In vino veritas. Quelque fois l’intérêt pour l’oenologie peut amener à des constats surprenants qui ont pour conséquence la création d’une start-up originale. L’approche geek n’empêche pas de s’intéresser au développement durable et à la fermentation d’une idée qui donne à un grain de raisin écrasé une forte connotation écologique. C’est à Genève que le concept Snowfree a vu le jour. Une start-up a été créée pour développer un nouveau produit qui épandu sur les routes enneigées permet de faire fondre la neige en remplacant 2/3 du sel par du marc de raisin. Initiée par un parfumeur de Discopar, qui s’intèressait au vignoble d’un de ses amis, le produit a révélé quelques caractéristiques propices à la sécurité des routes et à une moindre nuisance que le sel qui a un effet corrosif sur les carrosseries des véhicules, sur les revêtements de la chaussée, et se révèle polluant à terme pour la faune et la flore.
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Le Top 100, parfait reflet technologique de l’innovation Suisse
Le Top 100 qui s'est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Il n'y a plus de mystère puisque c'est la start-up de Sion, DePoly, présentée déjà dans le post précédent qui a remporté la première place cette année. C'est une entreprise qui se développe...