Retrouvez les startups suisses au MWC de Barcelone dès le 28 février.

par | Fév 27, 2022 | Actualité

Le Mobile World Congress débute le 28 février et jusqu’au 3 mars pour découvrir toutes les innovations dans le monde des technologies de la communication, de la santé, de la mobilité, de l’IoT… Pour les startups suisses emmenées par Venture Lab, le salon démarre dès le 27, avec un Investor Pitch qui se déroule suivant un mode uniquement en présentiel.

Mais dès le lendemain, vous pourrez toutes les retrouvez dans le hall 4 pour celles emmenées par Venture Lab et dans le hall 5 du Gran Fira pour celles accompagnées par la confédération. Voila quelques messages de celles qui ont empruntés les voies des réseaux sociaux pour informer leurs communautés.

MWC Barcelone les Venture Leaders sont présentes !

Découvrir les Venture Leaders mobile le 2 mars

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour découvrir ses jeunes pousses, il vous reste l’option de suivre le 2 mars lors de la présentation online de l’équipe Venture Leaders. Elles partagent en effet ce jour là, la scène avec des startups espagnoles pour une séance de pitch au rythme caliente ! L’événement démarre à 16h15.
Vous pouvez vous inscrire à cette présentation grâce au lien ci dessous:

On constate que même dans des boites techs, il n’a pas toujours des profils disponibles pour mettre à jour le contenu des réseaux sociaux. Elles ne sont au final pas si nombreuses à informer leurs communautés de leurs actualités sur Twitter, Linkedin ou Instagram.
Pour retrouver la liste des startups présentes, ce post vous en fourni la liste et vous les croiserez sur place au 4YFN dans le hall 4. Jordi Monserrat des Venture Leaders a donné également tous les détails sur son feed Linkedin.

Le pavillon Suisse présente d’autres pépites techs au MWC Barcelone

Les français aiment bien claironner le nombre de startups qui sont présentes dans ces grands événements. En 2022, Business France annonce que plus de 70 entreprises françaises y participeront en tant qu’exposants, dont 56 au pavillon French Tech. La Confédération helvétique, grâce à Venture Lab et au S-GE et son pavillon Suisse (hall 5) , ainsi qu’à leurs partenaires en présentent 27, sans compter celles qui sont présentes de manière indépendante.

https://www.instagram.com/p/CKYfbBpJsfY/

Online ou en présentiel vous avez donc de nombreux moyens de prendre contact avec ces startups suisses. 2 d’entres elles concourent au 4YFN Awards dont le verdict sera connu le 2 mars.

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Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. 
L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin 

(message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) 

@lafayetteanticipations
@lacoste
@anyagency

@olivier_ratsi
@wearetundra

#fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub

#standwithukraine 💙💛
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin (message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) @lafayetteanticipations @lacoste @anyagency @olivier_ratsi @wearetundra #fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub #standwithukraine 💙💛
9 heures ago
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1/6
Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆

Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale.

A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. 
Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée.

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain
@justinesow
@bayardgraphic
@museedelhomme
Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. #wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain @justinesow @bayardgraphic @museedelhomme
2 jours ago
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2/6
Dans le cadre de sa saison « Migrations », le Musée de l'Homme a mis sur pied une exposition entièrement consacrée au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui  abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. 

Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD  #tissuafricain
@justinesow 
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Dans le cadre de sa saison « Migrations », le Musée de l'Homme a mis sur pied une exposition entièrement consacrée au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
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Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui  abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. 

Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

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2 jours ago
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3/6
Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture.
Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116
#parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl 
@ysl 
@museeyslparis
Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture. Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116 #parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl @ysl @museeyslparis
2 jours ago
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4/6
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio.👆 

Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation 
«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée : Gratuite

@sao_textile
@lyceepaulpoiretparis 
@dnmade_costume_poiret 
@museemarine 

#anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable 

[ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] 

https://buff.ly/3EZMABh 

#standwithukraine 💙💛
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
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Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation 
«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée : Gratuite

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Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
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Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
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Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
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Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation 
«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. 
Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. 
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Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes.
@pyratex_
@byforevergreen 
@realbetisbalompie 
@hummel_fr 
@parley.tv

#Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne 
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes. @pyratex_ @byforevergreen @realbetisbalompie @hummel_fr @parley.tv #Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/4hYWa6e
6 jours ago
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