Tout savoir sur le monde des Fintech en Suisse

par | Mai 2, 2021 | Rupture technologique, Start-up Suisse

Le monde des Fintech peut vous paraitre un peu obscur car il combine des aspects à la fois technologique et réglementaire. Voila donc un livre qui tombe à pic pour vous permettre d’évoluer dans cet univers avec toute la lumière nécessaire à sa bonne compréhension. La Fintech en Suisse à un titre clair et précis, comme savent l’être les helvètes et vous fournis au travers de ses nombreuses informations, lampe torche, piolet, couverture et ration de survie, pour vous permettre de vous lancer dans l’ascension de ce domaine innovant qui à la caractéristique d’avoir un sommet qui prend un peu plus de hauteur chaque année.

La Fintech en Suisse, aborde donc deux aspects qui sont étroitement liés. Il offre une vue d’ensemble de l’écosystème des entreprises Fintech en Suisse et une vision détaillée de la réglementation applicable. Il retrace l’histoire de la Fintech, en décrit les modèles d’affaires en s’appuyant sur des études de cas et analyse les aspects réglementaires en Suisse. Ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants ou aux praticiens qu’aux entrepreneurs ou aux banquiers. Il permet d’appréhender les tendances actuelles, d’identifier les possibilités en termes d’innovation et de se familiariser avec les aspects réglementaires de la Fintech helvétique.
Depuis la crise financière de 2008, les entreprises actives dans la Fintech évoluent dans un marché de plus en plus réglementé et doivent déployer leurs activités en conformité avec cette réglementation. En Suisse comme à l’étranger, cette réglementation s’adapte également aux développements technologiques et évolue en fonction de ceux-ci. De ce fait face à cette réglementation changeante, c’est aux modèles d’affaires de s’ajuster.
Le livre aborde ces 2 angles, avec une première partie de l’ouvrage qui présente les catégories d’entreprises Fintech et leurs modèles d’affaires alors que l’analyse juridique en constitue la seconde partie. Ces deux parties peuvent être lues indépendamment l’une de l’autre, mais l’ensemble donne une vision globale de cet écosystème sans laisser de coté les aspects pratiques, comme celui par exemple des démarches à faire pour obtenir une autorisation pour lancer son activité.

Des auteurs aux parcours complémentaires

La partie qui présente le monde Fintech est ses modèles d’affaires est élaborée par Vincent Pignon. Vincent est le fondateur et le & CEO de Wecan Group. Il est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines Paris Tech. Après avoir travaillé pendant 5 ans dans une entreprise de stratégie et conseil à côté de ses études, il a fondé 2 Fintech qu’il a ensuite vendues. Il a enseigné à l’Université de Genève et fondé le Cycle Certifiant exécutif Blockchain à l’école CREA Genève. Entre 2017 et 2019, Vincent était également Conseiller Blockchain pour l’État de Genève. J’ai eu le plaisir de discuter avec lui sur cet univers lors d’un des derniers Paris Fintech Forum ouvert au public.
La partie sur la réglementation juridique est réalisée par Pascal Favrod-Coune. Avocat-stagiaire chez Kasser Schlosser avocats, il a rédigé une thèse de doctorat dans le domaine des technologies financières (FinTech) publiée en 2018, dans le cadre de ses études à l’Université de Lausanne.

Ce livre est disponible en Suisse aux éditions SCHULTHESS et distribué par les librairies PAYOT.

Plonger au coeur du monde Fintech

Du papier au numérique il n’y a qu’un clic et pour voir de manière concrète quelle est la réalité des fintech suisses, rien de plus utile que le Fintech Guide. Vous avez sous les touches de votre clavier accès à un ensemble de plus de 320 startups en Suisse, leurs marchés, leur positionnement par rapport aux réglementations.
Il ne vous reste plus qu’à jouer avec les catégories et les classes pour voir se dessiner sous vos yeux une sorte de mapping en live de ces nouveaux opérateurs. Ensuite vous pouvez en sélectionner 3 et le comparatif se révèle sous vos yeux pour comprendre le marché, les sources de revenus,… de chacune de ces pépites suisses.

Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Tout comprendre de l’écosystème fintech Suisse – Fintech Guide
Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Sélectionnez et classez – Fintech Guide
Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Comparez – Fintech Guide
Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Exemple de liste de paramètres – Fintech Guide

Finir par une vision globale de cet écosystème

Le WEF a sorti un rapport l’année dernière justement sur ce monde des Fintech. Par exemple, quel a été l’impact de Covid-19 sur l’industrie mondiale des FinTech en termes de volume de transactions, de rétention des clients et de croissance ? Y a-t-il une performance uniforme ou une bifurcation du marché ? Ces entreprises ont-elles été agiles et résilientes dans les différentes zones géographiques et verticales ? Quel type de soutien réglementaire et d’assistance réglementaire et politique sont les plus nécessaires ? Comment le secteur a-t-il contribué aux efforts de secours et de redressement de secours et de redressement par le biais de solutions destinées aux acteurs des secteurs public et privé ? Quels sont certains des défis opérationnels opérationnels et les risques émergents auxquels ce secteur économique innovant est confronté aujourd’hui ?
C’est dans ce contexte agité que l’on connait depuis 2 ans maintenant que le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF) s’est associé au Groupe de la Banque mondiale et au Forum économique mondial pour conceptualiser, concevoir et livrer l’étude Global Covid-19 FinTech Market Rapid Assessment Report. L’équipe de recherche conjointe a pu interroger avec succès 1385 entreprises uniques opérant dans 169 pays. entreprises uniques opérant dans 169 pays.

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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16 heures ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
22 heures ago
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2/6
La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
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2 jours ago
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3/6
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
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"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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