Le hasard veut que dans le radar de Swisslicon-Valley, plusieurs startups suisses qui apportent un service connexe au monde de la mode sont apparues récemment. Encore en phase de recherche d’informations, je vais compléter auprès de ces sociétés les premières infos recueillies. Ces startups ont en commun le but de proposer des solutions qui permettent aux marques ou aux consommateurs de proposer/recevoir le vêtement qui correspond exactement à leurs tailles. Intéressant à la fois pour l’entreprise (le taux de retour est la plaie du e-commerce) et pour le consommateur qui a la satisfaction de recevoir le modèle qui lui correspond réellement.
Aujourd’hui on trouve Selfnation dont la technologie permet de découper avec une précision d’un rayon laser un jean « fitté » aux mesures transmises par les femmes et les hommes qui font appel à eux. ShoeSize.me permet de trouver chaussure à son pied et Eyefitu est en train de développer une appli pour être sûr de trouver la taille qui vous correspond que cela soit online ou en magasin. Cette dernière participait au Swiss Vendure Day du 3 décembre 2014.
Un habit qui vous va est à la fois une affaire de gout et de techno
Ce sujet semble de plus en plus prégnant sur le marché, car lorsque on consulte les startups qui vont pitcher lors du Web 2014 (9 au 11 décembre 2014), on trouve dans ce même environnement Easyme et Fitle.