Versusvirus, le hackathon Suisse du 3 au 5/04 qui veut contrer le Covid-19

par | Mar 29, 2020 | Actualité

Il est 20h, les gens sont à leurs fenêtres et applaudissent. Ils se hèlent de part et d’autre de la rue, s’interpellent et battent des mains en mesure pour féliciter et rendre hommage au personnel soignant qui, à Paris, mais aussi ailleurs en Europe, est sur le front du Covid-19.

Mais d’autres ont aussi les mains agitées. Pas à leurs fenêtres, mais sur leurs claviers. Ils vont se lancer en Suisse dans l’aventure du hackathon #versusvirus.

coronavirus - hackathon
Cliquez sur l’image pour vous inscrire

Covid-19, tous uni contre ce virus !

#versusvirus est un hackathon online organisé sous le patronage de la Confédération hélvétique qui va se dérouler du 3 au 5 avril 2020. Durant 48 heures, les participants auront pour but de développer des prototypes numériques ou analogiques fonctionnels pour contrer ce satané virus. Plusieurs thèmes sont proposés, au nombre de 14 aujourd’hui, dont voici quelques exemples :

  • Protection des groupes à risque
  • Prévention de la prolifération
  • Impact économique
  • Hôpital et soins
  • Famille et enfants
  • Formation
  • Travail à domicile et en équipe
  • Après la crise
  • Réduction des fake news

Ce concours des meilleures solutions est ouvert à tous. Pour ceux qui veulent participer, il suffit d’un accès internet, d’une adresse email et de bases en anglais. En outre, il est possible de soumettre des défis jusqu’au 31 mars pour les équipes du hackathon. Parmi les initiateurs de cet événement, on retrouve aussi bien des associations (Impact Hub, digitalswiterland, Power.Coders, etc.), des écoles (EPFL, EPFZ, HEG Fribourg) que des entreprises (Swisscom, IBM, CFF, etc.).
Pour vous inscrire cela se passe ici.

La Suisse se mobilise donc à son échelle avec ses grandes forces, multiculturalité et centres de compétences reconnus, en s’inspirant de l’exemple allemand.

Alexis Moeckli de Business In en est le fer de lance de ce hackathon en Romandie

Comme nous le présente Alexis, que je salue depuis Paris, ce hackathon a une dimension , comme la pandémie, hors normes : « Je fais partie de l’organisation de ce hackathon avec une soixantaine d’autres personnes. Une équipe éphémère qui s’est constituée organiquement en un rien de temps et de façon décentralisée. Nous ne nous connaissons pas forcément, travaillons à distance répartis dans tout le pays, parlons 4 langues différentes et avons le défi de mettre sur pied un projet d’envergure en un temps record. Et pourtant ça fonctionne à merveille, sans réel leadership. La collaboration est fluide, c’est presque magique. De mémoire, je n’ai jamais vu cela ailleurs. » Pour avoir animé moults start-up Week-End en Suisse, lancé Business In en Romandie, il sait reconnaître ces mouvements d’enthousiasme et de collaboration. Retrouvez son article sur le site de Bilan.
Face à l’ampleur des dégâts non seulement sanitaires, mais aussi économiques et probablement sociaux déclenchés par la pandémie et les mesures pour y faire face, chacun comprend qu’il faut imaginer de nouvelles solutions pour assurer une forme de continuité de la société. C’est pourquoi ce projet est intéressant. Il peut faire apparaître des innovations non programmées. Il faut lutter avec les mêmes armes que le Coronavirus. Le taux de propagation. Une bonne idée propagée à 3 individus qui eux mêmes vont échanger avec 3 autres individus vont faire surgir une solution, une méthode, un produit pour demain. Evidemment le chiffre 3 est juste utilisé en référence au discours médical concernant le Covid-19. Vous pouvez le remplacer par n’importe quelle valeur, même supérieure bien sûr.
Pour vous inscrire cela se passe ici.

Soumettez une idée jusqu’au 31 mars, inscrivez vous d’ici le 2 avril !

En fonction de votre profil et de votre projet, fin mars est la deadline à retenir. Si vous avez une idée de projet liée à un des thèmes, il faut vous inscrire et la proposer d’ici le 31 mars. Si vous souhaitez rejoindre une idée déjà proposée et être participant vous avez jusqu’au 2 avril pour le faire. Tous les détails sont sur le site du hackathon. L’objectif est clair : concevoir, développer et tester des solutions numériques et analogiques pour lutter contre la pandémie.
On voit cette vague des hackathons online arriver et celle là on l’accueille à bras ouverts (…cela évite de serrer la main ;).
Les allemands ont initié ce mouvement avec #WirvsVirusHackathon (42000 personnes inscrites comme l’indique Fabrice Delaye sur Heidi.news et les zurichois de HackZurich ont enchaîné avec #CodevsCOVID19.
Aujourd’hui l’enjeu est de faire de cette force collective comme un éclair qui stigmatise la colère du citoyen contre ce virus qui vient lui retirer ses libertés, sa vie et ses proches et donner un nouveau contour à cette Europe souvent trop technocratique qui a perdu ses capacités à produire (masque, médicament et j’en passe) .

Zurich a pris la suite avec le Hackathon #CodeVsCovid19

On a presque envie de dire au Covid-19, ta molécule, on l’en…. ferme, … bon, tout le monde aura compris la rime cachée ;). C’est une diatribe qui ressemble certes, plus à celle d’un supporter de l’OM qui reçoit son ennemi intime, le PSG, lors du classico au Stade Vélodrome qu’à celle d’un supporter de l’innovation. Mais à force de rester enfermé, on cherche de nouvelles solutions et locutions ;). Gardons l’esprit ouvert et profitons de cette distanciation sociale pour se réunir en ligne et conjuguer nos efforts. Pour vous inscrire cela se passe ici.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

#denim #madeinfrance #1083 #textile #jean161N #collab #chicparisien #denimnoir
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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

https://buff.ly/IfDpbzd 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
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3/6
Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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4/6
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

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Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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