3 startups suisses à Manhattan, grâce à Impact100 !

par | Nov 5, 2024 | Start-up Suisse

Les noms de 3 startups suisses se sont affichés sur l’écran géant de Time Square à Manhattan, New York. Certes, il ne s’agit que d’un affichage sur un écran électronique, mais déjà, il est immense, c’est celui du Nasdaq et il s’agit d’une première conséquence positive qui permet à ces 3 jeunes pousses helvétiques d’être visibles à l’international grâce au fait qu’elles aient été sélectionnées pour faire partie de la liste d’Impact/100, un challenge organisé par Norrsken, comme nous l’indique Genilem.

La Fondation Norrsken veut promouvoir l’optimisme technologique avec sa liste Impact/100

L’Impact/100 a pour but de mettre en avant, au delà de l’initiative de l’entrepreneur, une foi en l’avenir grâce à l’innovation et cela dans des domaines et des activités qui protègent les ressources de notre planète.
Au delà des discours convenus sur l’IA Gen sur lesquels les médias tech français aiment bien ronronner, il y a de multiples initiatives portées par de nombreux entrepreneurs, hommes et femmes, qui travaillent sur des solutions innovantes qui doivent nous permettre relever les plus grands défis du monde auxquels on va tous être confronté. L’Impact/100, donne une preuve concrète des engagements dans ces domaines. C’est la version internationale et body buildée de la petite initiative de BFM Business, avec ses Tech For Goods Awards, dont les lauréats seront connus le 14 novembre 2024.

L’Impact/100 a été créé pour montrer que l’on peut préparer l’avenir avec énergie et espoir grâce à ces nombreuses inspirations positives, pour la planète comme pour l’humain. La démarche commence par l’établissement d’une liste composée de startups à impact qui semblent les plus prometteuses. Cette liste est élaborée par Norrsken et ses partenaires, dont parmi ces derniers on retrouve des fonds de capital-risque les plus importants au monde comme, Balderton Capital, Planet A Venture, Obama Foundation, EQT Foundation, Softbank, Harvard SICI, BMW Foundation, et bien d’autres…
Cette année, l’équipe de Noorsken a traité plus de 1200 profils d’entreprises du monde entier qui proviennent de la collaboration avec ces 40 partenaires triés sur le volet.
Voici comment elles se répartissent en fonction des thèmes.

répartition de la liste impact / 100

De 1200 candidats potentiels à 100 startups élues

Le travail d’analyse a permis d’extraire de cette grande liste, celles qui semblaient posséder le plus d’impact positif. On remarque une forte colonie anglo-saxonne avec 33 startups américaines et 14 du Royaume Uni. On distingue 11 startups allemandes, 9 venant d’Afrique, 5 de France, 4 de l’Espagne et 2 du Danemark, pays que l’Union Européenne met en tête de ses pays en terme d’innovation (Derrière la Suisse, mais qui n’est pas dans l’UE, comme chacun sait). On sera peut être surpris de n’y trouver qu’une start-up du japon, 1 d’Inde et aucune de Corée du Sud.

Qui sont les 3 suisses ?

Voila les 3 startups suisses qui ont été sélectionnées:

  • Axmed : Axmed est une entreprise du secteur de la santé qui travaille à assurer l’accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils exploitent une place de marché B2B bilatérale qui comble le fossé entre les fabricants/fournisseurs de produits pharmaceutiques et les prestataires de soins de santé, garantissant un approvisionnement régulier et abordable en médicaments essentiels. Les fondateurs sont d’anciens de grands groupes pharmaceutiques (Novartis)
  • Enerdrape : La start-up transforme les infrastructures souterraines en source de chauffage et de rafraîchissement renouvelable grâce au premier panneau géothermique au monde. Enerdrape aide les propriétaires immobiliers et les professionnels de l’énergie à atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en renforçant leur autonomie énergétique.
  • Oxyle : la start-up conçois des processus de traitement des PFAS et des solutions d’équipement complets, adaptés aux différents besoins de gestion des eaux usées. Elle contribue à endiguer la contamination par les PFAS en les éliminant totalement de ces eaux usées.

Qui est Norrsken ?

Norrsken est une fondation à but non lucratif née de la conviction que l’esprit d’entreprise et les nouvelles technologies sont de puissantes forces de changements positifs. Cette fondation est un écosystème où les entrepreneurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour élaborer des solutions qui peuvent aider à sauver le monde. La fondation a été créée par le premier investisseur à impact en Europe, Norrsken et plus particulièrment par Niklas Adalberth, cofondateur de la licorne Klarna, spécialisée dans les services de paiement.
Cette fondation existe pour palier aux dégats enregistrés par toutes les activités humaines suivant un constat qui se présente de manière un peu alarmiste : « Notre obsession de la croissance est en train de tuer le substrat dont dépend la vie. Nous sommes actuellement en train de dépasser 6 des 9 limites planétaires. Les taux d’extinction des espèces sont >100x plus élevés que la moyenne historique. L’abondance de distractions agréables a entraîné une explosion de la toxicomanie, de l’obésité et des problèmes de santé mentale. 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression.« 

Les Norrsken House sont présentes à Stockholm, en Suède, à Kigali, au Rwanda et à Barcelone, en Espagne ou début novembre va se dérouler une Impact Week . Les cinq fonds de Norrsken ont levé plus de 500 millions de dollars pour soutenir des entrepreneurs qui ont la volonté d’associer profit et impact positif sur le monde.


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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

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6 jours ago
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Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

[ https://buff.ly/uOZFu67 ]

#standwithukraine 💙💛
Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

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Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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7 jours ago
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4/6
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

#standwithukraine 💙💛
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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1 semaine ago
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La swisstech à TechBBQ au Danemark !
TechBBQ est devenu le cœur battant de l’écosystème des start-ups et de l’innovation en Scandinavie. Ce qui a commencé en 2013 comme un simple barbecue réunissant des passionnés de technologie et des entrepreneurs s’est depuis transformé en un sommet de grande envergure qui attire des participants du monde entier pour deux jours d’inspiration, de réseautage et de croissance.

Pour la première fois, swisstech se joint à TechBBQ (28 et 29 aout 2025) avec six start-ups innovantes dans les secteurs des technologies médicales et biotechnologiques !
Lien sur swisslicon-valley.ch en passant par la bio 👆 

@aboutswitzerland 
@techbbqdk 

#swissstartup #biotech #medtech #swisstech #TechBBQ #TechBBQ2025 #TechEvent 

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