La principale plateforme de start-up et d’innovation de la GSMA, 4YFN (Four Years From Now), revient pour une deuxième année consécutive au cœur du MWC de Barcelone. L’événement qui en est à sa huitième édition, s’installe dans le hall 6 de Fira Gran Via. Cela montre l’importance de la communauté 4YFN, en rassemblant des startups, des investisseurs, des institutions et des entreprises.
« La communauté mondiale des startups est en plein essor, et nous sommes ravis d’apporter cet élan positif à Barcelone avec le 4YFN, où il existe une scène locale dynamique et animée pour l’innovation et la technologie « , a déclaré Pere Duran, directeur de la série 4YFN (Four Years From Now). « Nous observons un paysage d’investissement optimiste en ce moment, et il existe donc de réelles opportunités. En réunissant les mondes de l’innovation et de l’investissement, nous soutenons un écosystème technologique inclusif, qui peut innover, collaborer et inspirer.«
Les 4YFN décernent leurs propres Awards à des startups du monde entier
Faisant partie des Global Mobile Awards (GLOMO Awards) de la GSMA, les 4YFN Awards ont pour but de trouver les meilleures startups numériques du monde entier. Sélectionnées par un panel d’experts du secteur et d’investisseurs, qui suivent des critères tels que l’impact, l’innovation et l’évolutivité, ces finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets sur scène et les gagnants recevront de nombreuses récompenses, dont un stand au 4YFN MWC Barcelona 2023. Les cinq finalistes, soigneusement sélectionnés par ce panel d’experts internationaux du secteur et d’investisseurs, participeront à la grande finale le 2 mars. Le gagnant sera annoncé en direct sur la scène principale.
Cette année, le 4YFN s’appuiera sur quatre thèmes clés :
Tout comme son grand frère, le MWC, l’espace 4YFN (hall 6) se concentre sur des thématiques porteuses qui vont bien au-dela de la connectivité, mais intègre les services et innovations qui changent le monde.
- Avis de fondateurs : Des fondateurs, des bailleurs de fonds et des experts partagent leurs points de vue et parlent des facteurs clés pour mener votre entreprise au succès.
- Tech Humanism : Alors que la technologie est de plus en plus intégrée dans nos vies, cette communauté analyse et débat de la manière dont les dernières avancées en matière d’innovation influencent l’humanité et la société, ainsi que des opportunités et des défis qui se présentent tout au long de ce parcours.
- Financement & Corporate Venturing : Des investisseurs de premier plan partagent leurs expériences pratiques et conduisent des entreprises prometteuses vers le succès. Les entreprises et les startups révèlent les meilleures pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et d’exécution de programmes pour une collaboration fructueuse.
- Creative Minds : Pionniers des industries créatives et créateurs de contenu, explorez les dernières tendances en matière de culture et de divertissement, qui sont à l’avant-garde grâce aux progrès technologiques.
En plus de ces nouveaux thèmes, des programmes spécifiques mettront en lumière les startups et l’innovation dans des secteurs verticaux à forte croissance et des domaines stratégiques, notamment la santé numérique, l’impact, les technologies de pointe, les technologies financières, le sport, les investisseurs, les communautés et Diversity4Tec.

5 startups se disputent la victoire finale
Voici la liste des 5 startups finalistes
- Authena – Switzerland
- Nax Solutions – Spain
- Idun Technologies – Switzerland
- Citibeats – Spain
- Roybi Robot – USA

Cette sélection fait la part belle à l’Europe (dans une vision géographique) car une seule start-up vient des USA et aucune d’Asie. La sélection comporte 2 startups suisses qui ont su se faire identifier et franchir les étapes de qualification. Il reste la dernière marche, la séance de pitch du 2 mars.
On remarque que l’une des 2 startups, Authena est accompagnée par le Swiss General Entreprise et est présente au hall 5 avec les 17 autres startups de la délégation. Idun Technologies est venue de manière indépendante.
- Authena : Authena fait du monde un endroit plus connecté, transparent et authentique en permettant une confiance vérifiable instantanée tout au long de la chaîne de valeur. C’est une solution d’authentification de produit qui en fait une solution anti-contrefaçon innovante, qui assure la traçabilité et révolutionne l’expérience de la marque. Elle est présente actuellement sur 4 marchés principaux: la parfumerie, la pharmacie, l’agriculture et l’agroalimentaire. Elle s’adresse avant tout à un marché B2B.
- Idun Technologies : IDUN est spécialisée dans la mesure de l’activité cérébrale par le biais d’oreillettes, ce qui permet d’obtenir des informations cognitives et émotionnelles en temps réel. La plateforme de neuro-intelligence Guardian transforme les signaux cérébraux en informations exploitables. Cette plateforme traduit les ondes cérébrales en informations exploitables grâce à l’interface neuronale la plus intuitive à ce jour. Les partenaires de la start-up intègrent la solution dans leurs produits et transforment ces informations exploitables en actions qui visent à favoriser la santé mentale et le bien-être des utilisateurs. En mai 2021, l’entreprise a lancé le premier écouteur intra-auriculaire à détection cérébrale au monde, le DRYODE™ Guardian. Des collaborations avec des partenaires offrent l’opportunité unique d’entrer sur le marché de la santé auditive et de construire le futur de l’écoute qui apportera des solutions pertinente à ceux qui souffrent de déficience auditive. (Plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin d’une réadaptation pour remédier à leur handicap auditif). Idun Technologies est 26 ème au Top 100 Swiss Startups 2021
