2 Fondations Suisses s’unissent pour accélérer le développement des startups en DeepTech

par | Déc 23, 2024 | Actualité

Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d’unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l’écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech.
Il s’agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu’elles avaient décidé de se réunir.
Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d’un socle large et puissant qui puisse être une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l’échelle mondiale.

L’objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d’investissement actuels. Cette initiative devrait créer indirectement jusqu’à 100 000 emplois et renforcer la position de la Suisse en tant que nation leader dans le domaine des DeepTechs.
Ensemble, ces 2 fondations peuvent désormais poursuivre ces objectifs de manière plus cohérente, avec une vision à plus long terme et avec une plus grande force commune. Cela va permettre de confirmer la place importante de la Suisse dans le concert des nations innovantes, comme le montre les études existantes et notamment le classement fait par l’Europe.


La fondation DeepTech Nation Switzerland va s’appuyer sur le travail de pionnier et de développement de la Fondation Suisse des Entrepreneurs pour accentuer les efforts d’investissement lors de la prochaine décennie.
Les partenaires fondateurs de cette dernière, depuis 2017, die Mobiliar, UBS, Swisscom, Gebert Rüf
Foundation
et Wenger Vieli, seront toujours représentés au sein du Conseil de fondation de DeepTech Nation Switzerland.

La nouvelle organisation en bref :

  • SwissEF et DTNSF resteront des entités juridiquement indépendantes, mais elles seront fusionnées en termes de personnel et de structures organisationnelles.
  • Les opérations seront regroupées au sein de la fondation DeepTech Nation Switzerland.
    La mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2025.
  • Il est prévu que les associations sectorielles SWESA (Swiss Entrepreneur & Start-up Association) et SSA (Swiss Start-up Association) fusionneront à une date ultérieure.

Les deux fondations unissent en 2024 leurs forces pour renforcer l’écosystème de l’innovation en Suisse à long terme et à être reconnue au niveau mondial comme une nation de la DeepTech.

Il est a souligner également que dans le cadre de cette union des forces, la fondation Deep Tech Nation Switzerland est devenue un nouveau partenaire de Venture Kick. Un partenariat qui permettra à Venture Kick d’atteindre son ambitieux objectif : soutenir 3 000 startups à vocation scientifique d’ici 2033, afin de créer 100 000 emplois.


Chaque pays fait des efforts dans ce domaine. Si nul ne conteste la place occupée par les USA et la Chine, la France a déployé une politique continue pour soutenir le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique, depuis une vingtaine d’années. Elle a conçut en 2021 un plan « France 2030 » qui s’inscrit dans cette même démarche et est doté de 54 milliards d’euros déployés sur cinq ans.
La compétition reste rude et les enjeux élevés, mais la Suisse est bien placée, surtout si en plus ses différents acteurs se rassemblent.

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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23 heures ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 jour ago
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
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2 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
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5 jours ago
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
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