Qloudlab développe un objet connecté pour veiller à sa santé.

par | Août 3, 2015 | Start-up Suisse

Les objets connectés qui veulent surveiller notre santé sont légions. La grande idée qui permettra de se prendre en main individuellement afin de suivre notre état de forme et de faire de la prévention une source d’économie est en marche. Cela donne une place de plus importante aux objets connectés, destinés aussi bien au confort des patients qu’à l’optimisation des gestes médicaux, qui ouvre aussi le champs des possibles pour l’hôpital « hors des murs » ou le maintien à domicile. On connait aussi mieux les attentes des patients eux-mêmes connectés. L’étude « 20mn SeCoacher » montre par exemple que 52,9% des mobinautes atteints d’une maladie chronique souhaiteraient que leur médecin leur conseille une application.(source 20mn se coacher)

Au delà de ce discours qui risque de banaliser la médecine, et de la profusion de produits en tout genre  qui peuvent se situer à la frontière du gadget, (brosse à dent connectée, le soutien-gorge intelligent de Victoria Secret…), certaines solutions associant applications et appareils dédiés apparaissent sur le marché et apportent des réponses précises pour suivre des risques pathologiques clairement identifiés.

Ces solutions, comme celle de Qloudlab, se veulent des auxiliaires précieux de la profession médicale afin d’apporter de manière simple, économique, à une fréquence adaptée des infos qui permettent au corps médical de prendre de bonnes décisions.

Qloudlab développe une solution, véritable laboratoire de poche, qui va faciliter les analyses médicales dans de nombreux domaines.

Cette jeune startup suisse participe à l’évolution de se secteur de la santé connectée. Après plusieurs avancées, elle a imaginé une solution qui permet de développer un système d’analyse permettant au patient (ou à son médecin) de prendre en main sa santé. Et quand on dit prendre en main sa santé, avec Qloudlab, c’est à la fois dans la lettre et dans l’esprit.

La solution a pris forme au cours de ces 2 dernières années. A l’origine elle était liée au smartphone sur lequel était appliqué un film qui recevait la goutte de sang. Une application permettait les analyses et envoyait les résultats aux

professionnels de santé. Aujourd’hui c’est un appareil connecté, un « smart medical device » qui analyse et enregistre les éléments du patient.

L’appareil connecté, appelé le « Sceptre », analyse les échantillons sanguins en quelques secondes et les envoie instantanément au médecin.

Cette solution implique un appareil dédié, appelé Sceptre, fonctionnant en symbiose totale avec un Smartphone ou tablette et cela sans aucune formation préalable nécessaire. Alors que les produits existants sont limités en terme de tests, la solution pensée par l’équipe de Qloudlab permet de faire évoluer la plateforme via des modules amovibles en fonction des tests sanguins ou urinaires à réaliser. De ce fait, les patients ou médecins pourront simplement adapter les tests selon leurs besoins. Il suffit d’insérer dans cette base amovible la languette jetable qui a reçu la goutte de sang, pour lancer les tests, et obtenir rapidement les résultats. Ceux-ci sont ensuite envoyés par l’intermédiaire du mobile sur un serveur Cloud et à un professionnel de la médecine qui suit le patient.

prenez votre santé en main

Le Smartphone est devenu un outil indispensable et incontournable dans notre société. Bien que l’ère des objets soit aujourd’hui en pleine effervescence, nombres de produits sur le marché peinent encore à démontrer leurs réels impacts sur la santé. Le CES 2015 a vu débarquer un énorme vague d’objets connectés dédiés au Wellness, notamment les fitness trackers. Le nombre de pas peut être un bon indicateur incitatif à une activité sportive fréquente, mais ces fitness trackers n’arrivent pas à convaincre les professionnels de la santé de leur utilité. Un réel besoin existe pour des systèmes intelligents de diagnostics au niveau moléculaire/cellulaire pouvant être directement utilisé par un individu sans connaissance médicale, et c’est exactement vers cette seconde vague d’objets connectés que la jeune startup se focalise.

Qloulab est une startup spécialisée en mHealth (mobile Health) depuis 2012

Dirigée par Arthur Queval, co-fondateur avec Maxime Ettori sur le campus de l’EPFL, l’entreprise maitrise les Biocapteurs et les procédés de Micro & Nano Fabrication. Elle étudie les nouvelles solutions techniques logicielles, notamment par de nombreux voyages aux USA, pour intégrer dans le Sceptre les meilleurs composants.  La prochaine étape du développement est l’industrialisation du prototype et une levée de fonds prévue pour la mi-2015.

Qloulab - EPFL

Cette solution s’adapte parfaitement aux personnes ayant une maladie chronique. Mais les usages peuvent révéler un intérêt provenant autant des particuliers autonomes et matures, question médecine, que des professionnels de santé qui vont trouver en ce Sceptre, un auxiliaire efficace pour prendre soin de leurs patients.

Ce laboratoire médical de poche est actuellement en phase de test au CHUV.

Nulle magie n’a été nécessaire pour faire entrer un laboratoire d’analyse médicale dans une poche. Adaptable au gré des besoins. «Grâce à ses embouts interchangeables, il pourra, à terme, effectuer toute la palette des tests de sang, d’urine ou de salive pour quantifier une multitude de paramètres», projette Arthur Queval, fondateur de Qloudlab. Pour l’heure, le premier panel de tests, ciblant les lipides, est en voie de certification dans les laboratoires du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Si le résultat devait être concluant, l’engin pourrait être commercialisé au début de l’année prochaine. Destinés dans un premier temps à une utilisation par des professionnels du monde médical, les tests développés par Qloudlab pourraient voir leur palette s’élargir à un public en bonne santé soucieux de suivre l’évolution de certains paramètres comme le cholestérol, certains facteurs de risques liés à l’infarctus, ou encore liés à ses performances sportives.

prenez votre santé en main

 

 

 

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

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#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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