The ShowCase met la relation client online au niveau des exigences du secteur du luxe

par | Août 27, 2022 | Start-up Suisse, VivaTech-Paris

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe

De tout temps, on le sait, les entreprises doivent mettre le client au centre du jeu, quelle que soit l’étape du parcours client. Dans le monde du luxe, c’est à la fois plus facile, vu les marges, les marques peuvent y consacrer moyen et personnel, et plus difficile, car quand on plonge dans le digital, la distance ne permet pas de conserver toujours la qualité d’une relation premium. Pourtant dans le monde de la joaillerie, des montres et du luxe en général, The ShowCase, parfaite représentante de la swisstech et qui était présente à VivaTech, a une solution.

Un écrin de luxe pour une relation à distance haut de gamme

Le dispositif proposé par The ShowCase est une boite adaptée au monde du luxe qui va permettre d’établir une relation à distance toute en finesse et en qualité. Cette boite magique est là pour valoriser le produit sans couper le fil de la relation entre le vendeur et son client, même si ces 2 personnes ne sont pas sur le même continent.
Car vendre un produit haut de gamme, par l’intermédiaire d’une page web, même avec l’aide de fonctionnalités 3D, n’aide pas à conserver la qualité d’une relation client et détériore l’expérience de la vente à distance par rapport à une vente physique. On perd par exemple le langage corporel.

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech

Un mini studio, ou un vrai théatre pour sublimer l’acte de vente

Le dispositif proposé est une boite, un véritable écrin, mais qui devient même en quelque sorte comme un mini théatre, dans lequel le produit joue le premier rôle et ou les autres participants sont le vendeur et l’acheteur.
Il faut dire que cette solution a été imaginée par 2 spécialistes genevois de l’image, Denis Hayoun et Fabrice Rabhi, qui ont à eux deux, une belle expérience du monde de l’horlogerie Suisse. Ils ont conçu cet écrin, véritable mini studio vidéo. Il est doté de caméra haute performance, de plusieurs jeux de lumière et d’un pavé tactile, ainsi que d’un système de visioconférence. Il est imaginé pour être une solution de vente à distance, qui met en relation le vendeur et son client. Le vendeur manipule l’objet comme s’il était face à son client dans la boutique et peut jouer sur la lumière, les zooms pour en faire ressortir les détails. Le client est chez lui, tranquillement installé et discute avec le vendeur, lui fait ses remarques et ses demandes comme s’il était assis à la même table que son interlocuteur dans le confort de la boutique de la marque.
Le système de visio conférence, permet de personnaliser l’échange en faisant apparaitre, ou pas, le visage du vendeur et du client.
La démonstration produit proposée par The ShowCase se fait à distance et sans déperdition d’effets. La marque peut conserver son cérémonial et l’acte de vente reste dynamique et réactif aux demandes du client. Cette solution qui est un concentré de technologie, se présente comme un mini studio TV mobile, élégant, facile à manipuler, qui s’installe aisement dans toute type de boutique. C’est un autre atout de cette solution. Elle permet en effet de garantir les mêmes conditions de qualité en terme de présentation du produit, quelle que soit la boutique depuis laquelle se fait l’achat, pour une relation client tout en gant blanc !

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech

Ce qui est intéressant avec ce type de solution phygitale, c’est qu’un tel dispositif ne dévalorise pas le vendeur ou le personnel de la marque. La relation reste égale à celle d’une vente en magasin et conserve tous les codes du luxe.

Cette élégante boite peut bien sûr être personnalisée aux couleurs de la marque. Aujourd’hui sa taille lui permet d’accepter la grande majorité des bijoux et tout type de montres. Mais à VivaTech on a parlé d’un modèle plus grand en préparation, car dans certains pays, la Chine notamment, la Tiare serait un bijou qui revient sur le devant de la scène.
The ShowCase gère la fabrication de cet écrin et les softwares qui permettent de maitriser toutes les fonctionnalités de ce boitier. Elle se charge aussi de former le personnel qui va exploiter cette nouvelle solution.
Le business model est basé sur un prix d’achat et une location mensuelle. Les prix évoqués lors de VivaTech me semblent largement amortissables dans l’univers du luxe, mais je vous laisse voir auprès de l’entreprise les montants, car depuis nos discussions, ils ont peut-être évolué.

Une solution récompensée par un LVMH Award à VivaTech

Cette solution Swisstech a plu à LVMH. The ShowCase à été récompensée par un LVMH Innovation Awards dans la catégorie Omnichannel & Retail au cours d’une cérémonie de clôture en présence de Bernard Arnault.
Une belle performance quand on sait comme nous l’indique FashionUnited « qu’il y avait pas moins de 950 starts-ups en provenance de 75 pays qui avaient postulé cette année. Seules 21 d’entre elles avaient été sélectionnées. 6 seulement ont gagnées. »
Il faut dire que le digital a toute sa place quand il ne fait pas disparaitre l’humain, mais l’accompagne et comme le dit un des communiqué de The ShowCase : « Les marques doivent être omnicanales, durables et se concentrer sur le service et l’expérience client. Nous pensons que The ShowCase va rapidement dépasser l’univers de l’horlogerie pour répondre prochainement aux besoins des univers de la Joaillerie, des bijoux portés et de la petite maroquinerie.« 
Le gain d’un LVMH Award, permet à The ShowCase d’avoir des relations privilégiées avec le groupe LVMH. Séance de mentorat, bon, pour avoir discuté avec les fondateurs, ils maitrisent suffisamment bien leur sujet pour ne pas en avoir un besoin essentiel. Mais ils ont également la possibilité de pouvoir séjourner dans l’incubateur de LVMH à Station F et surtout d’avoir un accès direct au patrons des marques, et ça c’est un atout décisif.

The Showcase - Luxe - Phygital - Luxe
The ShowCase à VivaTech
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Crédit photo : The Showcase

Voir en complément l’interview de The ShowCase lors de VivaTech, (et bravo à VivaTech qui a réussi à glisser dans la bande annonce de l’interview, une image du robot d’Ascento, autre innovation Swisstech, imaginé par 2 jeunes diplomés de l’ETH de Zurich ;), le papier de Bilan sur cette belle réussite genevoise et le reportage de TimeKeeper.

A signaler également que The ShowCase sera présent au salon Geneva Watch Days qui se déroule du 29 aout au 2 septembre à Genève.

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Saranguerel est une marque de Cachemire, produite en Mongolie par la créatrice qui est née sous la yourte de sa grand-mère, dans cette région réputée pour ses élevages de chèvres, de yak et de chameau. Elle a grandit en symbiose avec la nature et a passé une grande partie de sa jeunesse dans cette région, qui était à l’époque sous l’emprise du régime soviétique.
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Investie dans la défense des coutumes et des savoir-faire de ce pays grand comme 3 fois la France, la créatrice propose un Cachemire dont la fibre vient de petits élevages qui travaillent en bio, encore présents dans les steppes de Mongolie. Le tricotage se fait sur machine, sans électricité et l’assemblage à la main. Experte en matière première et responsable de ses ateliers, Saranguerel se veut garante d’une traçabilité sans reproche. C’est d’autant plus pratique dans son cas, qu’en plus d’en maitriser la langue et les coutumes, elle peut s’appuyer sur des membres de sa famille, sa mère notamment, pour piloter ces ateliers.

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#cachemire #cashmere #modedurable #slowfashion #saranguerel #fashion #mode #mongolie #ethical #sustainable #fashionstyle #mongolia #greenfashion #ecoresponsable #ateliercachemire 

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2 jours ago
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À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. 
Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…).
La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 

📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau 
Programme et billet sur : 🎟️ 
[ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ]
 lien sur le compte de @moyfashion.paris 

#FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme 
#women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 

#standwithukraine 💙💛
À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…). La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau Programme et billet sur : 🎟️ [ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ] lien sur le compte de @moyfashion.paris #FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme #women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 #standwithukraine 💙💛
7 jours ago
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La marque Dix Neuf Paris veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies, grâce à un astucieux système de boutonnière. 
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Ces boutons composent un des moyens qui permettent de multiplier les versions pour adapter le vêtement aux envies de la femme. l'autre est la conception des modèles pouvant se porter avec des manches ou sans. Cela donne une opportunité supplémentaire de composer un vestiaire en mariant, les couleurs et les motifs suivant son choix. Pas de lassitude puisque les pulls et les robes peuvent se réinventer à l'infini. La démarche de la marque est Made in France pour tout ce qui est possible, avec notamment un atelier à Lyon. 

@dixneuf_paris

#mode #fashion #fashionweek #maille #madeinfrance #fashiondesigner #knitwear #slowfashion #marqueresponsable  #fashionbrand #dixneufparis #moderesponsable #parisianstyle #womenswear #dress 
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7 jours ago
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Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. 
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La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. 
La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. 
La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. 

@chandam.chandam 

#laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales 
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La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. 
La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. 
La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. 

@chandam.chandam 

#laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales 
#standwithukraine 💙💛 

 https://buff.ly/1HHYqUw
Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. Nouveau post sur le blog. 📝 lien dans la bio. 👆 La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. @chandam.chandam #laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/1HHYqUw
1 semaine ago
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4/6
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
@claudiapazparis 
@PointPhysique

#standwithukraine 💙💛
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
@claudiapazparis 
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Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
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Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
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Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

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Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
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Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique. Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème @claudiapazparis @PointPhysique #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. 
L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin 

(message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) 

@lafayetteanticipations
@lacoste
@anyagency

@olivier_ratsi
@wearetundra

#fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub

#standwithukraine 💙💛
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin (message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) @lafayetteanticipations @lacoste @anyagency @olivier_ratsi @wearetundra #fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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