jours plus tard, démarrait la 5ème saison  du Camping. 12 startups sélectionnées  sont en résidence pendant 6 mois pour finaliser leurs projets et réussir…. ou pas 😉
Qui dit saison 5, indique qu’il y en avaient 4 qui la précédaient. C’est avec un oeil amusé que j’ai découvert les participants de la saison 1. Notamment  la startup Beansight qui inaugurait la première saison, dont le CEO s’appelait ……Cyril Dorsaz ;). Petit salut amical à celui qui pilote dorénavant le bureau de Swissnex San Francisco. On sait d’ou il a pu s’inspirer pour lancer les Startup Week end Romands.

cyril-dorsaz

Les 12 startups en résidence de la saison 5 sont:

  • Agriconomie : Cultivate your future (Peter Frolich un concurrent pour toi ? )
  • Artips : your daily dose of art
  • Bandsquare : crowdfunded concerts for emerging artists ( Sébastien Flury une idée qui se rapproche de Coterie ?)
  • Hublo : instant analytics
  • Localeyes : your business needs local eyes, everywhere
  • Ozenge : your digital life, in the real life
  • Realytics : easily analyze in real time the metrics your really care about
  • Streamroot : p2p video streaming solution (Lorenzo Keller, un concurrent à surveiller ?)
  • Takestracker : making reviewing cool again
  • Tastehit : personnalization for online shopping
  • Trcksy : spots & tricks tracker for skateboarders
  • Tripndrive : P2P carsharing between travelers (Olivier et Florian une idée à surveiller pour Tooxme ? )

Vous voyez même en France, le business des startups se fait en anglais ;). Tout se termine sur la scène, pour lancer cette 5ème saison.

Dans le même temps ( il n’y a pas de hasard, tout le monde est conscient de l’importance de ce mouvement), La Suisse investit aussi dans ces lieux de combustions entrepreneuriales, ou les équipes peuvent échanger des idées, des tuyaux et des opportunités. La Forge vient d’ouvrir à l’EPFL.

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
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La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
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9 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

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2 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Lien dans la bio. 👆 

Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

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