ActualitéStart-up suisses

Poken solution à valeur ajoutée pour l’événementiel, rachetée par l’américain GES.

C’est depuis Las Vegas, que la nouvelle est tombée. Dans cette capitale du jeu, nous avons assisté à un coup de Poker, non pardon, un coup de Poken. En effet la start-up suisse a été rachetée par le groupe GES, spécialiste américain de l’événementiel.
Bien sûr au vu des chiffres, GES ( 3000 salariés) appartient à un groupe coté au NYSE, VIAD (prononcer vee-ahd) qui fait 1 milliard de $ de CA, Poken change donc d’univers. L’ex start-up suisse rejoint l’équipe d’intelligence événementielle N200 | GES, un des départements du groupe. Le nom de Poken ne disparait pas complètement car le nom de produit Poken 360 ° subsiste dans la large gamme de services proposée. Dans l’article évoqué par Bilan, le montant de la transaction est resté confidentiel. Le fondateur et PDG de Poken, Stéphane Doutriaux, et l’équipe mondiale Poken rejoindront GES avec des bureaux à New York, Londres ainsi qu’à Lausanne, en Suisse, ou l’entreprise avait démarré son existence.

Poken - NFC et valeur ajoutée pour l'événementiel

Que vont trouver les américains chez Poken ?

Poken - NFC et valeur ajoutée pour l'événementielL’équipe de Poken apporte ses capacités d’innovations significatives, l’expérience et la connaissance d’événements intelligents et va accroître la valeur ajoutée que GES apporte à ses clients et aux participants des événements gérés. Elle va pouvoir s’intégrer aisément car c’est une équipe internationale, habituée aux événements anglo-saxons, mais pas seulement car on se souvient qu’elle avait été le partenaire technologique des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine en 2014. Les vastes fonctionnalités de Poken en matière de mesure des événements et de participation des visiteurs vont compléter parfaitement les services et les technologies de base de GES. Ils vont profiter de leur maitrise du Cloud, de leur maitrise technique du NFC et de cette philosophie qui permet d’échanger de l’information d’un simple geste, celui de « poker ». Ils vont pouvoir stimuler encore plus l’interactivité lors des événements grâce à cet écosystème continu d’outils technologiques qui améliorent l’engagement des événements avec ces badges intelligents et la collecte de documents numériques.

Que va trouver Poken chez ce partenaire américain ?

Une manière de pérenniser l’aventure Poken, même si la forme change radicalement, et de consolider les relations de partenariat que les 2 sociétés avaient engagées. La possibilité de travailler à l’échelle mondiale avec ces spécialistes du marketing événementiel afin d’accroître l’engagement, la satisfaction et la diffusion des contenus pendant l’événement, mais aussi au-delà. GES posséde une solution « Visit Connect » qui a déjà comme objectif d’interagir avec les visiteurs et de réduire le travail administratif post salon. Les équipes de Poken vont pouvoir renforcer cette solution avec la leur en l’associant avec celles des sociétés rachetées précédemment par GES comme N200, Blitz, onPeak, ON Services.

Ils vont trouver un territoire agrandit et les moyens de le parcourir, ou encore d’autres expériences aussi, car le Groupe VIAD au travers de GES et de son autre activité Pursuit est présent dans le monde du spectacle en Live et du tourisme. Ils vont donc peut être aussi découvrir le Cervin en modèle « continent américain », lorsqu’ils iront faire un tour au Banff Gandola (Canada).
«Nous avons toujours aimé travailler avec l’équipe N200 | GES», a déclaré Doutriaux. « Cette acquisition démontre leur engagement à être le leader mondial de la technologie événementielle, et surtout à l’importance de la mesure et de l’intelligence des données. Ensemble, nous avons l’intention de poursuivre une stratégie agressive pour créer un événement vraiment mesurable et connexe.  »

Poken - NFC et valeur ajoutée pour l'événementiel

Une issue qui n’est pas une surprise

Les 2 entreprises se connaissaient déjà. GES et Poken travaillaient déjà étroitement grâce à un partenariat stratégique, offrant aux clients des solutions technologiques mesurables et efficaces pour l’enregistrement des événements et l’engagement des visiteurs. Leurs plates-formes technologiques renforcent l’engagement, rationalisent la gestion des événements et offrent des perspectives mesurables aux organisateurs d’expositions, aux exposants et aux commanditaires. Pour travailler avec des américains depuis 2016, il est vrai qu’il y a plus d’analyse de KPI en une journée avec eux que de grain de sésame sur un pain de burger.

Une histoire qui fait légitimement plaisir à VentureLab. Poken a fait partie des premiers Venture Leaders et Stéphane Doutriaux a toujours gardé des contacts avec cet environnement, comme il vient de le montrer encore en conservant des bureaux à Lausanne. Poken a été une start-up particulièrement plaisante à suivre. En regardant dans mes archives j’ai commencé à parler d’eux depuis l’année 2009. Curieusement cette solution pertinente n’a jamais percé en France. Mais avec GES qui couvre de nombreux salon en Europe, et même à Lille, on va peut être la voir apparaître à Paris.

Compléments:
Bilan
VentureLab
Startupticker

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *