Prodibi recrée le choc des photos

par | Mar 17, 2013 | Start-up Suisse

Un célèbre journal français a utilisé pendant des années un slogan qui a fait mouche. « le poids des mots, le choc des photos ».
Avec le web, le choc des photos s’est exprimé différemment. C’est plutôt leur profusion et la mauvaise qualité de ces oeuvres pixelisées que l’on retient. En parallèle le nombre de pixel des smartphones n’a cessé d’augmenter pour faire qu’aujourd’hui 8 Mo soit une norme répandue, et je ne parle pas des appareils photos numériques qui eux multiplient ce nombre par plus de 2.

Prodibi, start-up Suisse de Genève recrée le choc des photos. Quand on voit une belle photo, on dit « ouaahhh ! », et la technologie de Prodibi permet de prononcer ce terme suffisamment souvent pour en faire ….une phrase.
Cette jeune start-up membre du programme Bizspark One de Microsoft (seulement 40 startups dans le monde) comble une lacune dans ce domaine. A quoi cela sert de prendre des belles photos si une fois qu’elles sont sur le web, elles ne sont restituées que dans des basses définitions.

La technologie au service de l’art
Prodibi propose un service de cloud ou chaque auteur de belles photos peut héberger en haute définition ses photos. Ensuite l’algorythme de la start-up va travailler pour que chacune d’entre elles puissent être exploitées de manière optimale et cela quel que soit le device utilisé : smartphone, tablettes, ordi et sans doute demain la télé connectée. Ensuite effet panoramique et surtout zoom plongeant au coeur des photos permettent d’en profiter au maximum, d’y distinguer les détails, et d’avoir toujours à l’écran cet effet haute résolution.
La photo se « recalcule » en permanence afin de s’adapter à l’écran et l’action demandée (zoom par exemple). Cette technologie qui associe fortement le HTML 5 évite la rupture dans la chaîne de diffusion et Prodibi comble une faiblesse existante par cette visualisation haute résolution.

Prodibi, diffusion de photos high resolution

Du portfolio à la vente des produits
La technologie mise au point par Prodibi, fait que l’on a l’impression d’avoir en toutes circonstances une photo haute résolution sur son écran. C’est même frappant pour les images de visages ou on se surprend à passer le doigt sut le bas de son écran pour enlever le blush qui s’est échappé de la joue du mannequin sur laquelle on a trop zoomé 😉 (en fait c’est de la poussière, mais l’effet est blushant, heu, bluffant je veux dire).
On imagine bien sur ce que peut en faire le monde de l’art et de la photographie (les exemples pris sont ceux du photographe Olivier Chapelle), celui du luxe ( l’exemple de la montre est du Studio Contraste), mais aussi l’e-commerce avec la cosmétique, la mode, et le tourisme notamment. Cette technologie est Responsive Design pour s’adapter aux smartphones et tablettes. Prodibi peut fournir le site, mais leur picture viewer  peut également s’ intégrer à un site web déjà existant.
La jeune boite a encore plein d’idées notamment sur la vidéo ( oups, la concurrence sera d’un autre calibre 😉 et plein d’autres projets pour cette activité numérique. Pour prologer le choc des photos, le mieux est d’aller sur leur site Prodibi.com ou les exemples sont en live et pas simplement en screenshot comme dans ce post et de consulter les 2 exemples évoqués ( Olivier ChapelleStudio Contraste ) qui utilisent cette technologie. car on le sait bien, une belle photo vaut mieux qu’un long discours ;).

prodibi, diffusion de photos high resolution

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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21 heures ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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4 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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5 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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7 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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7 jours ago
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