Le 8 mars est connu pour être la journée internationale des droits des femmes. La Fongit met en avant lors de cette journée le thème de la diversité et fera intervenir 4 personnalités féminines ayant réussi de jolis parcours dans le monde encore trop masculin de la tech.
Mais la question des droits des femmes ne s’arrête pas à faire un grand huit une fois par an. Une des organisations qui tout au long de l’année exprime cette démarche volontaire de mettre en avant les personnalités féminines dans la tech, et plus globalement dans l’entrepreneuriat, est Tech4Eva.
Découvrez le 14 mars lors de la cérémonie d’ouverture, le lancement du programme 2023 !
Organisé par l’EPFL Innovation Park, le Groupe Mutuel et Roche, l’événement se déroulera à Bale en présentiel (attention liste d’attente à partir du 2 mars) ou en distanciel. Vous pourrez découvrir les startups et les personnalités féminines qui ont été sélectionnées pour participer au programme d’accélération, basé sur un accompagnement de 9 mois par Tech4Eva. Le thème de ce programme est consacré à la santé.
L’événement rassemble l’écosystème, avec plus de 350 experts, investisseurs, entreprises, chercheurs, entrepreneurs et innovateurs, afin de co-créer de nouvelles solutions et de lancer des initiatives pour une meilleure santé pour tous et pour l’égalité des sexes dans la recherche en santé.

Lieu : F. Hoffmann-La-Roche KAU, Auditorium A (B. 218, 1er étage), CH-4303 Kaiseraugst Google map
Tech4Eva a pour mission de créer une plateforme d’innovation en Suisse, pour accompagner les projets disruptifs lancés par des personnalités féminines dans le domaine de la santé. Il n’y a pas de prise de participation dans les structures qui sont acompagnées et le programme accueille des startups et des projets techs du monde entier.
Tech4Eva était intervenue à VivaTech lors de l’été 2022 pour présenter son programme et recruter des startups françaises ou étrangères présentes.
Accompagner les personnalités féminines et les financer
L’analyse statistique est quelquefois utilisée à tord et à travers. Choisir un critère et en analyser son comportement arrive à modéliser une tendance. De nombreux experts se penchent sur le genre et il semble que cela soit un facteur qui peut être discriminant, lorsqu’on le croise avec d’autres variables. Ainsi Forbes a publié fin 2022, un article, évoqué ici, sur le fait qu’il est fondé de faire confiance à une femme entrepreneur et qu’il est légitime de faire tomber les barrières qui lui empèche d’avoir les mêmes chances que l’homme. Le fonds de capital-risque Privilège Ventures, basé à Lugano, en Suisse, lui, a fait un peu la même analyse et a décidé de lancer son quatrième fonds de 20 millions de francs suisses (un peu plus de 20 millions de dollars) uniquement destiné aux jeunes entreprises dirigées par des femmes dans toute l’Europe.
Dans une interview accordée à TechCrunch, la société affirme que sa thèse d’investissement est basée sur la preuve statistique que les femmes sont plus performantes que les hommes dans les rôles de direction. « Les chiffres sont stupéfiants. Il ne s’agit pas seulement d’être éthique et de faire le bien : le PIB mondial augmenterait de 6 % si les taux d’entrepreneuriat étaient égaux entre les hommes et les femmes« , a déclaré Lucian Wagner, associé fondateur de Privilège Ventures.
Le programme de Tech4Eva lancé le 14 mars nous montre qu’au delà des chiffres et d’une tendance, soutenir les personnalités féminines est une avancée pour notre société et encore plus quand les projets supportés concernent la santé du genre humain.