7 jeunes startups Suisses abordent le marché US par la cote Est, grâce à Innosuisse et le Swissnex

par | Mai 7, 2022 | Start-up Suisse

Il n’y a pas de raison de sous estimer le potentiel de la cote Est des Etats-Unis, celui de Boston ou de New York. Le Swissnex est le bras armé d’Innosuisse pour constituer des équipes de startups suisses qui vont conquérir des marchés à l’international. Bien sûr, le territoire de l’Oncle Sam est un territoire de choix. Comme au basket, on peut se mettre à deux pour faire un dunk et là entre Innosuisse qui sélectionne depuis la Confédération Hélvétique et les équipes du Swissnex qui accompagnent sur le terrain, tout est fait pour permettre aux jeunes pousses suisses de réussir dès deux cotés des States, comme le montre aussi ce qui se passe en Californie.

Boston ou New York, jolis terrains de jeu !

Depuis le début de 2022, sept nouvelles startups ont été acceptées dans le programme de bootcamp d’Innosuisse organisés par Swissnex à Boston et à New York. De la fintech aux matériaux composites en passant par les biotechnologies et le SaaS, elles offrent une large diversité de compétences.

Le programme est conçu pour leur proposer un accompagnement d’un an, qui associe session de travail en ligne avant le départ et séances de coaching individuel aux Etats Unis afin qu’elles se préparent avant de partir et d’être le plus opérationnelles quand elles mettront le pied sur la cote Est. Les 7 startups auront leurs villes de prédilection. 3 des startups en partance pour New York sont actives dans les secteurs de la fintech, de la foodtech et du software as a service. Logique de retrouver Foodetective, acteur de la foodtech dans une ville que l’on surnomme la Big Apple. Les quatre autres qui se dirigent vers Boston sont issues des secteurs de la medtech, de la biotech et des matériaux composites. Isochronic, une entreprise de robotique issue d’une sélection précédente, va également les rejoindre.

swissnex - boston
l’équipe des startups Suisses

7 +1 startups suisses en bootcamp sur la cote Est

Les startups suisses choisies sont :

  • Risklick :
    • Société de biotechnologie fondée en 2019 dans le but d’aider les entreprises pharmaceutiques et MedTech à maximiser les chances de succès des essais cliniques grâce à des algorithmes prédictifs.
  • Comphya :
    • Spin-off de l’EPFL, cette startup développe un neurostimulateur pour traiter les dysfonctionnements érectiles. L’entreprise, fondée en juin 2017, a son siège à Lausanne et a récemment constitué une filiale à Boston.
  • 9T Labs :
    • Spin-off de l’ETH Zurich, fondée en 2018 et dont le siège social est à Zurich. L’entreprise se propose de changer complètement la façon dont les pièces de haute performance sont fabriquées en introduisant l’intégration de la technologie d’impression 3D à l’aide de matériaux composites en fibre de carbone.
  • RetinAI :
    • RetinAI est une startup bernoise fondée en 2017 qui développe des solutions en ophtalmologie pour organiser et générer des insights et des connaissances extraites des données.
  • Tradeplus24 :
    • Cette fintech utilise la numérisation, la structuration financière et l’ingénierie d’assurance pour aider à résoudre le déficit de prêts aux PME. Elle montre son envie de toucher une cible américaine, car elle fait partie aussi des startups qui ont pitché lors du bootcamp organisé par le Swissnex de San Francisco.
  • Foodetective :
    • Fondée à Genève en 2018, cette startup foodtech est l’infrastructure tech globale (APIs) de l’industrie de la restauration et du commerce de détail. J’ai eu le plaisir de croiser en Suisse et à Paris le fondateur Andrea Tassistro, qui avec son équipe très internationale, développe sa solution, passe des accords avec de gros opérateurs de la foodtech, était présent au dernier CES et a organisé une partie de son développement depuis Station F en 2020.
Station F – Paris
  • Adresta :
    • Startup zurichoise de jumelage numérique pour l’industrie horlogère de luxe, issue du groupe d’assurance Helvetia et de l’ETH Zurich. Elle est une spin-off officielle de l’ETH et a son siège dans le Technopark de Zurich.

Une huitième startup se joindra à cette squad qui va présenter ses solutions aux américains.

Isochronic : Développement de la « prochaine génération de robots industriels pour les applications de pick & place ». La cinématique unique des robots développée par Isochronic permet d’augmenter considérablement le débit de production et d’allonger les distances de transport tout en économisant un espace de production précieux.

C’est le début d’un voyage entrepreneurial entre la Suisse et le marché américain pour développer ses sociétés innovantes à l’international que j’avais eu le plaisir de faire il y a quelques années. A l’époque c’était avec l’équipe des Venture Leaders .

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
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#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km. Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. #coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid #PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber @pyratex @pedrodelhierro_official https://buff.ly/xgooes1 #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2 semaines ago
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A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. 
Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. 
La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc ;) 

@lundi.piscine
@legrandmagasin

@heureuxlescurieux
@HEADGENEVE

#modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc 😉 @lundi.piscine @legrandmagasin @heureuxlescurieux @HEADGENEVE #modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
2 semaines ago
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