Alors que le summertime, fait augmenter la température et la consommation de rosé bien frais, il y a un élément qui ne tombe pas en léthargie quelquesoit le degré Fahrenheit qui s’affiche, c’est l’envie d’innover de la Swisstech. Aujourd’hui on pourrait paraphraser les propos de l’Empire Britannique, bien avant Boris Johnson et son Brexit et dire que l’innovation Suisse est comme un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.
Etats-Unis, continent Asiatique et bien sûr en Europe, les événements suisses se préparent et vous attendent pour une rentrée pleine de défis et de découvertes.
Après tout, pour un pays qui place 4 universités dans les 100 premières du classement de Shanghai, il est légitime de penser qu’on a une bonne base de chercheurs et d’étudiants pour imaginer le futur, qu’il soit digital ou pas.
Aux Etat-Unis, le Swissnex de Californie prépare 2 events fin aout et début septembre 2022
Le mardi 30 août dans ce Pier 17 qui regarde l’océan, vous pourrez rencontrer les innovateurs et les leaders de la région de la Baie de San Francisco qui travaillent sur un sujet associant la santé et le monde du jeu. Vous pourrez en savoir plus sur ce que la tech et notamment ce qu’on peux faire autour de l’idée du gaming, peut faire pour améliorer le bien-être, la santé, la forme tout au long des âges, ainsi que sur les tendances clés qui façonnent l’avenir de notre santé. Un monde de la santé pas si simple à appréhender, car il a ses propres contraintes. C’est un peu un choc culturel entre le « move fast and break things » et la rigueur de l’essai clinique.
Deux jours plus tard, le jeudi 1er septembre, toujours au Pier 17, vous pourrez rencontrer les innovateurs qui vous présenteront leurs programmes interactifs et partageront leurs idées sur les tendances clés qui façonnent l’avenir de la communication scientifique. Tout peut être accessible désormais depuis un smartphone, mais il faut arriver à séduire une population qui recherche la nouveauté et l’excitation plutôt que la connaissance et proposer pour cela de nouveaux types de contenus. Cet événement sera suivi d’une visite au Tinkering Lab lors de l’événement After Dark qui se tiendra à l’Exploratorium, idéalement placé au Pier 15.
Sur le continent asiatique, le Swissnex monte le son au Japon !
Plus surprenant encore sera la première édition le 8 septembre, d’une série de conférences qui associe art et science nommée #nexCafé ( Vous l’avez le jeu de mot Suisse ;). Cette invitation permettra de découvrir un événement qui associera performance et exploration du monde des datas dans les villes. Le Swissnex qui co-organise avec Juan Andres Gomez, chercheur de la Société japonaise pour la promotion des sciences à l’Université d’art de Tama sous la supervision du professeur Akihiro Kubota, a convié les artistes Nao Tokui, Kazuhiro Jo, Ryuta Aoki et Makoto Amano à partager leur vision du monde sonore urbain.
nexCafé #1 Sonic Agency – Understanding the city through sound practices
Heure : jeu, 8 septembre 2022 ; 19 h 00 à 22 h 00
Lieu : BnA WALL, 1-1 Oodenmacho Nihonbashi, Chuo-ku, Tokyo
𝗥𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : https://lnkd.in/dbvKsryA
Inscription obligatoire – Capacité limitée
Le canton de Vaud associe Innovation et Design avec son Challenge
En Europe, l’Innovation by Design Challenge se tiendra dans le cadre de la semaine entrepreneuriale de la Ville de Renens. Dans le but d’initier des collaborations inédites entre jeunes entreprises et designers de la région, l’ECAL, la Ville de Renens, l’EPFL, Innovaud, la HEIG-VD, l’UNIL et Les Ateliers de Renens organisent des ateliers qui permettent d’améliorer un prototype produit/service en utilisant les leviers du design, et en intégrant l’aspect utilisateur.
Les designers qui participeront à l’événement bénéficieront d’une prime de 1’000 CHF pour les remercier de leur engagement.
A l’issue du Challenge, trois prix seront remis aux meilleures projets et seront répartis de manière égale entre l’équipe de designers et l’entreprise.
- Prix du Jury : 8’000 CHF
- Prix coup de coeur du Public : 2’000 CHF
- Prix du Conseil communal de la Ville de Renens : 1’000 CHF
Cinq jeunes entreprises et une dizaine de designers plurispécialités seront sélectionnés afin de participer aux 4 sessions de travail collaboratif. Lors de ces sessions les équipes revisiteront l’offre ou les prototypes de produit/service en se concentrant sur l’expérience utilisateur et leurs besoins. Le travail collaboratif portera sur une ou plusieurs facettes du design telles que : le design de produit, la communication visuelle, le design de service, le design d’interaction ainsi que le design d’information.
Les lauréats récompensés en 2021 furent Blandine Gay et Olivia Dall’Omo pour le prix du Jury et Thuy Ly Nguyen et Gabriel Hafner pour le prix du Public et du Conseil communal.
Les inscriptions démarrent le 5 septembre.
Les Swiss Digital Days démarrent le 5 septembre sur tout le territoire
Les Journées suisses du digital 2022 qui se déroulent du 5 septembre au 23 octobre offrent à la population suisse l’opportunité d’échanger, de discuter et d’accéder à plus de 200 événements sur le thème de la digitalisation dans les 7 régions helvètes. Pendant sept semaines, digitalswitzerland, en collaboration avec ses nombreux partenaires, organise une série d’événements locaux.
Une manière d’explorer le futur digital en présentiel ou en ligne, pour un pays qui se trouve depuis longtemps sur le podium du World Competitiveness Center et encore à la seconde place en 2022.
Genilem lance son bootcamp pour faire décoller votre projet !
Le bootcamp proposé par Genilem le 13 septembre veut vous permettre d’avancez efficacement sur votre projet d’entreprise avec l’aide de leurs coachs et au contact d’autres entrepreneur·euses ! A son terme le but est pour vous d’avoir notamment, une vision complète de votre business et une feuille de route construite avec des professionnels de l’entrepreneuriat.
Il n’y aurait pas d’innovation sans investisseurs !
Lever des fonds est une étape majeure dans la majorité des parcours d’entrepreneurs. Pour cela il faut aller à la rencontre d’investisseurs et en Suisse, il y a plusieurs organismes compétents comme le SICTIC ou Venture Kick.
La 101 ème Journée de l’investisseur SICTIC aura lieu dans le canton de Vaud le 13 octobre. C’est un événement de mise en relation où les startups technologiques présentent leurs demandes de financement devant des investisseurs et des professionnels expérimentés.
Les startups peuvent s’incrire jusqu’au 16 septembre. L’événement sera hybride (présentiel et distanciel) .
Le Swiss ICT Investor Club (SICTIC) met en relation des investisseurs avertis avec des startups technologiques suisses en phase d’amorçage et de démarrage. Cette association à but non lucratif, dispose d’une forte communauté d’investisseurs et organise la mise en relation des startups et des investisseurs et la mise en place des deals, en ligne et lors d’événements de pitchs.
Venture Kick apporte des fonds pour les startups en phase d’amorçage, mais représente bien plus que de l’argent. Venture Kick offre jusqu’à 150 000 francs en 3 étapes pour les startups qui pictchent devant leurs jurys. L’organisation permet de construire aussi un parcours entrepreneurial structuré, car chaque étape, est accompagnée de jours de formation et d’entrainement, les fameux bootcamp et l’accès à un réseau d’entrepreneurs, de partenaires industriels, d’experts et d’investisseurs qui ont réussi.
Il y a des journées d’information (sans engagement) pour en savoir plus et vous préparer pour le Kick !
Bonne découverte de l’innovation et du digital en Suisse !