VivaTech 2024 accueille le Japon et rend hommage à la Swisstech

par | Avr 13, 2024 | Actualité, VivaTech-Paris

La huitième édition annuelle de VivaTech, le plus grand événement européen dédié aux startups et à la technologie, va se tenir du 22 au 25 mai prochain à Paris, Porte de Versailles, quelques semaines avant les compétitions sportives des JO qui vont animer la capitale.
Véritable carrefour des affaires et de l’innovation, le salon VivaTech promet une fois de plus de montrer pourquoi il est devenu une étape incontournable du calendrier commercial international. Il va bien sûr mettre l’accent sur les thèmes cruciaux qui parsèment notre quotidien, tels que l’IA, les technologies durables et la mobilité. VivaTech veut s’imposer comme la première destination pour décoder les tendances émergentes et évaluer leurs implications économiques et sociétales.

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VivaTech

Le Japon en invité d’honneur

Le Japon est le « pays de l’année » en 2024. Il présentera son écosystème tech et arrivera avec une délégation d’institutions, d’entreprises et de startups. Le coté international est toujours très important dans ce secteur d’activité, on a du mal à se passer des américains et on pourra croiser de nombreux autres pays venant d’Asie ou de tout autres continents autour du globe. Sur cet aspect international, VivaTech accueillera également les AfricaTech Awards pour la troisième année consécutive. L’Europe sera bien représentée lors de cette édition 2024, avec une augmentation de 30 % du nombre de pays européens présents par rapport à l’édition précédente. Au total, c’est plus de 120 pays et 40 pavillons, dont une première pour le Royaume-Uni parmi les 14 pays européens représentés, qui seront Porte de Versailles.

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Le Japon à VivaTech

Une reconnaissance pour la Swisstech

Lors de la conférence de presse, suivie en ligne, différents exemples ont été présenté par les dirigeants de VivaTech, François Bitouzet et Pierre Louette et parmi les exemples d’innovations mis en avant, notamment pour valoriser le coté positif, greentech et sociétal de la tech, 2 startups suisses ont été citées : biped.AI et Fly-Box.

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biped.ai présenté lors de VivaTech
  • Biped.ai

270 millions de personnes malvoyantes à travers le monde sont confrontées à des défis quotidiens en termes de mobilité, comme éviter les obstacles ou trouver leur chemin. biped est un petit harnais équipé de caméras et porté sur les épaules. Tout comme le ferait un véhicule autonome, il peut détecter tous les obstacles et émettre un «bip» bref dans des oreillettes bluetooth pour avertir son utilisateur. L’objectif de biped est de permettre aux personnes malvoyantes de passer du temps à l’extérieur sans stress et de les aider à découvrir de nouveaux endroits en toute autonomie.
La startup a remporté un des prix De Viguier en 2023 et elle sera présente à l’EPFL, lors de la Seed Night 2024.

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 IA, AI, Interlligence artificielle
Fly-Box présenté lors de VivaTech
  • Fly Box

Fly-Box Compact, est un bateau de 8 mètres de long équipé d’un moteur électrique et d’hydrofoils qui lui permettent de voler au-dessus de l’eau et de transporter des charges lourdes, notamment des conteneurs. Ce navire peut transporter jusqu’à 700 kg de marchandises. Fly-Box Compact est la première étape vers l’objectif final de développer des transporteurs aériens fonctionnant à l’hydrogène et capables de transporter de grands conteneurs de plusieurs dizaines de tonnes. ( voir source : Startupticker).
Un des dirigeants se nomme Alain Thébault. Cela vous rappelle peut-être quelque chose ? Oui, c’est un monsieur très connu dans le domaine de l’hydrofoil qui avait proposé notamment à la Mairie de Paris le Seabubbles . Une première exploitation commerciale de se porte-conteneur volant va se faire avec Valrhona, le chocolatier engagé pour une filière cacao équitable et durable. La marque va s’associer avec la startup genevoise Fly-Box pour combiner leurs expertises logistique et créer un service maritime de bout en bout, durable et performant.

La swisstech sous le signe du sport

Cette année, swisstech a choisi de mettre en avant des startups dont les technologies innovantes répondent à des problématiques et des besoins liés au secteur du sport : accessibilité, inclusivité, performance sportive et bien plus encore ! Mais les visiteurs pourront également découvrir des technologies de pointe dans des domaines tels que les Cleantech, la santé numérique, les Medtech, l’IA et la robotique. Le pavillon swisstech est situé : B38 Hall 1 Paris Expo – Porte de Versailles.

l’IA sera évidemment au coeur de l’événement

L’IA révolutionne tous les secteurs, passant d’une technologie innovante à un outil indispensable – 88% des chefs d’entreprise interrogés par VivaTech prévoient d’investir dans l’IA en 2024 (Enquête « Business Leaders’ Confidence in Tech », réalisée en février 2024 par VivaTech et Wavestone). L’IA occupera une place centrale cette année, à la Porte de Versailles, car 37 % des partenaires du salon présenteront leurs solutions basées sur l’IA, et certains se trouveront sur un espace dédié, l’AI Mile, un nouvel espace conçu pour mettre en lumière certains des innovateurs en matière d’intelligence artificielle. Le sujet de la tech au service du climat, quand on voit notamment les ressources nécessaires pour faire tourner les IA, mettra en avant les aspects de technologie durable, sujet d’importance et de préoccupation publique.
Cela donnera lors des différents panels, des discussions sans tabou, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, sur les enjeux sociétaux de l’IA, avec des intervenants tels qu’Arthur Mensch, cofondateur et président de Mistral AI, Dario Amodei, cofondateur et PDG d’Anthropic, Sneha Revanur, fondatrice et présidente d’Encode Justice, sans oublier l’icone française Yan Le Cun, afin d’assurer une compréhension globale et une réflexion approfondie sur l’impact et les conséquences de cette IA.

Un programme foisonnant

Que cela soit du coté des intervenants renommés, Bernard Arnault, Chairman & CEO du groupe LVMH (partenaire associé du salon depuis ces débuts), Linda Yaccarino, la CEO of X, qui suit donc Elon Musk, Faye Iosotaluno, CEO of Tinder, pour faire des rencontres pas que professionnelles éventuellement, Thierry Breton, European Commission, Commissioner for the Internal Market, le producteur de DMA, mais aussi des personnalités venant de la politique, comme Charles Michel, Président of the European Council et John Kerry, former Secretary of State under U.S. President Barack… il y aura du beau monde.
Mais en dehors de ces scènes ou voir ces personnalités, VivaTech veut être un terrain de sport, on est juste avant les JO rappelez vous ! pour faire le relais entre plus de 2 500 startups et 2 000 investisseurs internationaux, 350 entreprises et organisations qui seront donc présentes, couvrant les 25 secteurs les plus dynamiques du marché, notamment l’automobile, les soins de santé et la vente au détail.

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VivaTech

May 22, 23, 24 and 25, 2024 – Paris Expo Porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles – F-75015 Paris France

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
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@mazorcas_tricot 
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#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
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#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

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Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
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1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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