Il faut reconnaitre que la couleur verte de la typo swisstech, très moderne, avec une réelle intensité, se voit aisément entre les GAFAMs et autres grandes entreprises européennes. On note la présence de nombreuses startups sur le stand et celle plus discrète cette année de celui qui en est habituellement le principal animateur, Nicolas Bideau, l’ambassadeur de Présence Suisse, qui s’est fait chiper sa place en 2022 par la petite fée des étoiles de l’EPFL, je veux parler de Galactic Chloé.
Les startups suisses savent se faire remarquer
Régulièrement sur le pavillon swisstech, il y a des animations avec des pitchfests ou des startups de différents horizons viennent présenter leurs solutions. Pas de lauréat dans le sens grand vainqueur, mais un jury vote et établi un classement. Lors de la session de Tech4Business c’est la startup Swiss Inventix qui a été classée première. J’ai découvert sa technologie à l’occasion de VivaTech et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas d’air.
Un peu plus loin, alors qu’on admire avec intérêt ce coffre magique, imaginé par The Show Case, qui permet de présenter de manière très humaine un produit de luxe à distance, on s’aperçoit qu’un Award remis par LVMH s’est glissé sur leur desk depuis hier. Une récompense VivaTech. On les laisse en parler les premiers sur leurs réseaux sociaux. On reviendra sur cette belle solution.
On a aussi remarqué que dans l’univers blockchain et cybersécurité, certain avait la clé pour verrouiller toutes les questions de privacy. Bravo à Duokey, dont la progression est impressionnante depuis 2020 et qui a été récompensée d’un Digital Award par l‘ICT Journal juste avant de venir à VivaTech. La startup a son stand en dehors du pavillon Suisse : C053-005.
Enfin on vous parle de vélo, de robot et de votre peau
S’il fait bon de se rafraichir sous les frondaisons verdoyantes du pavillon swisstech et d’y déguster un bon café, on peut aussi remarquer que la tech Suisse sait se glisser avec habileté dans les allées du salon comme dans les méandres d’une route alpine.
On retrouve les robots de Rovenso, sur le stand SNCF, qui surveillent, scrutent et signalent, tout incident, avec une autonomie de 8 heures et une profusion de capteurs. C’est une solution qui montre que la machine peut être un parfait auxiliaire de l’homme, sans pour autant vouloir le remplacer.
La roue de vélo est devenue un accessoire indispensable pour se déplacer en ville ou à la campagne. Mais dans le domaine de la sécurité, cet accessoire permet d’imaginer un robot agile. Présenté avec beaucoup de fraicheur par 2 étudiants de l’ETH de Zurich devant de nombreux parterres intéressés. C’est l’oeuvre de Ascento Robotics.
Le vélo c’est bien sur celui de Google et ses couleurs emblématiques. Comme quoi, tout n’évolue pas à la même vitesse dans la filiale du groupe Alphabet. A 10 ans d’intervalle, on peut pas dire qu’il s’est vu doté de capteurs supplémentaires et la sonnette est la seule IA capable de signaler qu’un vélo arrive.
Les roues lenticulaires de TotalEnergie permettent elles de se lancer des challenges pour générer de l’énergie.
Attention, dans les allées du salon, certains en veulent à votre peau !
La cosméto est bien sur présente au salon. De nombreuses marques de l’Oréal à Lancome en passant par Dior, veulent aller le plus loin possible dans une beauté personnalisée. Alors vous allez confier votre visage à des machines qui vont vous faire un bilan beauté, après que vous leur ayez confié votre épiderme.
Un rapide passage par la case info, le plateau de Tech&Co, qui est la marque tech dorénavant de la chaine BFM Business, pour apprendre que c’était la dernière édition pour sa DG, Julie Ranty, qui va s’orienter vers un nouvel horizon prochainement.