Actualité

Plonger dans le grand bain de la rentrée

Si la majorité des personnes souhaitent désormais dérouler leurs serviettes de plage sur le sable chaud, le créateur de start-up lui souhaite travailler le déroulé de son business plan. Quand le citoyen rêve de glisser des glaçons dans son Pastis pour prendre un apéro bien frais, l’entrepreneur pense à faire son chauffer son pitch pour réussir sa prochaine levée de fonds. La période de l’été, introduction à une rentrée souvent redoutée, reste un moment ou on peut penser aux vacances, retrouver sa famille, consulter les vidéos des différentes conférences TEDx que l’on a pas eu de temps de suivre en live, lire le dernier livre qui a mis « blockchain » dans son titre afin de se trouver best-seller dans le rayon Geek, essayer de comprendre pourquoi un chatbot semble se planquer derrière tout ce qui est mobile, on se doit de garder un oeil sur les prochaines actions à lancer pour avoir un automne dynamique.

Alors, après avoir piqué une tête dans le lac et laisser le chatbot répondre aux questions les plus brulantes du jour, genre « fera t’il chaud aujourd’hui  » il faudra quand même réfléchir aux thèmes de la rentrée et définir son plan d’actions. Bâtir son calendrier d’actions s’anticipe et quelques étapes doivent être prévues dès l’été, parmi celles citées ci-dessous. Bien sûr ce panorama, n’a pas la vocation à être complet, mais à rassembler quelques oportunités pour que entre, innovation, opportunité, event, succès, le cocktail soit parfait.

Bon été !

Aout 2017

Le canton du Jura encourage l’innovation, 28 aout, Delèmont ( Suisse)

Septembre 2017

Swiss Fintech Day, 4 septembre Schlieren/Zurich

Swiss Startup Top 100,  6 sept à Zurich

Le vote du public a été introduit dans le réglement 2017. Pour voter, il vous suffit de vous rendre sur la page Startup.ch, de sélectionner la startup à laquelle vous souhaitez donner votre suffrage et de cliquer sur « Vote now“. Vu comme cela ca à l’air simple. Mais visiblement l’ergonome était parti en vacances en Juillet, donc il faut s’y pendre avec un peu de patience. Il faut choisir dans la liste des startups ( plus de 1600, avec de nombreuses catégories) vérifier que celle a été créée à partir de l’année 2012 (celles créés les années passées ne participent pas), puis repérer le logo « Vote now » en haut à droite de la fiche de la start-up. Vous pouvez voter jusqu’à la fin du mois d’août.

Digital Festival Day, 15 au 17 septembre Zurich

Raizers, 13 septembre, Paris

On citera pour info, InnovatorsUnder35, 14 septembre, Paris. L’événement rassemble et récompense avec l’aide de la MIT Technology Review, les meilleures jeunes startups de l’Union Européenne.

La liste des événements place Zurich, comme une place forte de l’innovation technologique. Vous pouvez avoir ici un aperçu plus complet des nombreux événements de la ville.

Octobre 2017

Hub Forum, 10 et 11 octobre, Paris

BPI Innovation Day , 12 octobre, Paris

Novembre 2017

F10 Investor Day,  2 novembre,  Zurich

Web Summit , 6 et 7 novembre, Lisbonne

Swiss Investor Day, 15 Novembre, Zurich

Digital Day, 21 Novembre, Switzerland

Hub Berlin , 28 Novembre, Berlin

Janvier 2018

CES,  9 au 12 janvier 2018, Las Vegas

Paris Fintech Forum, 30 et 31 janvier 2018, Paris

Mars 2018

SXSW, 9 au 18 mars 2018, Austin

 

Pour faire un tour plus complet des opportunités de la rentrée, vous pouvez consulter la rubrique « event » de Startupticker, qui recense une grande partie des conférences et shows en Suisse. Le site 10Times, qui présente plus de 2 millions d’événements, (ne pas y trouver son bonheur c’est choisir d’être sur un marché de niche bien particulier 😉 semble une bonne source d’infos. EU-Startups s’intéresse comme innovatorsunder35, aux startups de l’Union Européenne, ce qui ne comprend pas la Suisse. Mais a t’on besoin d’eux ;).

Header – Photo by Todd Quackenbush on Unsplash

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *