Sonect veut vous donner la possibilité de trouver de l’argent au coin de la rue

par | Fév 19, 2017 | Start-up Suisse

 

Si on vous dit ATM, allez vous trouver rapidement à quoi correspond cet acronyme ? Il signifie « automated teller machine » ou DAB en France ou Bancomat en Suisse, et cela permet la plupart du temps de retirer de l’argent dans un automate bancaire sans devoir passer à son agence. Ces machines si pratiques se sont invitées lors du Paris Fintech Forum entre Roboadviser, Néobank et spécialistes du Blockchain, lorsque Sonect a présenté sa solution pour uberiser l’ATM. L’idée sur le papier est simple. Il s’agit de convertir un magasin en un ATM virtuel, (il s’agit de la version DAB, pas GAB, plus complet) afin qu’un consommateur puisse retirer de l’argent chez un commerçant grâce à une application mobile.

Paris Fintech Forum Swiss Startups

 

Une app à télécharger pour créer un ATM virtuel

Si le projet est encore jeune, l’équipe de 7 personnes qui travaille sur ce sujet depuis juste un 1 an, elle, est aguerrie. Sonect comprend plusieurs spécialistes du monde bancaire, qui se qualifient eux-même de vétéran du monde bancaire et emmenée par Sandipan Chakraborty, qui a plus de 10 ans au sein du Crédit Suisse. Elle détient en interne toutes les compétences nécessaires, du développement à la maîtrise du blockchain en passant par l’UX design. Sa connaissance  du monde bancaire et des industriels de l’ATM est étendue. Cela lui permet de proposer cette solution innovante qui uberise le monde des automates bancaires .

Malgré l’usage répandu de la carte bancaire, qui intègre dorénavant le paiement sans contact, les espèces restent encore largement utilisées. Comme aujourd’hui on a une très faible propension à se rendre en agence, les distributeurs de billets (et les GAB) sont les points de contact les plus fréquents avec une banque. Lorsque les machines sont en panne, l’impact est plutôt négatif (ok, concernant les banques, ce n’est pas le seul ;). Même dans les pays où le réseau de distributeurs de billet est le plus vaste, le ratio ATM / usagers est de 1: 1000.  Si en Europe cela peut sembler normal dans d’autres pays ce ratio augmente vertigineusement et cela entraîne des soucis d’usage pour le consommateur, mais aussi des problèmes de maintenance, de coût et même de récentes tentatives de piratage (cf Les Echos ) pour les banques. Les institutions financières du monde entier évitent donc d’installer de nouveaux distributeurs automatiques en raison de ces difficultés sauf … en France (cf  Revue Banque) .

ParisFinForum-swiss-startup - sonect

L’dée est d’utiliser une app avec laquelle vous allez pouvoir retirer du cash dans un point de vente. Bien sûr pas question de vider aimablement le tiroir caisse du magasin, les règles imposées par la FINMA indiquent un plafond de 200 CHF par transaction. Le principe consistera à télécharger l’app de Sonect, sur laquelle vous ouvrirez un compte et le relierez à celui de votre banque. Ensuite cette app vous indiquera en géolocalisation ou sont les commerçants les plus proches qui sont impliqués dans cette démarche (un système de notation est prévu dans l’apps). Vous pouvez donc leur demander de retirer 50 CHF, tout en déambulant dans votre quartier. Arrivé dans le point de vente choisi, qui est prévenu, vous lui montrez le gencod qu’il peut scanner. Il vous remet la somme demandée. La sécurité du mobile se gère grâce à un code pin ou à la saisie de votre empreinte digitale. La sécurité de la transaction se fait grâce à la génération du gencod qui identifie la transaction. Ce code entraîne un débit de la somme demandée chez vous et un crédit sur le compte du commerçant. Ce système est possible grâce aux nouvelles technologies telles que le blockchain et l’API bancaire ouverte réglementée par la 2ème directive sur les services de paiement (PSD2).

ParisFinForum-swiss-startup - sonect

Chacun peut y trouver son compte

Sonect veut donc apporter un service simple et efficace. Que l’argent soit disponible facilement, quand vous en avez besoin et où vous en avez besoin, indépendamment de l’endroit où vous vivez ou où vous voyagez. Grâce à cette application, la startup de Zurich veut réinventer la manière de retirez de l’argent comptant, entrant ainsi parmi les nouveaux acteurs du monde de la finance.

Ainsi:

  • le consommateur récupère de l’argent en même temps qu’il fait son shopping, près de chez lui.  Il gagne du temps à s’éviter de déambuler dans les rues à la recherche d’un DAB/GAB, en état de fonctionnement. Il évite également de se voir facturer des frais par sa banque qui lui fait payer horriblement cher le fait de retirer de l’argent dans un dab qui n’appartient pas à la même enseigne.
  • le banquier réduit ses coûts de maintenance de son parc machine, ferme des agences sans diminuer son service de distribution d’espèces, ou récupère la place dans ses agences ou il peut créer des espaces conviviaux sans avoir à faire des sas spéciaux à destination des transports de fonds.
  • le commerçant rend un service supplémentaire à sa clientèle et gagne de l’argent ( il touche une rémunération lors des transactions). Il peut aussi gagner du temps car c’est un moyen pour lui de vider son tiroir caisse tout en créditant son compte en banque sans avoir à se déplacer.

La cible de Sonect est plutôt dirigée dans un premier temps vers les banques qui n’appartiennent pas à un grand réseau mondial. Elles pourraient ainsi étendre leur réseau sans avoir à investir dans de lourdes installations physiques. Le CEO vise avant tout l’Autriche, l’Italie et l’Allemagne ou globalement 75% des transactions se font encore en espèces.

Sonect est actuellement chez l’Incubateur F10 à Zurich. Si coté finance on  n’a rien à apprendre à Sandipan Chakraborty son CEO, j’ajouterais qu’il y a un domaine ou cet homme possède d’énormes qualités, c’est celui du respect humain. Dans le brouhaha d’un salon animé, il a été d’une prévenance et d’une humanité rare, en plus d’avoir la gentillesse de m’accorder de son temps.

L’ATM , ce bon vieux dab que l’on connait, avec sa propension à vous rayer votre carte bancaire, à vous proposer des touches cassées, est en train de voir son environnement un peu bousculé. Sonect veut lui donner un sérieux coup de jeune. D’autres intervenants ont aussi réfléchit à son évolution. Par exemple une banque polonaise a imaginé de le mettre … dans une voiture. Vous pouvez l’appeler avec votre smartphone, comme un VTC. Mais la voiture électrique qui se déplace vers vous n’accepte pour le moment que le cash deposit.

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

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La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

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1 semaine ago
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5/6
Revers Boisé monte au filet en ce printemps 🎾 
Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que...) va résonner de coups mats et de revers liftés. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés. 
@reversboise 

#clubreversboise #reversboise #tenniscourt #tennisoutfit #tennisplayer #padel #tennis #rolandgarros #sport #tshirt #coton 

#standwithukraine 💙💛
Revers Boisé monte au filet en ce printemps 🎾 Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que...) va résonner de coups mats et de revers liftés. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés. @reversboise #clubreversboise #reversboise #tenniscourt #tennisoutfit #tennisplayer #padel #tennis #rolandgarros #sport #tshirt #coton #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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