A Lausanne on trouve des PERL au bord du lac !

par | Mai 13, 2023 | Actualité, Start-up Suisse

Ces perl(es) ce sont les startups suisses de l’agglomération lausannoise qui participent au Prix PERL, bien sûr. Ce Prix a pour but de stimuler la créativité, l’innovation et la recherche dans le tissu économique régional. 92 projets entrepreneuriaux ont été primés à ce jour pour un montant global de CHF 2 millions. Il faut dire que c’est l’occasion de découvrir de nombreuses startups , comme par exemple Jilion en 2012, il y a donc 10 ans, INVOLI SA en 2019 ou encore Enerdrape, lauréate en 2022, ce qui vaut à sa CEO d’être membre du Jury en 2023.

5 lauréats sont à découvrir parmi les 37 candidatures recues en 2023

Cette année pour la 21ème édition, 37 entreprises ont présenté leurs candidatures au concours. Cinq ont été retenues par le jury présidé par M. Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, et composé de personnalités issues des milieux économiques et académiques.

Le Prix PERL fait intervenir le public dont le vote permet à un lauréat de gagner un second prix. Après le vote des présents dans la salle et des votes digitaux (via Facebook et LinkedIn), c’est Wepot, qui a été arrosée de 10000 CHF supplémentaires au titre du Prix du public. Une vidéo sur la page de Lin de Wepot, permet de comprendre la nature de ce beau projet éco-responsable, justement récompensé.

Les Lauréats
Replay sur la chaine Latele.ch

Vous pouvez retrouver le replay de la remise des prix sur la chaine Latele.ch

Voir les photos de la remises des prix sur le site Lausanne Région

En tant que partenaire service du prix, IFJ fournira des séances d’accompagnement au business plan aux gagnants du prix PERL. Elles sont conçues pour aider les candidats à élaborer des plans d’affaires solides et convaincants qui leur permettront de se démarquer dans leur évolution.

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

#standwithukraine 💙💛
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

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Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
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Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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3 jours ago
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Revers Boisé monte au filet en ce printemps 🎾 
Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que...) va résonner de coups mats et de revers liftés. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés. 
@reversboise 

#clubreversboise #reversboise #tenniscourt #tennisoutfit #tennisplayer #padel #tennis #rolandgarros #sport #tshirt #coton 

#standwithukraine 💙💛
Revers Boisé monte au filet en ce printemps 🎾 Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que...) va résonner de coups mats et de revers liftés. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés. @reversboise #clubreversboise #reversboise #tenniscourt #tennisoutfit #tennisplayer #padel #tennis #rolandgarros #sport #tshirt #coton #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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Les journées des métiers d'art en ce début Avril étaient l'occasion de voir tout ce que l'on peut créer d'un geste de la main. l'exposition Entrez en matières au Musée d'Orsay permettait de découvrir une trentaine de savoir-faire, marqueterie, verrerie, ébénisterie et bien sur les métiers de la mode, avec notamment l'IFM paris et l'école Duperré 

#JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship #musee #parís 

@ifmparis 
@ecoleduperreparis
@musee.dorsay
Les journées des métiers d'art en ce début Avril étaient l'occasion de voir tout ce que l'on peut créer d'un geste de la main. l'exposition Entrez en matières au Musée d'Orsay permettait de découvrir une trentaine de savoir-faire, marqueterie, verrerie, ébénisterie et bien sur les métiers de la mode, avec notamment l'IFM paris et l'école Duperré #JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship #musee #parís @ifmparis @ecoleduperreparis @musee.dorsay
6 jours ago
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4/6
Vous avez encore la possibilité de découvrir les talents hébergés aux Ateliers de Paris aujourd'hui (5 avril) 
Une occasion unique de voir les marques créatives dans leurs univers quotidiens, et dans l'ambiance créative de ces ateliers installés sur tous les étages de ces bâtiments de la Ville de Paris. 

Voir les marques de mode qui vont quitter l'incubateur: 
@Ceucle
@2mai.paris
Et la designer textile @merigot_sanzay  qui fait un travail de précision incroyable et qui vous expliquera le "coup du miroir" 😉 
[Elle sera au salon Révélation du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais] 

Mais aussi les nouvelles marques créatives qui ont intégré l'incubateur: 
Cachi est son inspiration Argentine @cachiofficielle
Solenne Lescouët et son talent unique à jouer avec le tartan.  @solenelescouet

A  découvrir le 4 avril 
28 rue Faidherbe 750011 Paris 
30 rue du faubourg Saint Antoine 75012

@bdmma.paris
@jemaofficiel

Et sur leurs comptes online et sites web. 

#JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship
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@2mai.paris
Et la designer textile @merigot_sanzay  qui fait un travail de précision incroyable et qui vous expliquera le "coup du miroir" 😉 
[Elle sera au salon Révélation du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais] 

Mais aussi les nouvelles marques créatives qui ont intégré l'incubateur: 
Cachi est son inspiration Argentine @cachiofficielle
Solenne Lescouët et son talent unique à jouer avec le tartan.  @solenelescouet

A  découvrir le 4 avril 
28 rue Faidherbe 750011 Paris 
30 rue du faubourg Saint Antoine 75012

@bdmma.paris
@jemaofficiel

Et sur leurs comptes online et sites web. 

#JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship
Vous avez encore la possibilité de découvrir les talents hébergés aux Ateliers de Paris aujourd'hui (5 avril) 
Une occasion unique de voir les marques créatives dans leurs univers quotidiens, et dans l'ambiance créative de ces ateliers installés sur tous les étages de ces bâtiments de la Ville de Paris. 

Voir les marques de mode qui vont quitter l'incubateur: 
@Ceucle
@2mai.paris
Et la designer textile @merigot_sanzay  qui fait un travail de précision incroyable et qui vous expliquera le "coup du miroir" 😉 
[Elle sera au salon Révélation du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais] 

Mais aussi les nouvelles marques créatives qui ont intégré l'incubateur: 
Cachi est son inspiration Argentine @cachiofficielle
Solenne Lescouët et son talent unique à jouer avec le tartan.  @solenelescouet

A  découvrir le 4 avril 
28 rue Faidherbe 750011 Paris 
30 rue du faubourg Saint Antoine 75012

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Vous avez encore la possibilité de découvrir les talents hébergés aux Ateliers de Paris aujourd'hui (5 avril) Une occasion unique de voir les marques créatives dans leurs univers quotidiens, et dans l'ambiance créative de ces ateliers installés sur tous les étages de ces bâtiments de la Ville de Paris. Voir les marques de mode qui vont quitter l'incubateur: @Ceucle @2mai.paris Et la designer textile @merigot_sanzay qui fait un travail de précision incroyable et qui vous expliquera le "coup du miroir" 😉 [Elle sera au salon Révélation du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais] Mais aussi les nouvelles marques créatives qui ont intégré l'incubateur: Cachi est son inspiration Argentine @cachiofficielle Solenne Lescouët et son talent unique à jouer avec le tartan. @solenelescouet A découvrir le 4 avril 28 rue Faidherbe 750011 Paris 30 rue du faubourg Saint Antoine 75012 @bdmma.paris @jemaofficiel Et sur leurs comptes online et sites web. #JEMA2025 #MétiersDArt #SavoirFaire #Artisanat #fashiondesigner #artisan #handmade #bdmmaparis #craftsmanship
1 semaine ago
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Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
Post sur le blog. 📝  Lien dans la bio 👆 

La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

@moodwalk_sneakers 
@lacourdesicones
@ginger_lidureau

@HeureuxlesCurieux - 23 rue du Pont aux Choux- Paris 03 - > 06/04/2025

#mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #sneakers #basket #vegan #personnalisation #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling #MoodWalk #EcoFashion 

https://buff.ly/GKzXFqH 

#standwithukraine 💙💛
Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

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Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

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Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
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2 semaines ago
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