2 Fondations Suisses s’unissent pour accélérer le développement des startups en DeepTech

par | Déc 23, 2024 | Actualité

Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d’unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l’écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech.
Il s’agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu’elles avaient décidé de se réunir.
Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d’un socle large et puissant qui puisse être une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l’échelle mondiale.

L’objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d’investissement actuels. Cette initiative devrait créer indirectement jusqu’à 100 000 emplois et renforcer la position de la Suisse en tant que nation leader dans le domaine des DeepTechs.
Ensemble, ces 2 fondations peuvent désormais poursuivre ces objectifs de manière plus cohérente, avec une vision à plus long terme et avec une plus grande force commune. Cela va permettre de confirmer la place importante de la Suisse dans le concert des nations innovantes, comme le montre les études existantes et notamment le classement fait par l’Europe.


La fondation DeepTech Nation Switzerland va s’appuyer sur le travail de pionnier et de développement de la Fondation Suisse des Entrepreneurs pour accentuer les efforts d’investissement lors de la prochaine décennie.
Les partenaires fondateurs de cette dernière, depuis 2017, die Mobiliar, UBS, Swisscom, Gebert Rüf
Foundation
et Wenger Vieli, seront toujours représentés au sein du Conseil de fondation de DeepTech Nation Switzerland.

La nouvelle organisation en bref :

  • SwissEF et DTNSF resteront des entités juridiquement indépendantes, mais elles seront fusionnées en termes de personnel et de structures organisationnelles.
  • Les opérations seront regroupées au sein de la fondation DeepTech Nation Switzerland.
    La mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2025.
  • Il est prévu que les associations sectorielles SWESA (Swiss Entrepreneur & Start-up Association) et SSA (Swiss Start-up Association) fusionneront à une date ultérieure.

Les deux fondations unissent en 2024 leurs forces pour renforcer l’écosystème de l’innovation en Suisse à long terme et à être reconnue au niveau mondial comme une nation de la DeepTech.

Il est a souligner également que dans le cadre de cette union des forces, la fondation Deep Tech Nation Switzerland est devenue un nouveau partenaire de Venture Kick. Un partenariat qui permettra à Venture Kick d’atteindre son ambitieux objectif : soutenir 3 000 startups à vocation scientifique d’ici 2033, afin de créer 100 000 emplois.


Chaque pays fait des efforts dans ce domaine. Si nul ne conteste la place occupée par les USA et la Chine, la France a déployé une politique continue pour soutenir le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique, depuis une vingtaine d’années. Elle a conçut en 2021 un plan « France 2030 » qui s’inscrit dans cette même démarche et est doté de 54 milliards d’euros déployés sur cinq ans.
La compétition reste rude et les enjeux élevés, mais la Suisse est bien placée, surtout si en plus ses différents acteurs se rassemblent.

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

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Pierinamarinelli

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#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
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#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km. Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. #coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid #PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber @pyratex @pedrodelhierro_official https://buff.ly/xgooes1 #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2 semaines ago
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A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. 
Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. 
La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc ;) 

@lundi.piscine
@legrandmagasin

@heureuxlescurieux
@HEADGENEVE

#modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc 😉 @lundi.piscine @legrandmagasin @heureuxlescurieux @HEADGENEVE #modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
2 semaines ago
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