Après la plaine et la mer, entrevues lors de la Session 1, passons à la ville, lieux ou se rassemble de plus en plus les occupants de cette planète. Les enjeux sont forts et là aussi 6 startups sont venues présenter leurs solutions pour cette session consacrée au thème de l’Urban Innovation.
Membres du Jury
- Bastian Zarske Bueno de Swiss Prime Site
- Lorenz Ineichen de Startfeld
- Selina Schmidt de Venturelab
- Florian Reichert de Picus
Les 6 startups qui ont pitché sur le thème Urban Innovation
- Marco Parco de Nuremberg en Allemagne. Pitch présenté par Florian Fuchs. La start-up veut digitaliser les places de parking possédées par les propriétaires privés ou publics pour les rendre disponibles grâce à une app au consommateur final.
- Exnaton de Zurich en Suisse. Pitch présenté par Liliane Ableitner. La volonté de la start-up est de gérer l’énergie sous un mode peer to peer et de proposer ses services logiciels aux compagnies d’énergies pour mieux utiliser les ressources disponibles.
- Plastic Fisher de Solingen en Allemagne. Pitch présenté par Karsten Hirsh. Déjà présente en Indonésie, en Inde et au Vietnam, la mission de la start-up est de collecter, trier et traiter le plastique des rivières.
- Staex de Berlin en Allemagne. Pitch présenté par Alexandra Mikityuk. La start-up veut interconnecter les IoT, là il s’agit de machines et de robots, afin de mieux optimiser leurs possibilités sans aller surconsommer des données dans le cloud. Leur expérience de la Blockchain leur permet de proposer un outil de déploiement de nouvelle génération pour les infrastructures de production.
- C technology de Zurich en Suisse. Pitch présenté par Christian Fehr. La start-up fournis une solution aux professionnels et aux passionnés pour connecter les véhicules terrestres ou maritimes.
- Purify City de Colombie, mais accélérée en Suisse. Pitch présenté par Laura Forero. Purify City est une start-up qui travaille sur la qualité de l’air en milieu humain. Elle propose des tours intelligentes qui filtrent les particules et génèrent des données en temps réel pour améliorer la santé des citadins d’Amérique Latine.
Le vainqueur de la session 2

Cette session 2 sur le thème Urban Innovation a vu de nombreux projets différents bien centré sur les problématiques de la ville. Mieux circuler en ville grâce à une gestion fine des places de parking disponibles, mieux respirer grâce à des colonnes filtrantes, il y avait beaucoup de tech, d’apps et de données qui étaient analysées dans ces projets. C’est le projet de C technologies qui a rassemblé le plus de suffrages du jury. Le projet Plastic Fisher proposé par la star-up allemande était peut être le moins urbain, mais son empreinte sociale me semblait la plus importante. Ce fut mon préféré sur ce tour.