3 startups suisses à Manhattan, grâce à Impact100 !

par | Nov 5, 2024 | Start-up Suisse

Les noms de 3 startups suisses se sont affichés sur l’écran géant de Time Square à Manhattan, New York. Certes, il ne s’agit que d’un affichage sur un écran électronique, mais déjà, il est immense, c’est celui du Nasdaq et il s’agit d’une première conséquence positive qui permet à ces 3 jeunes pousses helvétiques d’être visibles à l’international grâce au fait qu’elles aient été sélectionnées pour faire partie de la liste d’Impact/100, un challenge organisé par Norrsken, comme nous l’indique Genilem.

La Fondation Norrsken veut promouvoir l’optimisme technologique avec sa liste Impact/100

L’Impact/100 a pour but de mettre en avant, au delà de l’initiative de l’entrepreneur, une foi en l’avenir grâce à l’innovation et cela dans des domaines et des activités qui protègent les ressources de notre planète.
Au delà des discours convenus sur l’IA Gen sur lesquels les médias tech français aiment bien ronronner, il y a de multiples initiatives portées par de nombreux entrepreneurs, hommes et femmes, qui travaillent sur des solutions innovantes qui doivent nous permettre relever les plus grands défis du monde auxquels on va tous être confronté. L’Impact/100, donne une preuve concrète des engagements dans ces domaines. C’est la version internationale et body buildée de la petite initiative de BFM Business, avec ses Tech For Goods Awards, dont les lauréats seront connus le 14 novembre 2024.

L’Impact/100 a été créé pour montrer que l’on peut préparer l’avenir avec énergie et espoir grâce à ces nombreuses inspirations positives, pour la planète comme pour l’humain. La démarche commence par l’établissement d’une liste composée de startups à impact qui semblent les plus prometteuses. Cette liste est élaborée par Norrsken et ses partenaires, dont parmi ces derniers on retrouve des fonds de capital-risque les plus importants au monde comme, Balderton Capital, Planet A Venture, Obama Foundation, EQT Foundation, Softbank, Harvard SICI, BMW Foundation, et bien d’autres…
Cette année, l’équipe de Noorsken a traité plus de 1200 profils d’entreprises du monde entier qui proviennent de la collaboration avec ces 40 partenaires triés sur le volet.
Voici comment elles se répartissent en fonction des thèmes.

répartition de la liste impact / 100

De 1200 candidats potentiels à 100 startups élues

Le travail d’analyse a permis d’extraire de cette grande liste, celles qui semblaient posséder le plus d’impact positif. On remarque une forte colonie anglo-saxonne avec 33 startups américaines et 14 du Royaume Uni. On distingue 11 startups allemandes, 9 venant d’Afrique, 5 de France, 4 de l’Espagne et 2 du Danemark, pays que l’Union Européenne met en tête de ses pays en terme d’innovation (Derrière la Suisse, mais qui n’est pas dans l’UE, comme chacun sait). On sera peut être surpris de n’y trouver qu’une start-up du japon, 1 d’Inde et aucune de Corée du Sud.

Qui sont les 3 suisses ?

Voila les 3 startups suisses qui ont été sélectionnées:

  • Axmed : Axmed est une entreprise du secteur de la santé qui travaille à assurer l’accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils exploitent une place de marché B2B bilatérale qui comble le fossé entre les fabricants/fournisseurs de produits pharmaceutiques et les prestataires de soins de santé, garantissant un approvisionnement régulier et abordable en médicaments essentiels. Les fondateurs sont d’anciens de grands groupes pharmaceutiques (Novartis)
  • Enerdrape : La start-up transforme les infrastructures souterraines en source de chauffage et de rafraîchissement renouvelable grâce au premier panneau géothermique au monde. Enerdrape aide les propriétaires immobiliers et les professionnels de l’énergie à atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en renforçant leur autonomie énergétique.
  • Oxyle : la start-up conçois des processus de traitement des PFAS et des solutions d’équipement complets, adaptés aux différents besoins de gestion des eaux usées. Elle contribue à endiguer la contamination par les PFAS en les éliminant totalement de ces eaux usées.

Qui est Norrsken ?

Norrsken est une fondation à but non lucratif née de la conviction que l’esprit d’entreprise et les nouvelles technologies sont de puissantes forces de changements positifs. Cette fondation est un écosystème où les entrepreneurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour élaborer des solutions qui peuvent aider à sauver le monde. La fondation a été créée par le premier investisseur à impact en Europe, Norrsken et plus particulièrment par Niklas Adalberth, cofondateur de la licorne Klarna, spécialisée dans les services de paiement.
Cette fondation existe pour palier aux dégats enregistrés par toutes les activités humaines suivant un constat qui se présente de manière un peu alarmiste : « Notre obsession de la croissance est en train de tuer le substrat dont dépend la vie. Nous sommes actuellement en train de dépasser 6 des 9 limites planétaires. Les taux d’extinction des espèces sont >100x plus élevés que la moyenne historique. L’abondance de distractions agréables a entraîné une explosion de la toxicomanie, de l’obésité et des problèmes de santé mentale. 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression.« 

Les Norrsken House sont présentes à Stockholm, en Suède, à Kigali, au Rwanda et à Barcelone, en Espagne ou début novembre va se dérouler une Impact Week . Les cinq fonds de Norrsken ont levé plus de 500 millions de dollars pour soutenir des entrepreneurs qui ont la volonté d’associer profit et impact positif sur le monde.


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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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