3 startups suisses à Manhattan, grâce à Impact100 !

par | Nov 5, 2024 | Start-up Suisse

Les noms de 3 startups suisses se sont affichés sur l’écran géant de Time Square à Manhattan, New York. Certes, il ne s’agit que d’un affichage sur un écran électronique, mais déjà, il est immense, c’est celui du Nasdaq et il s’agit d’une première conséquence positive qui permet à ces 3 jeunes pousses helvétiques d’être visibles à l’international grâce au fait qu’elles aient été sélectionnées pour faire partie de la liste d’Impact/100, un challenge organisé par Norrsken, comme nous l’indique Genilem.

La Fondation Norrsken veut promouvoir l’optimisme technologique avec sa liste Impact/100

L’Impact/100 a pour but de mettre en avant, au delà de l’initiative de l’entrepreneur, une foi en l’avenir grâce à l’innovation et cela dans des domaines et des activités qui protègent les ressources de notre planète.
Au delà des discours convenus sur l’IA Gen sur lesquels les médias tech français aiment bien ronronner, il y a de multiples initiatives portées par de nombreux entrepreneurs, hommes et femmes, qui travaillent sur des solutions innovantes qui doivent nous permettre relever les plus grands défis du monde auxquels on va tous être confronté. L’Impact/100, donne une preuve concrète des engagements dans ces domaines. C’est la version internationale et body buildée de la petite initiative de BFM Business, avec ses Tech For Goods Awards, dont les lauréats seront connus le 14 novembre 2024.

L’Impact/100 a été créé pour montrer que l’on peut préparer l’avenir avec énergie et espoir grâce à ces nombreuses inspirations positives, pour la planète comme pour l’humain. La démarche commence par l’établissement d’une liste composée de startups à impact qui semblent les plus prometteuses. Cette liste est élaborée par Norrsken et ses partenaires, dont parmi ces derniers on retrouve des fonds de capital-risque les plus importants au monde comme, Balderton Capital, Planet A Venture, Obama Foundation, EQT Foundation, Softbank, Harvard SICI, BMW Foundation, et bien d’autres…
Cette année, l’équipe de Noorsken a traité plus de 1200 profils d’entreprises du monde entier qui proviennent de la collaboration avec ces 40 partenaires triés sur le volet.
Voici comment elles se répartissent en fonction des thèmes.

répartition de la liste impact / 100

De 1200 candidats potentiels à 100 startups élues

Le travail d’analyse a permis d’extraire de cette grande liste, celles qui semblaient posséder le plus d’impact positif. On remarque une forte colonie anglo-saxonne avec 33 startups américaines et 14 du Royaume Uni. On distingue 11 startups allemandes, 9 venant d’Afrique, 5 de France, 4 de l’Espagne et 2 du Danemark, pays que l’Union Européenne met en tête de ses pays en terme d’innovation (Derrière la Suisse, mais qui n’est pas dans l’UE, comme chacun sait). On sera peut être surpris de n’y trouver qu’une start-up du japon, 1 d’Inde et aucune de Corée du Sud.

Qui sont les 3 suisses ?

Voila les 3 startups suisses qui ont été sélectionnées:

  • Axmed : Axmed est une entreprise du secteur de la santé qui travaille à assurer l’accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils exploitent une place de marché B2B bilatérale qui comble le fossé entre les fabricants/fournisseurs de produits pharmaceutiques et les prestataires de soins de santé, garantissant un approvisionnement régulier et abordable en médicaments essentiels. Les fondateurs sont d’anciens de grands groupes pharmaceutiques (Novartis)
  • Enerdrape : La start-up transforme les infrastructures souterraines en source de chauffage et de rafraîchissement renouvelable grâce au premier panneau géothermique au monde. Enerdrape aide les propriétaires immobiliers et les professionnels de l’énergie à atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en renforçant leur autonomie énergétique.
  • Oxyle : la start-up conçois des processus de traitement des PFAS et des solutions d’équipement complets, adaptés aux différents besoins de gestion des eaux usées. Elle contribue à endiguer la contamination par les PFAS en les éliminant totalement de ces eaux usées.

Qui est Norrsken ?

Norrsken est une fondation à but non lucratif née de la conviction que l’esprit d’entreprise et les nouvelles technologies sont de puissantes forces de changements positifs. Cette fondation est un écosystème où les entrepreneurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour élaborer des solutions qui peuvent aider à sauver le monde. La fondation a été créée par le premier investisseur à impact en Europe, Norrsken et plus particulièrment par Niklas Adalberth, cofondateur de la licorne Klarna, spécialisée dans les services de paiement.
Cette fondation existe pour palier aux dégats enregistrés par toutes les activités humaines suivant un constat qui se présente de manière un peu alarmiste : « Notre obsession de la croissance est en train de tuer le substrat dont dépend la vie. Nous sommes actuellement en train de dépasser 6 des 9 limites planétaires. Les taux d’extinction des espèces sont >100x plus élevés que la moyenne historique. L’abondance de distractions agréables a entraîné une explosion de la toxicomanie, de l’obésité et des problèmes de santé mentale. 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression.« 

Les Norrsken House sont présentes à Stockholm, en Suède, à Kigali, au Rwanda et à Barcelone, en Espagne ou début novembre va se dérouler une Impact Week . Les cinq fonds de Norrsken ont levé plus de 500 millions de dollars pour soutenir des entrepreneurs qui ont la volonté d’associer profit et impact positif sur le monde.


Catégories

Instagram

Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle!
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ...
Mais cette période dominée par les promotions  voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer. 
1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements.
@1083borneinfrance 
@lafrancaise_mailles 

#soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle!
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ...
Mais cette période dominée par les promotions  voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer. 
1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements.
@1083borneinfrance 
@lafrancaise_mailles 

#soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle! Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ... Mais cette période dominée par les promotions voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer. 1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements. @1083borneinfrance @lafrancaise_mailles #soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
1/6
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ? Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. Un lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés [ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas) @fashiongreenhub Pom3 @modart___ #modedurable #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
2/6
En 2026, l’innovation Suisse continue de se développer grâce au soutien de la fondation De Vigier
Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ce Challenge est bien avancé en 2026 et les lauréats seront connus courant juin. Un livestream est prévu le 3 mars pour une des étapes de la sélection sur le site web de la Fondation. 
Mais en ce début d’année, c’est l’occasion de faire un focus sur les lauréats 2025 et leurs innovations. 

#swisstech #devigier #innovation #tech #SwissStartups #medtech #foodtech
@w_a_de_vigier_foundation 

#standwithukraine 💙💛
En 2026, l’innovation Suisse continue de se développer grâce au soutien de la fondation De Vigier Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Ce Challenge est bien avancé en 2026 et les lauréats seront connus courant juin. Un livestream est prévu le 3 mars pour une des étapes de la sélection sur le site web de la Fondation. Mais en ce début d’année, c’est l’occasion de faire un focus sur les lauréats 2025 et leurs innovations. #swisstech #devigier #innovation #tech #SwissStartups #medtech #foodtech @w_a_de_vigier_foundation #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
View on Instagram |
3/6
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". Nouveau post sur le blog 👆 Lien dans la bio 👆 Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. @ateliers_jemmaa @n.efard @stodstudio sans oublier @revestir_outdoor Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. @lisaa.mode @audeladucuir #mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris #standwithukraine 💙💛
7 jours ago
View on Instagram |
4/6
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier,  la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. 
L'occasion de découvrir ou revoir : 
@federationdelamodecirculaire 
@sao_textile 
@featcoop_new 
@lafabriquedarakne 
@revivecircularlab 
la jeune marque @kolme.paris 
De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux
 [ @re.formons_nous ]  et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care 
@circularfashionweeklille 

#slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille 

#standwithukraine 💙💛
En décembre dernier, la Circular Fashion Week à Lille a proposé une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Composée de nombreux événements, forum professionnel, marché de créateurs et des ateliers, cette semaine a permis d’informer, d'inspirer et fédérer les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable. Ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver des acteurs et des entreprises engagées, notamment le vendredi 5/12, ou j’étais présent. Des solutions et des marques à suivre en 2026 et à intégrer dans ses meilleures résolutions, celles qui ne s’évaporent pas le 15 du mois. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Cette semaine a montré l’ampleur de l’enjeu concernant l’économie circulaire pour la filière textile. Malgré des résistances structurelles, le potentiel de transformation de cette filière est colossal et souvent local. Il est possible d’allonger la durée de vie des vêtements grâce à l’écoconception, à la réparation et à la réutilisation, d’accroître l’usage des matériaux recyclés, des fibres naturelles ou régénérées, de localiser et tracer les chaînes de production, de développer le recyclage en boucle ouverte ou fermée, et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires tels que la location, la consigne ou la revente. L'occasion de découvrir ou revoir : @federationdelamodecirculaire @sao_textile @featcoop_new @lafabriquedarakne @revivecircularlab la jeune marque @kolme.paris De comprendre les atouts de l'éco-conception avec Mylène l'orguilloux [ @re.formons_nous ] et l'équipe de Use Up l'Adème et Diane Barbier [ @diane.brb @ ou encore les enjeux de la sobriété dans la consommation avec la table ronde qui réunissait ; @labelemmaus , @ademeofficiel , @clearfashionapp et la chaire Tex&Care @circularfashionweeklille #slowfashion #economiecirculaire #lille #hautsdefrance #upcycling #MinimalWasteDesign #modecirculaire #textile #savoirfaire #ccilille #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
5/6
Qui aujourd'hui n'utilise pas un outil d'IA pour gérer ses actions, même si quelquefois il ne s'agit que de faire le résumé d'un dossier pdf ? 800 millions d'utilisateurs sont recensés chaque mois pour s'appuyer sur ChatGPT, sans compter les autres solutions comme Claude ou Gemini.
On sait, pour l'entendre à longueur de journée, que l'Europe est à la traine et subit de fait une dépendance aux entreprises de tech américaine. Mistral est en France un peu l'arbre qui cache la forêt, sachant qu'il s'agit d'une foret ou il y a plus de grain de sable que d'arbre, en fait. 
Nouveau post sur le blog : swisslicon-valley.ch 📝
Lien dans la bio : 👆 

On peut saluer l'initiative de la Suisse qui a réuni ses 2 grands poles de la tech, l'Epfl à Lausanne et l'ETH de Zurich pour nous proposer Apertus, lancé en septembre 2025, un modèle de langage multilingue open source.
Conçu par des chercheurs de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ce projet ambitionne de proposer une alternative transparente et souveraine à ChatGPT et aux autres solutions commerciales fermées.
Apertus est un modèle de langage multilingue qui donne la capacité à comprendre et à générer du texte dans différentes langues. C'est une intelligence artificielle open source et transparente, dont les composants sont accessibles librement, dotée d'un code ouvert, à la communauté scientifique et aux développeurs, favorisant la collaboration et l’innovation ouverte. 

#IA #LLM #swisstech #chatgpt #epfl #ethzurich  #intelligenceartificielle #tech  #AI

#standwithukraine 💙💛
Qui aujourd'hui n'utilise pas un outil d'IA pour gérer ses actions, même si quelquefois il ne s'agit que de faire le résumé d'un dossier pdf ? 800 millions d'utilisateurs sont recensés chaque mois pour s'appuyer sur ChatGPT, sans compter les autres solutions comme Claude ou Gemini. On sait, pour l'entendre à longueur de journée, que l'Europe est à la traine et subit de fait une dépendance aux entreprises de tech américaine. Mistral est en France un peu l'arbre qui cache la forêt, sachant qu'il s'agit d'une foret ou il y a plus de grain de sable que d'arbre, en fait. Nouveau post sur le blog : swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio : 👆 On peut saluer l'initiative de la Suisse qui a réuni ses 2 grands poles de la tech, l'Epfl à Lausanne et l'ETH de Zurich pour nous proposer Apertus, lancé en septembre 2025, un modèle de langage multilingue open source. Conçu par des chercheurs de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ce projet ambitionne de proposer une alternative transparente et souveraine à ChatGPT et aux autres solutions commerciales fermées. Apertus est un modèle de langage multilingue qui donne la capacité à comprendre et à générer du texte dans différentes langues. C'est une intelligence artificielle open source et transparente, dont les composants sont accessibles librement, dotée d'un code ouvert, à la communauté scientifique et aux développeurs, favorisant la collaboration et l’innovation ouverte. #IA #LLM #swisstech #chatgpt #epfl #ethzurich #intelligenceartificielle #tech #AI #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir