Start-up Week End Lausanne 2013

par | Mar 17, 2013 | swisstech

On se souvient de la fameuse phrase de Steve Jobs à John Sculley lorsqu’il lui demanda de devenir pdg d’Apple « tu veut passer le reste de ta vie à vendre de l’eau sucrée ou tu veux changer le monde avec moi ». Et bien un Start-up Week End c’est un peu ça. C’est « tu veux passer ton week end à boire de l’eau gazeuse ou tu veux changer le monde avec moi « .
Bon, je n’ai rien contre l’eau gazeuse surtout quand c’est de l’Henniez bien meilleure avec que San Pellegrino ;). Mais vivre l’aventure d’un Start-up Week End c’est autre chose. C’est de la volonté, de l’envie, de l’audace, du culot et bien sûr du travail en équipe.

start-up week end lausanne Si pour rejoindre Lausanne, il failait traverser des contrées froides et recouvertes de neige, il faisait bien chaud sous les toits en forme de vague du Rolex Learning Center, toujours aussi beau et inspirant.
140 inscrits, le top de ces derniers mois. 140 volontaires pour lancer un projet en 54h. Ce qui nécessite des principes marketing, un esprit de synthèse pour présenter le fruit de leur travail en 4 minutes, une abnégation pour consolider un travail d’équipe qui souvent, il faut le noter, ne se forment que lorsque la nuit du vendredi s’approche.

L’humain, la grande force d’un Start-Up Week End
C’est cela qui est extraordinaire et doit représenter une partie importante du travail fournis. Les équipes se constituent à l’entame du week end et présentent à la fin du même week end. Moi je serais recruteur, j’attribuerais des points en plus aux candidats qui ont participé à ce type d’évènement car cela démontre un esprit d’équipe, de synthèse, et une forte motivation.
Les équipes se forment aux grès des projets et des complémentarités, certaines pléthoriques, d’autres plus resserrées. Mais en dehors de cet aspect quantitatif, c’est l’osmose, l’entraide et le travail d’équipe qui gagne (bien révélé par le gagnant qui avait comme atout un produit malin, mais également une mise en scène astucieuse pour en faire la démonstration).

Certaines personnes n’en sont pas à leurs premiers essais et profitent de cette nouvelle expérience pour vivre une belle aventure avec une session placée cette année sur le plan de l’équilibre et de la cohésion. Lors de la dernière ligne droite, on voit de nombreux petits groupes essaimer dans la grande salle du Rolex Learning Center pour les ultimes répétitions avec leurs coachs.

Le gang des post-it
ils se regroupent par couleur, s’assemblent comme une équipe, et ont un esprit incroyablement discipliné. Par ligne et par colonne les post-it sont les escadrons des idées naissantes, lancées pour conquérir les membres du jury d’abord, puis le marché ensuite pour les plus audacieux. Plus qu’une simple Post-it Battle, ils expriment sur un panneaux de bois, les prémices d’une stratégie gagnante, les rubriques d’un site web performant.

start-up week end- post-it

On est tous « au taquet »
Oui quand plus de 100 hommes et femmes se mobilisent pour un petit bout d’aventure qui peut devenir grande, alors le jury est « au taquet » pour suivre les présentations des 18 projets.
7 minutes de concentration par projet, 126 minutes d’analyses, et la vie qui va . Des explications claires, d’autres un peu fumeuses, des projections de CA à rendre la progression d’Apple ridicule, d’autres projets plus concrets, avec une analyse terrain déjà réalisée en l’espace d’un demi week end, des projets plutôt techniques d’autres reprenant le principe des réseaux sociaux, cela a donné un large spectre d’activité à un jury dont je faisais partie cette année avec une immense joie.
Ce jury attablé autour d’une table ronde digne d’un accord international, a assez vite défini les projets qui devaient monter sur le podium. Pour reprendre l’expression favorite de Pascal Meyer (boss de qoqa.ch) on était « au taquet », on a mis le paquet.
Plus de surprise quand aux lauréats (mes autres occupations m’ont retardé dans la publication de cet article) avec donc dans l’ordre; Cushear l’appareil auditif qui a eu l’oreille du jury, Pick.li qui à l’heure de l’apéro a su séduire par la conception de son projet de réservation de tables chez les restaurateurs, et TempMonitor qui lui était un projet qui prenait en charge l’arrière salle (une fois la réservation faite avec Pick.li;) car il proposait un système de capteur pour surveiller le bon fonctionnement des frigos et autres chambres froides.
Un petit mot sur un projet du nom de Communitri, qui proposait un service d’élimination des déchets chez les particuliers. On aurait pu leur accorder un prix spécial (mais ce point de vue n’engage que moi), car c’était le seul, ou un des seuls, qui avait inclut dans son projet un volet social qui permettait à des personnes en difficultés professionnelles de retrouver un emploi.
Finalement on s’attendait à être envahi par les applications mobiles, mais mêmes si elles furent nombreuses, elles n’ont pas tous bousculés.

Start-up Week end de Lausanne à Tokyo
start-up week end lausanneDong Yol Lee était très assidu pendant ce week end. Pourtant il n’appartenait à aucune équipe en compétition. Il était là en observateur consciencieux car il devait prendre en charge les Start-up Week End de Tokyo. Il était venu voir comment se passe l’organisation Suisse (très bien, bien sur;) et voir comment perfectionner l’organisation de ces évènements qui se déroulent 4 fois par an dans la capitale du Japon. Coréen d’origine, il était assez confiant sur les modalités d’organisation même s’il me racontait que les japonais ont une certaine frousse de l’échec et ….de l’anglais.

Vincenzo Pallota a fait un compte rendu très complet sur les pitchs des différents concurrents, même s’il a omis les informations concernant Pick.li. Et puis c’est en anglais, ce qui peut faciliter la compréhension;)

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Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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L’exposition invite les visiteurs à une immersion inédite dans un design à la croisée de l’objet, de la matière, de l’image et de l’idée. Cette sélection, originale et composite, révèle la richesse d’un design multiple et protéiforme explorant formats, supports et expressions libres les plus inventifs ; chaque pièce originale se dotant d’un langage propre qui oscille entre geste artistique et pensée conceptuelle. 

Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

@penninghen 
paris design week 
odile Idkowiak 

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 [Image 3 - CANTIN-Emilie – FLEURS-DE-PEAU ] 
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#expo #design #penninghen #parisdesignweek #indiamahdavi

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Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱

🗓️ 12–14 septembre
🕰️ 11h–20h30
📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France

La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. 
Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des  pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. 
Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. »

#knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat

@sagebypragya 
@lechuchoo_art 
@lisaa.mode

#standwithukraine 💙💛
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱 🗓️ 12–14 septembre 🕰️ 11h–20h30 📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. » #knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat @sagebypragya @lechuchoo_art @lisaa.mode #standwithukraine 💙💛
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SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

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2 jours ago
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3/6
AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

@aistilca 
@esmodparis 

#paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod 

[ https://buff.ly/LaVI7qB ]

#standwithukraine 💙💛
AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

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@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

#standwithukraine 💙💛
Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

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Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

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Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

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