ZESST est une sorte de spin-off d’AlmaTech. Elle propose une solution dédiée au transport maritime sans émissions grâce à l’hydrogène.
Tout à démarré en 2009 avec dans un premier temps la création d’AlmaTech. Cette stat-up suisse a été fondée en 2009 sur le Parc d’Innovation de l’EPFL, là où l’innovation et l’entrepreneuriat se rencontrent, par le Dr Luc Blecha et Hervé Cottard, deux ingénieurs et managers expérimentés. La société a commencé à travailler sur l’Hydroptère, le voilier le plus rapide de la planète avec un record de 103km/h, puis s’est ensuite tournée vers l’Espace.
Aujourd’hui les technologies d’AlmaTech permettent d’adresser plusieurs marchés, celui de l’Espace, ses solutions font partie de multiples missions scientifiques de l’ESA à travers le programme Prodex de la Suisse (la Suisse est très présente sur ce marché) mais elles s’intègrent dans des services d’ingénierie accessibles pour les applications navales et terrestres.
Cette première aventure entrepreneuriale a permis également de maturer ce projet qui est né désormais sous le nom de ZESST, ou l’on retrouve comme CEO, le Dr Luc Blecha.
ZESST by Almatech propulse les transports maritimes sur la voie du zéro émission
ZESST, start-up créée sous l’égide d’AlmaTech, a conclu un partenariat avec Carbagas – l’entité Suisse du groupe Air Liquide, leader mondial dans le domaine des gaz industriels et médicaux – pour le développement d’un bateau-passagers pilote à hydrogène sur le lac Léman, de 7 passagers et de 11m de long.
Ce bateau à hydrogène appelé « ZESST Precursor » peut être une nouvelle solution de mobilité à hydrogène sans émission sur le lac Léman. Confortable, silencieux et écologique, il n’émet que de la vapeur d’eau grâce à des moteurs à hydrogène. Il devrait être mis en service avant la fin de l’année 2023 et fera la navette entre Lausanne (Suisse) et Thonon-les-Bains (France). Dans le cadre de ce partenariat, Air Liquide soutient le développement du bateau » ZESST Precursor » et, une fois développé, assurera un approvisionnement fiable en hydrogène, qui comprendra également une station mobile de ravitaillement en hydrogène que ZESST louera auprès d’Air Liquide. ZESST participe à la transition écologique en offrant des navires rapides, fiables, de haute qualité et à zéro émission avec un coût d’entretien le plus bas du marché.
« Carbagas est un partenaire très précieux pour nous, car il offre une expertise complète dans le domaine de l’hydrogène et de sa chaîne d’approvisionnement« , a commenté le Dr Luc Blecha, PDG de ZESST. L’entreprise est par ailleurs ouverte pour discuster avec des investisseurs d’impact.
Claire Gillet, Business Developer pour Carbagas, explique : « Nous sommes convaincus que l’hydrogène jouera un rôle important dans le transport maritime à l’avenir. Nous sommes très heureux de soutenir le développement de la start-up ZESST afin qu’elle puisse contribuer à promouvoir le développement maritime de l’hydrogène.«
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L’hydrogène le carburant du futur ?
On se souvient que le Lac de Genève avait été le théatre il y a 5 ans des essais du Seabubbles, à l’époque doté de moteurs électriques mais qui est désormais passé aussi à l’hydrogène. On constate qu’une autre start-up Suisse, Destinus, développe un avion hypersonique vert alimenté à l’hydrogène. Le projet a été choisi par le gouvernement espagnol pour participer à une initiative de 12 millions d’euros visant à faire progresser l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation.
Avec ces exemples on constate des avancée notables pour un carburant qui semble receler de nombreuses potentialités bénéfiques à la protection de l’environnement. Sur ce sujet l’Europe est leader en terme de dépot de brevet et l’EPFL a déjà montré des innovations notables comme celle portée par des chimistes de l’EPFL qui ont inventé une feuille artificielle solaire, basée sur une nouvelle électrode transparente et poreuse, qui permet de récolter l’eau atmosphérique et la convertir en hydrogène.
Pour info, l’image de header à été générée par une IA et ne représente pas le bateau proposé par ZESST.