Tout savoir sur le monde des Fintech en Suisse

par | Mai 2, 2021 | Rupture technologique, Start-up Suisse

Le monde des Fintech peut vous paraitre un peu obscur car il combine des aspects à la fois technologique et réglementaire. Voila donc un livre qui tombe à pic pour vous permettre d’évoluer dans cet univers avec toute la lumière nécessaire à sa bonne compréhension. La Fintech en Suisse à un titre clair et précis, comme savent l’être les helvètes et vous fournis au travers de ses nombreuses informations, lampe torche, piolet, couverture et ration de survie, pour vous permettre de vous lancer dans l’ascension de ce domaine innovant qui à la caractéristique d’avoir un sommet qui prend un peu plus de hauteur chaque année.

La Fintech en Suisse, aborde donc deux aspects qui sont étroitement liés. Il offre une vue d’ensemble de l’écosystème des entreprises Fintech en Suisse et une vision détaillée de la réglementation applicable. Il retrace l’histoire de la Fintech, en décrit les modèles d’affaires en s’appuyant sur des études de cas et analyse les aspects réglementaires en Suisse. Ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants ou aux praticiens qu’aux entrepreneurs ou aux banquiers. Il permet d’appréhender les tendances actuelles, d’identifier les possibilités en termes d’innovation et de se familiariser avec les aspects réglementaires de la Fintech helvétique.
Depuis la crise financière de 2008, les entreprises actives dans la Fintech évoluent dans un marché de plus en plus réglementé et doivent déployer leurs activités en conformité avec cette réglementation. En Suisse comme à l’étranger, cette réglementation s’adapte également aux développements technologiques et évolue en fonction de ceux-ci. De ce fait face à cette réglementation changeante, c’est aux modèles d’affaires de s’ajuster.
Le livre aborde ces 2 angles, avec une première partie de l’ouvrage qui présente les catégories d’entreprises Fintech et leurs modèles d’affaires alors que l’analyse juridique en constitue la seconde partie. Ces deux parties peuvent être lues indépendamment l’une de l’autre, mais l’ensemble donne une vision globale de cet écosystème sans laisser de coté les aspects pratiques, comme celui par exemple des démarches à faire pour obtenir une autorisation pour lancer son activité.

Des auteurs aux parcours complémentaires

La partie qui présente le monde Fintech est ses modèles d’affaires est élaborée par Vincent Pignon. Vincent est le fondateur et le & CEO de Wecan Group. Il est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines Paris Tech. Après avoir travaillé pendant 5 ans dans une entreprise de stratégie et conseil à côté de ses études, il a fondé 2 Fintech qu’il a ensuite vendues. Il a enseigné à l’Université de Genève et fondé le Cycle Certifiant exécutif Blockchain à l’école CREA Genève. Entre 2017 et 2019, Vincent était également Conseiller Blockchain pour l’État de Genève. J’ai eu le plaisir de discuter avec lui sur cet univers lors d’un des derniers Paris Fintech Forum ouvert au public.
La partie sur la réglementation juridique est réalisée par Pascal Favrod-Coune. Avocat-stagiaire chez Kasser Schlosser avocats, il a rédigé une thèse de doctorat dans le domaine des technologies financières (FinTech) publiée en 2018, dans le cadre de ses études à l’Université de Lausanne.

Ce livre est disponible en Suisse aux éditions SCHULTHESS et distribué par les librairies PAYOT.

Plonger au coeur du monde Fintech

Du papier au numérique il n’y a qu’un clic et pour voir de manière concrète quelle est la réalité des fintech suisses, rien de plus utile que le Fintech Guide. Vous avez sous les touches de votre clavier accès à un ensemble de plus de 320 startups en Suisse, leurs marchés, leur positionnement par rapport aux réglementations.
Il ne vous reste plus qu’à jouer avec les catégories et les classes pour voir se dessiner sous vos yeux une sorte de mapping en live de ces nouveaux opérateurs. Ensuite vous pouvez en sélectionner 3 et le comparatif se révèle sous vos yeux pour comprendre le marché, les sources de revenus,… de chacune de ces pépites suisses.

Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Tout comprendre de l’écosystème fintech Suisse – Fintech Guide
Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Sélectionnez et classez – Fintech Guide
Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Comparez – Fintech Guide
Comprendre le monde des Fintech - Suisse
Exemple de liste de paramètres – Fintech Guide

Finir par une vision globale de cet écosystème

Le WEF a sorti un rapport l’année dernière justement sur ce monde des Fintech. Par exemple, quel a été l’impact de Covid-19 sur l’industrie mondiale des FinTech en termes de volume de transactions, de rétention des clients et de croissance ? Y a-t-il une performance uniforme ou une bifurcation du marché ? Ces entreprises ont-elles été agiles et résilientes dans les différentes zones géographiques et verticales ? Quel type de soutien réglementaire et d’assistance réglementaire et politique sont les plus nécessaires ? Comment le secteur a-t-il contribué aux efforts de secours et de redressement de secours et de redressement par le biais de solutions destinées aux acteurs des secteurs public et privé ? Quels sont certains des défis opérationnels opérationnels et les risques émergents auxquels ce secteur économique innovant est confronté aujourd’hui ?
C’est dans ce contexte agité que l’on connait depuis 2 ans maintenant que le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF) s’est associé au Groupe de la Banque mondiale et au Forum économique mondial pour conceptualiser, concevoir et livrer l’étude Global Covid-19 FinTech Market Rapid Assessment Report. L’équipe de recherche conjointe a pu interroger avec succès 1385 entreprises uniques opérant dans 169 pays. entreprises uniques opérant dans 169 pays.

Catégories

Instagram

#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
1/6
C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

@lappartementfrancais

@leslipfrancais
@lemahieu_fr
@atelier_sarita_p
@mapetiteplage
@virginievoncken
@annyblattofficiel
@lajaquette_official 
@daodavy
@monsieurarsene
@bleu_blanc_ruche

#madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup

#standwithukraine 💙💛
C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
2/6
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio📝👆 

Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

#standwithukraine 💙💛
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio📝👆 

Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

#standwithukraine 💙💛
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio📝👆 

Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

#standwithukraine 💙💛
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio📝👆 

Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

#standwithukraine 💙💛
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio📝👆 

Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

#standwithukraine 💙💛
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio📝👆 

Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

#standwithukraine 💙💛
"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant. Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio📝👆 Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. @le_jad_fr @s2hcommunication 6 Grande Rue 92310 Sèvres Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Entrée libre et gratuite. #expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92 [ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ] #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
3/6
#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
4 jours ago
View on Instagram |
4/6
Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque ! 
La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide. 
@katerinamakriyianni 
@lagence1222 / @christinamavridis 
@heureuxlescurieux

#katerinamakriyianni #paris #greekdesigner #greekjewelrydesigners #greek #jewelry #greekjewelry #heureuxlescurieux #necklace #bijou #handmade #savoirfaire #precommande
Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque ! 
La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide. 
@katerinamakriyianni 
@lagence1222 / @christinamavridis 
@heureuxlescurieux

#katerinamakriyianni #paris #greekdesigner #greekjewelrydesigners #greek #jewelry #greekjewelry #heureuxlescurieux #necklace #bijou #handmade #savoirfaire #precommande
Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque ! 
La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide. 
@katerinamakriyianni 
@lagence1222 / @christinamavridis 
@heureuxlescurieux

#katerinamakriyianni #paris #greekdesigner #greekjewelrydesigners #greek #jewelry #greekjewelry #heureuxlescurieux #necklace #bijou #handmade #savoirfaire #precommande
Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque ! La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide. @katerinamakriyianni @lagence1222 / @christinamavridis @heureuxlescurieux #katerinamakriyianni #paris #greekdesigner #greekjewelrydesigners #greek #jewelry #greekjewelry #heureuxlescurieux #necklace #bijou #handmade #savoirfaire #precommande
7 jours ago
View on Instagram |
5/6
Les premiers plaids XXL de Virgocoop, 100% laine lacaune et 100% écologiques sont disponibles !

Ce magnifique plaid, tissé en nid d’abeille vous apportera la douceur et la beauté des paysages de Lozère. Disponible en précommande, il est une preuve que l’on peut agir pour l’écologie et la relocalisation de nos filières textile, grâce à l’utilisation d’une laine locale qui est encore trop souvent jetée ou brûlée. 
Virgocoop a relancé la filière avec une trentaine d’éleveurs, en Lozère, sur les causses Méjean et de Sauveterre, en rémunérant la laine et la collecte. Lavée en Belgique, puis filée en France, la laine est ensuite tissée au sein de leur atelier Tissages d’Autan dans le Tarn. Un confort disponible en 3 teintes.
A retrouver et à commander sur le site de @virgocoop

On rappelle que la Coopérative a également une levée de fonds en cour, histoire de continuer à revitaliser nos territoires. 

#laine #wool #madeinfrance #virgocoop #savoirfaire #tissage #tissonsleterritoire #cooperative #ecology #textile #ecotextile #ess #SlowFashion 
#standwithukraine 💙💛
Les premiers plaids XXL de Virgocoop, 100% laine lacaune et 100% écologiques sont disponibles ! Ce magnifique plaid, tissé en nid d’abeille vous apportera la douceur et la beauté des paysages de Lozère. Disponible en précommande, il est une preuve que l’on peut agir pour l’écologie et la relocalisation de nos filières textile, grâce à l’utilisation d’une laine locale qui est encore trop souvent jetée ou brûlée. Virgocoop a relancé la filière avec une trentaine d’éleveurs, en Lozère, sur les causses Méjean et de Sauveterre, en rémunérant la laine et la collecte. Lavée en Belgique, puis filée en France, la laine est ensuite tissée au sein de leur atelier Tissages d’Autan dans le Tarn. Un confort disponible en 3 teintes. A retrouver et à commander sur le site de @virgocoop On rappelle que la Coopérative a également une levée de fonds en cour, histoire de continuer à revitaliser nos territoires. #laine #wool #madeinfrance #virgocoop #savoirfaire #tissage #tissonsleterritoire #cooperative #ecology #textile #ecotextile #ess #SlowFashion #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir