Aux USA, on fait du networking, on pitch, et on savoure la gastronomie suisse. Il a été agréable de découvrir sous les paysages verdoyants du Massachusetts, Swissbäkers, startup suisse, qui opère dans le domaine du catering à Boston et dans ses alentours.
Les dirigeants Thomas Stohr et son épouse, se sont lancés dans l’aventure il y a plus de 6 ans, après un long parcours chez Mövenpick.
Ils ont décidés d’offrir une gastronomie suisse de qualité aux palais américains. Parmi les délicieuses spécialités, on déguste le pain dont le gout délicieux induit chez le suisse à l’étranger un effet identique à celui de la madeleine de Proust.
Aujourd’hui la startup emploie 48 personnes. Elle a fait preuve de dynamisme en se développant grâce à plusieurs canaux. Le service de catering, ou service traiteur, la vente au détail dans ses points de vente, mais aussi sur les marchés locaux, et bien sûr la vente en ligne.
Et le food truck me direz vous ? et bien cela fait partie des projets 2014 pour être toujours plus présent auprès des consommateurs.
La petite croix blanche est un symbole graphique qui se voit bien sur ces « farmers market » ou l’on peut découvrir une gastronomie bien différente de celle habituellement constatée en mangeant un hamburger automatique.
La majorité des denrées utilisées pour leurs différentes pâtisseries et encas, viennent de producteurs locaux, sauf ….le chocolat qui vient de Suisse. Cet état des Etats Unis est sensible à cette notion du « locavore », et le talent de l’équipe de Swissbäkers permet de recréer sur place cette nourriture de qualité. L’entreprise a reçu en 2012 le Green Business Award pour son comportement responsable dans l’exécution de son business.
Au vu de la vitesse à laquelle ont été dévorés les différents buffets Swissbäkers , pièce maîtresse des réceptions auxquelles j’ai eu la chance d’être invité, je ne suis pas le seul à les avoir apprécié 😉