Venture Kick investit dans Inverto, une solution tech qui accélère la restauration de la biodiversité des terres humides

par | Août 3, 2023 | Start-up Suisse

On les entend vrombir, on les voit désormais souvent se glisser dans le ciel, pour faire de belles photos en surplomb et retransmettre des compétitions sportives. Mais ces outils qui font partie de plus en plus du quotidien des entreprises, les drones, ont également des usages destinés à protéger et restaurer la biodiversité de notre planète. Pour la protection, on pense à des secteurs comme la sécurité, avec Flyability par exemple et maintenant pour la restauration de la biodiversité dans des endroits qui souffrent d’une présence excessive de la population humaine, il y a Inverto.

Restaurer des écosystèmes naturels, humides, côtiers, comme les forêts de mangrove, avec efficacité devient possible avec la solution d’Inverto.

Prendre un peu de la hauteur, utilliser les datas avec efficacité, non pour vendre de la publicité, mais pour aider les écosystèmes naturels à être restauré, tel est le but de cette start-up de Berne qui a séduit Venture Kick.
En utilisant des systèmes innovants basés sur des drones pour intensifier le travail des groupes de restauration locaux et collecter des données de haute intégrité sur le carbone et la biodiversité, Inverto aide à accélérer la mise en place d’ impact positif significatif dans la nature en analysant les surfaces et en travaillant sur des parcelles spécifiques.

Il faut accélérer la restauration des zones humides

Selon les estimations actuelles, environ 20 millions d’hectares de zones humides dégradées ont besoin d’être restaurés dans le monde. Les approches traditionnelles de restauration de ces zones rencontrent des difficultés pour répondre à cette opportunité. En effet, avec les outils existants, des équipes humaines souvent limitées, le processus est laborieux et lent et le manque de données de haute intégrité est souvent un obstacle au financement.
L’intérêt de restaurer ces zones humides et notamment les forêts de mangroves tient au fait que ce ne sont pas seulement des écosystèmes parmi les plus critiques de la planète, ce sont également des superstars de la séquestration du carbone, capables de séquestrer 4 à 10 fois plus de CO2 que les forêts terrestres, à des taux 400 % plus rapides.

Une demande qui rencontre le besoin de revitaliser la biodiversité mais aussi d’apporter une réponse aux questions des entreprises sur des sujets RSE, notamment en terme d’empreinte carbone.

Inverto relie la restauration des zones humides au financement des entreprises grâce à des données de haute intégrité. Grâce à un modèle d’abonnement, les entreprises et les particuliers peuvent souscrire à la restauration et à la conservation de parcelles spécifiques de 3×3 mètres de zones humides, en recevant des données à haute résolution et significatives sur le climat, la biodiversité et les impacts sociaux.
Les groupes qui travaillent sur le terrain, souvent à la main, sans outils ni informations, reçoivent ainsi des moyens supplémentaires ( fonds, équipement…) pour collecter les données nécessaires afin que ces projets s’intègrent dans les plans de développement durable des entreprises tout en garantissant la viabilité à long terme des projets. Inverto aide à diriger la restauration écologique et grâce à la télédétection à en mesurer l’efficacité grâce à des données précises sur le carbone et la biodiversité. Les systèmes d’Inverto pour mesurent non seulement le carbone et la biodiversité florale, mais collectent également des échantillons de l’environnement pour analyser l’ADN environnemental afin de former une image complète de l’écosystème.

La data pour savoir ou planter, la tech pour planter plus vite

Jürg Germann, docteur en robotique douce de l’EPFL, et Cameron Dowd, MSc Mechanical Engineering EPFL, ont mis au point un système capable de libérer avec précision des graines de mangrove à partir de drones, réduisant ainsi les coûts de plantation et accélérant le processus. Grâce à des méthodes innovantes de collecte de données, leur approche utilise également une méthode intelligente de sélection des sites pour déterminer avec précision les emplacements de plantation afin de maximiser le rendement.

La demande d’impacts positifs sur la nature évolutifs de la part des entreprises croît rapidement, mais elle est freinée par des préoccupations liées à l’écoblanchiment et à la disponibilité de données et de métriques de haute qualité. C’est précisément à ce manque de données que répond la solution d’Inverto. Eviter l’écueil du greenwashing alors que 84 % des consommateurs exigent déjà des entreprises qu’elles prennent position sur ces objectifs en matière de biodiversité. Une pression qui peut inciter les entreprises à agir vite sans trop vérifier l’efficacité de leurs process et de leurs partenaires.

« Venture Kick est le label de qualité de toute startup suisse. Les investisseurs, les partenaires ou même les clients le savent, et le nombre de portes qu’il ouvre est inestimable. Nous sommes très heureux que le programme nous aide à faire de la restauration des zones humides et, en général, de la nature une réalité« , déclare le PDG et cofondateur d’Inverto, le Dr Jürg Germann.

Une mise en oeuvre sur le terrain au Pakistan

Inverto vise donc à restaurer et à conserver les écosystèmes côtiers tels que les forêts de mangroves en les rendant rentables pour les groupes locaux grâce à des technologies innovantes de restauration et de surveillance. La start-up en fait la démonstration grâce au chantier mis en place à l’embouchure du puissant fleuve Indus, près de Keti Bundar, à 4 heures de la ville animée de Karachi, pour planter des mangroves à l’aide de leur système de plantation par drone.

Elle travail avec Delta Blue Carbon, un organisme, basé à Londres, qui oeuvre sur le plus vaste projet de restauration de mangrove au monde en termes de superficie. Ce projet a démarré il y a déjà 8 ans sur une échelle monumentale, puisque la surface gérée comprend plus de 350 000 hectares de mangroves à restaurer, ce qui est plus grand que le Luxembourg.
Il est urgent de trouver des méthodes de restauration plus rapides et la solution d’Inverto permet d’obtenir des résultats dans des délais beaucoup plus courts.
Vous pouvez voir sur le site de l’entreprise et sur la vidéo ci dessous, ce projet, avec son double volet : plantation des mangroves et méthodes automatisées de collecte de données sur la biodiversité, pour une analyse de ces données.

A compléter par la news sur le site de Venture Kick

Venture Kick finance des projets issus des universités suisses

Chaque année, une centaine de nouveaux projets de start-up à fort potentiel issus des universités suisses reçoivent un financement de Venture Kick. Les participants sont invités à présenter leur projet de start-up au jury de Venture Kick en trois étapes, avec une chance sur deux d’être sélectionnés à chaque étape. Les gagnants de l’étape 1 peuvent demander une bourse Innobooster de 150 000 CHF. Le gagnant de la dernière étape aura accès à un financement supplémentaire de 850 000 francs suisses par Kick Fund.

Au dela de l’argent reçu, les participants reçoivent des conseils pour le développement de leurs entreprises et la collecte de fonds, un soutien pour l’exécution et l’accès à un réseau d’entrepreneurs, de partenaires industriels, d’experts et d’investisseurs qui ont réussi, grâce à des parcours entrepreneuriaux structurés et à des camps de kickers après chaque étape.

Les chiffres de Venture Kick parlent par eux même. Après 15 ans, l’organisme a aidé au démarrage de plus de 600 entreprises de haute technologie prospères et en pleine croissance, qui ont levé plus de 7 milliards de francs suisses auprès d’investisseurs du monde entier et créé 12 000 emplois.
Les candidatures pour les projets innovants sont acceptées à tout moment !

Catégories

Instagram

Pas besoin de bande son, on se laisse porter par l'enthousiasme des étudiants Bachelor lors du final du défilé de LISAA Mode 2025 à l'Elysée Montmartre (juin 2025) 

Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆

20 jeunes créateurs ont défilé 
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
Chloé Houlet – @kl0_design
Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss

ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.

@lisaa.mode
@thomasbucaille
saskia____s

#LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 

#standwithukraine 💙💛
Pas besoin de bande son, on se laisse porter par l'enthousiasme des étudiants Bachelor lors du final du défilé de LISAA Mode 2025 à l'Elysée Montmartre (juin 2025) Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 20 jeunes créateurs ont défilé Maya Moore – @monamoure_mode Joel Bellman – @joel_blmn Zoe delhomenie – @pinkcheekssss Ines Ebelle – @uchikke Lana khlopotine – @lana.khe Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco Léna Hebert – @_start_h Nima Croizier – @nima_crz Clara Puaud – @klara.puaud Chloé Houlet – @kl0_design Louise Garier – @louise_garier Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea Ilham Hammoudi – @ilham_hmd Adrien Menini – @adrien.menini Estelle Martino – @vinicinostudios Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ Alice Lemercier – @alba_fashionbrand Pauline Vassort – @alnvss ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc. @lisaa.mode @thomasbucaille saskia____s #LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
1/6
Ou se rend cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras.
Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des jeunes créateurs engagés dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète.
Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter.
Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec : 
@juny.npg
@sagebypragya 
@Rooerh__
@lisaa.mode

Ce numéro est dédié à 3 jeunes étudiants.es rencontrés à LISAA MODE qui sont toujours dans cette quête de proposer une mode plus responsable. Leurs talents peut servir à lancer leur marque ou à rejoindre des marques établies qui ont besoin de ces nouveaux profils. Leurs présentations sont accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin.
@angelinemelin

C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement)
Lien à retrouver dans la bio.

#mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner
Ou se rend cette jeune femme ? Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des jeunes créateurs engagés dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec : @juny.npg @sagebypragya @Rooerh__ @lisaa.mode Ce numéro est dédié à 3 jeunes étudiants.es rencontrés à LISAA MODE qui sont toujours dans cette quête de proposer une mode plus responsable. Leurs talents peut servir à lancer leur marque ou à rejoindre des marques établies qui ont besoin de ces nouveaux profils. Leurs présentations sont accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin. @angelinemelin C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement) Lien à retrouver dans la bio. #mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025.
Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆

Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques.

Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre]

20 jeunes créateurs ont illuminé le runway : 
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
Chloé Houlet – @kl0_design
Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss

ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.

Le Grand Prix a été décerné à Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
et le prix du public à Louise Aguilar – @_louiseaguilar_

@lisaa.mode
@thomasbucaille
saskia____s

#LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 

🎵 mix by @thriakis

#standwithukraine 💙💛
L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025. Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques. Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre] 20 jeunes créateurs ont illuminé le runway : Maya Moore – @monamoure_mode Joel Bellman – @joel_blmn Zoe delhomenie – @pinkcheekssss Ines Ebelle – @uchikke Lana khlopotine – @lana.khe Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco Léna Hebert – @_start_h Nima Croizier – @nima_crz Clara Puaud – @klara.puaud Chloé Houlet – @kl0_design Louise Garier – @louise_garier Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea Ilham Hammoudi – @ilham_hmd Adrien Menini – @adrien.menini Estelle Martino – @vinicinostudios Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ Alice Lemercier – @alba_fashionbrand Pauline Vassort – @alnvss ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc. Le Grand Prix a été décerné à Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea et le prix du public à Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ @lisaa.mode @thomasbucaille saskia____s #LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 🎵 mix by @thriakis #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
#standwithukraine 💛💙
#standwithukraine 💛💙
3 jours ago
View on Instagram |
4/6
Ou se rend cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras.
Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète.
Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter.
Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec; 
@louisemarcaud 
@chambaret_paris 
@age__paris 

Le numéro contient la présentation de ces marques, accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin.
@angelinemelin

Un vêtement, cellule vivante d’une collection, c’est aussi et avant tout une idée, un esprit et des savoir-faire. Il faut leur construire un écrin à leur hauteur.
C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement)
Lien à retrouver dans la bio.⬆️

#mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner #louisemarcaud #chambaret #ageparis
Ou se rend cette jeune femme ? Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec; @louisemarcaud @chambaret_paris @age__paris Le numéro contient la présentation de ces marques, accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin. @angelinemelin Un vêtement, cellule vivante d’une collection, c’est aussi et avant tout une idée, un esprit et des savoir-faire. Il faut leur construire un écrin à leur hauteur. C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement) Lien à retrouver dans la bio.⬆️ #mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner #louisemarcaud #chambaret #ageparis
3 jours ago
View on Instagram |
5/6
#standwithukraine 💛💙
#standwithukraine 💛💙
3 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir