Voila une idée de startup suisse ou la technologie va se glisser là ou on l’attend moins. En effet le projet monté par Arnaud et Enzo qui se sont rencontrés au cours de leur cursus universitaire, est un service qui permet de nettoyer et d’entretenir votre véhicule. Ici pas d’algorithme savant qui va analyser un comportement, mais de l’huile de coude pour faire briller votre voiture, une vision eco-responsable du polissage avec une consommation d’eau très réduite et des accessoires judicieusement choisis.
Les 2 jeunes startupeurs ont lancé Wash&Move depuis Genève. Ces deux anciens sportifs étaient d’abord des garçons bien élevés et qui se sont souvent proposés pour nettoyer la voiture de leurs mères. Mais devant le temps passés, ces litres d’eau qui remplissaient sans fin les rigoles de la station service, ils se sont dit que l’idée de laver une voiture avait besoin d’un bon nettoyage ! Leur objectif est de simplifier au maximum votre quotidien en vous donnant accès à un service premium quand vous voulez, où vous voulez !
La voiture, un capital à entretenir
La mobilité de l’équipe repose sur le fait de transporter avec eux une machine à vapeur qui se suffit 1,5l d’eau pour faire briller votre véhicule. Cette machine permet d’humidifier suffisamment la carrosserie et la sécher immédiatement avec les microfibres. Un shampoing est mélangé dans un bidon de la machine, permettant de lubrifier la surface tout en éliminant la saleté et la crasse.
Wash&Move a lancé un vrai service de cosméto pour les véhicules, ou aucun point noir ne leur résiste. Autre point noir, qui disparaît, celui du temps perdu. L’entreprise peut venir chercher puis ramener votre voiture après son traitement.
Quel est le facteur décisif qui vous a incité à lancer ce concept ? une mauvaise expérience ? une étude de marché ? un coté maniaque ;)?
Avec Arnaud, nous avons suivi le même cursus de Management du Sport. Au cours de ces années, une alchimie s’est créée avec l’envie commune de fonder un projet entrepreneurial ensemble. Nous avons exploré plusieurs pistes, puis ce concept s’est imposé à nous en en parlant avec notre entourage, ainsi qu’en voyageant au Canada au cours de notre 3ème année de Bachelor.
Nous avons toujours pris soin des véhicules de nos familles respectives. En parallèle nous nous sommes rendu compte que cela s’avérait compliqué en terme d’organisation, et que nous perdions énormément de temps pour un résultat pas toujours satisfaisant.
Qu’elle est la concurrence ? plus « nettoyage à domicile » que station de lavage je pense. Une app est elle prévue pour prévoir le rdv ?
Nous faisons face à une concurrence indirecte dans la mesure où les gens ont été habitués au lavage à la station service avec ces rouleaux ou au karcher. Une habitude que nous tentons de modifier en proposant une prestation haut de gamme qu’il est difficile d’obtenir soi-même, alliée à une optimisation du temps.
Nous n’avons que très peu de concurrence vu la qualité de la prestation proposée et la rapidité de mise à disposition du véhicule propre. si ce n’est quelques entreprises françaises qui s’installent en Suisse sous forme de franchises. C’est tout l’intérêt de ce concept qu’au final peu de gens connaissent. Nous avons donc un gros travail à faire en terme de visibilité. Pour le moment, nos clients réservent leur traitement via notre site internet. Nous travaillons actuellement sur un projet qui leur permettra de booker leur prestation en moins de 2min. Encore une fois, l’objectif est d’optimiser le temps de nos utilisateurs.
Le terme de traitement est fort. Il fait penser à un « univers médical » c’est sans doute un choix, qu’est ce qui l’a motivé ? les produits utilisés le confirme t’il ?
En effet, c’est totalement voulu ! Nous ne considérons pas que nous offrons un simple lavage comme le font nos concurrents (directs et indirects). Nos prestations se veulent toutes Premium, et sont proposées sous formes de package all-inclusives. Ceci dans le but d’offrir le meilleur rendu possible à notre clientèle, et de faciliter leur choix. Pas de forfaits cumulatifs chez Wash&Move !
Nous prônons un résultat immuable du véhicule, et pour cela nous avons choisi les meilleurs produits dans chaque catégorie. Nous nous félicitons d’ailleurs de n’avoir que des commentaires positifs avec un taux de satisfaction et de rétention de 100%. Essayer l’expérience Wash&Move c’est l’adopter !
Comment évolue une prestation comme celle la avec l’avènement du « car sharing » ? Il faut être propriétaire pour vouloir traiter sa voiture et cela doit concerner les modèles de luxe non ?
Vous n’êtes pas obligés de posséder une voiture de luxe pour faire appel à nos services. Nous ne traitons pas que des Ferrari, Maserati etc. Pour être sincère, les voitures les plus communes sont des Audi, BMW, Mercedes, Mini, Volkswagen (pour ne citer que ces
marques).
Cependant, il est vrai que notre coeur de cible de particuliers s’avoisine plutôt à un marché de niche. Nos prestations ne sont pas nécessairement en adéquation avec les attentes de Monsieur/Madame tout le monde. Selon nous, le besoin de nettoyer sa voiture est indispensable. Encore plus pour les sociétés. Et celles-ci ont pourtant bien souvent recours au leasing. Autrement dit, les véhicules ne leur appartiennent pas. Mais la propreté d’un véhicule est souvent lié à l’image que l’on souhaite dégager (particulier comme entreprise).
Y a t’il un abonnement ?
Bien sur ! Nous en avons actuellement 3 afin de satisfaire tout le monde :
– le VIVALDI : en référence aux 4 saisons, ce qui signifie que nous proposons 4 traitements dans l’année (1 par saison) et nous vous offrons de la protection à céramique sur vos vitres. Ceci afin de démocratiser un peu plus ce produit, et de donner un aspect sécuritaire supplémentaire (l’eau et la saleté n’adhèrent pas et donc vous bénéficiez d’une meilleure visibilité).
– L’ ECO-LOW : 12 traitements au prix de 10. Parfait pour les personnes un peu plus maniaques qui ont pour habitude de nettoyer leur(s) véhicule(s) au moins 1 fois/mois. Vous économisez plus de 400.- et plus de 1’000 litres d’eau sur l’année !
– Le CARS&MORE : pour les collectionneurs ou les collègues de travail. Nous offrons une prestation à partir de 4 véhicules. Avantageux pour les deux partis.
L’histoire de cet entretien a démarré d’une manière simple et dans le plus pur état d’esprit du networking. J’ai constaté sur les réseaux sociaux qu’une personne que je connaissais, nous avons partagé quelques années en agence de communication, félicitait son cousin pour avoir lancé son projet d’entrepreneur. Il se trouve que ce lancement s’était fait depuis Genève. L’idée devenait intéressante pour moi, et swisslicon-valley s’offrait pour s’en faire l’écho. Demain, les voitures autonomes seront peut être pré-programmées pour venir toutes seules , tous les 15 jours chez Wash&Move, ou d’autres robots les calinerons. En attendant n’hésitez pas à les contacter pour avoir une véhicule nickel !