On les entend vrombir, on les voit désormais souvent se glisser dans le ciel, pour faire de belles photos en surplomb et retransmettre des compétitions sportives. Mais ces outils qui font partie de plus en plus du quotidien des entreprises, les drones, ont également des usages destinés à protéger et restaurer la biodiversité de notre planète. Pour la protection, on pense à des secteurs comme la sécurité, avec Flyability par exemple et maintenant pour la restauration de la biodiversité dans des endroits qui souffrent d’une présence excessive de la population humaine, il y a Inverto.
Restaurer des écosystèmes naturels, humides, côtiers, comme les forêts de mangrove, avec efficacité devient possible avec la solution d’Inverto.
Prendre un peu de la hauteur, utilliser les datas avec efficacité, non pour vendre de la publicité, mais pour aider les écosystèmes naturels à être restauré, tel est le but de cette start-up de Berne qui a séduit Venture Kick.
En utilisant des systèmes innovants basés sur des drones pour intensifier le travail des groupes de restauration locaux et collecter des données de haute intégrité sur le carbone et la biodiversité, Inverto aide à accélérer la mise en place d’ impact positif significatif dans la nature en analysant les surfaces et en travaillant sur des parcelles spécifiques.
Il faut accélérer la restauration des zones humides
Selon les estimations actuelles, environ 20 millions d’hectares de zones humides dégradées ont besoin d’être restaurés dans le monde. Les approches traditionnelles de restauration de ces zones rencontrent des difficultés pour répondre à cette opportunité. En effet, avec les outils existants, des équipes humaines souvent limitées, le processus est laborieux et lent et le manque de données de haute intégrité est souvent un obstacle au financement.
L’intérêt de restaurer ces zones humides et notamment les forêts de mangroves tient au fait que ce ne sont pas seulement des écosystèmes parmi les plus critiques de la planète, ce sont également des superstars de la séquestration du carbone, capables de séquestrer 4 à 10 fois plus de CO2 que les forêts terrestres, à des taux 400 % plus rapides.
Une demande qui rencontre le besoin de revitaliser la biodiversité mais aussi d’apporter une réponse aux questions des entreprises sur des sujets RSE, notamment en terme d’empreinte carbone.
Inverto relie la restauration des zones humides au financement des entreprises grâce à des données de haute intégrité. Grâce à un modèle d’abonnement, les entreprises et les particuliers peuvent souscrire à la restauration et à la conservation de parcelles spécifiques de 3×3 mètres de zones humides, en recevant des données à haute résolution et significatives sur le climat, la biodiversité et les impacts sociaux.
Les groupes qui travaillent sur le terrain, souvent à la main, sans outils ni informations, reçoivent ainsi des moyens supplémentaires ( fonds, équipement…) pour collecter les données nécessaires afin que ces projets s’intègrent dans les plans de développement durable des entreprises tout en garantissant la viabilité à long terme des projets. Inverto aide à diriger la restauration écologique et grâce à la télédétection à en mesurer l’efficacité grâce à des données précises sur le carbone et la biodiversité. Les systèmes d’Inverto pour mesurent non seulement le carbone et la biodiversité florale, mais collectent également des échantillons de l’environnement pour analyser l’ADN environnemental afin de former une image complète de l’écosystème.
La data pour savoir ou planter, la tech pour planter plus vite
Jürg Germann, docteur en robotique douce de l’EPFL, et Cameron Dowd, MSc Mechanical Engineering EPFL, ont mis au point un système capable de libérer avec précision des graines de mangrove à partir de drones, réduisant ainsi les coûts de plantation et accélérant le processus. Grâce à des méthodes innovantes de collecte de données, leur approche utilise également une méthode intelligente de sélection des sites pour déterminer avec précision les emplacements de plantation afin de maximiser le rendement.
La demande d’impacts positifs sur la nature évolutifs de la part des entreprises croît rapidement, mais elle est freinée par des préoccupations liées à l’écoblanchiment et à la disponibilité de données et de métriques de haute qualité. C’est précisément à ce manque de données que répond la solution d’Inverto. Eviter l’écueil du greenwashing alors que 84 % des consommateurs exigent déjà des entreprises qu’elles prennent position sur ces objectifs en matière de biodiversité. Une pression qui peut inciter les entreprises à agir vite sans trop vérifier l’efficacité de leurs process et de leurs partenaires.
« Venture Kick est le label de qualité de toute startup suisse. Les investisseurs, les partenaires ou même les clients le savent, et le nombre de portes qu’il ouvre est inestimable. Nous sommes très heureux que le programme nous aide à faire de la restauration des zones humides et, en général, de la nature une réalité« , déclare le PDG et cofondateur d’Inverto, le Dr Jürg Germann.
Une mise en oeuvre sur le terrain au Pakistan
Inverto vise donc à restaurer et à conserver les écosystèmes côtiers tels que les forêts de mangroves en les rendant rentables pour les groupes locaux grâce à des technologies innovantes de restauration et de surveillance. La start-up en fait la démonstration grâce au chantier mis en place à l’embouchure du puissant fleuve Indus, près de Keti Bundar, à 4 heures de la ville animée de Karachi, pour planter des mangroves à l’aide de leur système de plantation par drone.
Elle travail avec Delta Blue Carbon, un organisme, basé à Londres, qui oeuvre sur le plus vaste projet de restauration de mangrove au monde en termes de superficie. Ce projet a démarré il y a déjà 8 ans sur une échelle monumentale, puisque la surface gérée comprend plus de 350 000 hectares de mangroves à restaurer, ce qui est plus grand que le Luxembourg.
Il est urgent de trouver des méthodes de restauration plus rapides et la solution d’Inverto permet d’obtenir des résultats dans des délais beaucoup plus courts.
Vous pouvez voir sur le site de l’entreprise et sur la vidéo ci dessous, ce projet, avec son double volet : plantation des mangroves et méthodes automatisées de collecte de données sur la biodiversité, pour une analyse de ces données.
A compléter par la news sur le site de Venture Kick
Venture Kick finance des projets issus des universités suisses
Chaque année, une centaine de nouveaux projets de start-up à fort potentiel issus des universités suisses reçoivent un financement de Venture Kick. Les participants sont invités à présenter leur projet de start-up au jury de Venture Kick en trois étapes, avec une chance sur deux d’être sélectionnés à chaque étape. Les gagnants de l’étape 1 peuvent demander une bourse Innobooster de 150 000 CHF. Le gagnant de la dernière étape aura accès à un financement supplémentaire de 850 000 francs suisses par Kick Fund.
Au dela de l’argent reçu, les participants reçoivent des conseils pour le développement de leurs entreprises et la collecte de fonds, un soutien pour l’exécution et l’accès à un réseau d’entrepreneurs, de partenaires industriels, d’experts et d’investisseurs qui ont réussi, grâce à des parcours entrepreneuriaux structurés et à des camps de kickers après chaque étape.
Les chiffres de Venture Kick parlent par eux même. Après 15 ans, l’organisme a aidé au démarrage de plus de 600 entreprises de haute technologie prospères et en pleine croissance, qui ont levé plus de 7 milliards de francs suisses auprès d’investisseurs du monde entier et créé 12 000 emplois.
Les candidatures pour les projets innovants sont acceptées à tout moment !