Questli est cette start-up suisse, de Zurich, dotée d’une équipe technique en Russie et qui veut modifier la publicité sur le mobile, en favorisant la montée en gamme et la gamification des pubs. Malgré la similitude phonétique de ces derniers mots, cela n’a rien a voir.
Faire participer le consommateur a toujours été la quête du graal des marques, plutôt que de juste leur faire subir une pub quel que soit son format ou son média. Le mobile se révèle être pour cela un objet fantastique (mais Questli se joue aussi sur le web). Merci à Steve Jobs et à Apple d’avoir créer ce monde des applications. La start-up suisse Questli, a pour objectif de transformer la publicité en jeu, mais plus précisément en jeux ludiques et malins via des questions qui sont posées par des intervenants (marques, amis ou d’autres personnes) et qui ont comme but d’augmenter le « temps relationnel » entre la marque et son consommateur.
Vous même, vous pouvez créer vos questions. C’est très simple. Je l’ai fait sur mon smartphone Android. On peut y ajouter des indices, une géolocalisation et on peut même gagner des points si d’autres amateurs jouent et repondent aux questions que vous avez créées.
On trouve sur la plateforme des quizz proposés par la ville de Gstaadt, Get Your Guide (une autre startup suisse), Knorr, sachant que le but en cas de sans faute, est de gagner un prix sous forme de bon, de remise, etc.
Questli (dont l’application mobile a déjà été présentée dans ce blog) est allé en ce premier trimestre au Mobile World Congress de Barcelone, la mecque des applications mobiles pour faire connaître les derniers développements de sa plate-forme et trouver de nouveaux investisseurs.