Un célèbre journal français a utilisé pendant des années un slogan qui a fait mouche. « le poids des mots, le choc des photos ».
Avec le web, le choc des photos s’est exprimé différemment. C’est plutôt leur profusion et la mauvaise qualité de ces oeuvres pixelisées que l’on retient. En parallèle le nombre de pixel des smartphones n’a cessé d’augmenter pour faire qu’aujourd’hui 8 Mo soit une norme répandue, et je ne parle pas des appareils photos numériques qui eux multiplient ce nombre par plus de 2.
Prodibi, start-up Suisse de Genève recrée le choc des photos. Quand on voit une belle photo, on dit « ouaahhh ! », et la technologie de Prodibi permet de prononcer ce terme suffisamment souvent pour en faire ….une phrase.
Cette jeune start-up membre du programme Bizspark One de Microsoft (seulement 40 startups dans le monde) comble une lacune dans ce domaine. A quoi cela sert de prendre des belles photos si une fois qu’elles sont sur le web, elles ne sont restituées que dans des basses définitions.
La technologie au service de l’art
Prodibi propose un service de cloud ou chaque auteur de belles photos peut héberger en haute définition ses photos. Ensuite l’algorythme de la start-up va travailler pour que chacune d’entre elles puissent être exploitées de manière optimale et cela quel que soit le device utilisé : smartphone, tablettes, ordi et sans doute demain la télé connectée. Ensuite effet panoramique et surtout zoom plongeant au coeur des photos permettent d’en profiter au maximum, d’y distinguer les détails, et d’avoir toujours à l’écran cet effet haute résolution.
La photo se « recalcule » en permanence afin de s’adapter à l’écran et l’action demandée (zoom par exemple). Cette technologie qui associe fortement le HTML 5 évite la rupture dans la chaîne de diffusion et Prodibi comble une faiblesse existante par cette visualisation haute résolution.
Du portfolio à la vente des produits
La technologie mise au point par Prodibi, fait que l’on a l’impression d’avoir en toutes circonstances une photo haute résolution sur son écran. C’est même frappant pour les images de visages ou on se surprend à passer le doigt sut le bas de son écran pour enlever le blush qui s’est échappé de la joue du mannequin sur laquelle on a trop zoomé 😉 (en fait c’est de la poussière, mais l’effet est blushant, heu, bluffant je veux dire).
On imagine bien sur ce que peut en faire le monde de l’art et de la photographie (les exemples pris sont ceux du photographe Olivier Chapelle), celui du luxe ( l’exemple de la montre est du Studio Contraste), mais aussi l’e-commerce avec la cosmétique, la mode, et le tourisme notamment. Cette technologie est Responsive Design pour s’adapter aux smartphones et tablettes. Prodibi peut fournir le site, mais leur picture viewer peut également s’ intégrer à un site web déjà existant.
La jeune boite a encore plein d’idées notamment sur la vidéo ( oups, la concurrence sera d’un autre calibre 😉 et plein d’autres projets pour cette activité numérique. Pour prologer le choc des photos, le mieux est d’aller sur leur site Prodibi.com ou les exemples sont en live et pas simplement en screenshot comme dans ce post et de consulter les 2 exemples évoqués ( Olivier Chapelle, Studio Contraste ) qui utilisent cette technologie. car on le sait bien, une belle photo vaut mieux qu’un long discours ;).