Start-up suisse

Lausanne à tout prix

ou, « Lausanne atout prix » pourrais je écrire, en conservant la phonétique. En effet en ce début de printemps, la ville suisse romande proposait une distribution de prix de manière cadencée en attribuant le prix PERL le mardi 30 juin et en accueillant la remise du prix Stratégis le 1er Mai.

Stratégis 2019. Entrez dans un nouveau monde

C’était le Musée Olympique qui accueillait la remise du prix Stratégis 2019. Quoi de plus symbolique que de remettre un Prix dans un lieu qui a posé dans son jardin une piste d’athlétisme dont plus de 70 startups espéraient franchir la ligne en cassant le torse pour remporter les 50 000 CHF remis au vainqueur. Les plus athlètes avaient décidé d’accéder à ce Musée Olympique par les rives du Lac et d’affronter les nombreuses marches qui égrènent les années des différents Jeux Olympiques et procurent plus qu’un échauffement avant d’affronter champagne, pitch et remise des prix. Les plus malins savent que l’entrée par l’Avenue de l’Elysée est la plus efficace pour accéder sans s’essouffler au buffet. La simultanéité des remises de ces prix révélait une concurrence assez forte dans cet univers et le Prix Stratégis a désormais décidé de faire concourir des startups venant de toute la Suisse et pas uniquement de la partie Romande. Cela donnait pour 2019 une liste de 5 finalistes dont 4 provenait de Zurich. Rovenso a fait preuve d’agilité, c’est la fonction première de ses robots d’ailleurs, pour se glisser dans la liste et prendre la seconde place du palmarès.

 

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

C’est la start-up Nomoko qui a su se montrer la plus convaincante et la plus prometteuse parmi tous les potentiels talents qui ont participé au concours, remportant ainsi la 26ème édition du Prix Strategis et empochant la somme de CHF 50.000. Start-up zurichoise crée en 2015, Nomoko possède une vision du futur très claire : la 4ème vague d’industrialisation rendra le monde physique accessible aux machines et intelligences artificielles. La start-up compte prendre part à ce mouvement en créant un jumeau numérique 3D extrêmement précis du monde, hébergé sur une plateforme permettant d’intégrer d’autres informations spatiales. Ce monde numérique est appelé « Monde Miroir » et permet d’accéder à de nombreuses innovations en matière d’automobile, notamment pour les algorithmes d’auto-conduite, de Smart Cities et de réalité virtuelle à l’échelle de ville.

Prix Strategis 2019

J’ai pu discuter avec 2 des représentants de l’entreprise, qui maîtrisent les langues étrangères aussi bien que le code. Une petite discussion avec eux, montre l’univers passionnant que génère cette idée de « digital twin ». Au départ on se dit, tiens le cadavre de Second Life vient de s’asseoir dans son cercueil, il nous fait coucou de la main et même un petit sourire, avec toutes ses dents. Dans le monde numérique même enterré on ne perd ni ses cheveux ni ses dents… Mais non, il faut bien reconnaître que c’est plus que cela. Cet univers créé en 3D est interfacé avec de nombreuses sources de données et c’est cela qui lui donne tout son sens. C’est une sorte de réplica, ou on ne joue pas à améliorer son avatar, mais qui est en fait un passionnant outil de simulation et d’expérimentation. C’est une sorte de lab qui abrite une copie du monde réel. Ce nouveau monde est un territoire que l’on peut investiguer avec un esprit scientifique ou avec de imagination. On espère qu’un jour, ils n’iront pas jusqu’à créer leurs jumeaux numériques qu’ils enverront sur scène pendant qu’ils resteront tranquillement à la maison 😉 .

Prix Strategis 2019
La start-up qui a grimpé avec agilité sur la deuxième place du podium est donc Rovenso, rencontrée l’année dernière à Vivatech. Fondée en 2016 à l’EPFL, cette entreprise développe des robots agiles capable de s’occuper de la sécurité dans n’importe quel environnement. Ils sont capables de patrouiller dans des terrains divers afin de détecter toute trace d’intrusion ou de vol. Une fois ces données récoltées, le robot est capable d’analyser et de traiter les informations recueillies grâce à divers outils technologiques.

Prix Strategis 2019

Sur la 3ème place du podium s’est garée Parquery. Cette entreprise offre une solution innovante à de nombreux problèmes liés au stationnement. L’idée principale se nomme « Smart Parking » et a pour but de fournir de l’information en temps réel, basée sur le cloud, sur l’occupation des places de parc et rend possible une gestion intelligente du parking. La solution permet de gérer les places pour les voitures, les camions, mais aussi les bateaux.

Prix Strategis 2019

2 autres startups étaient présentes et ont participé à la séance de Pitch. Venant de Zurich donc, Peripal AG propose un système de device qui sécurise la dialyse des personnes malades du diabète. Le système PeriSafe ©, résout l’étape la plus problématique de la dialyse péritonéale à domicile: une connexion manuelle de tubes présentant un risque d’infection. La vision de Peripal AG est de permettre à plus de patients d’être traités à la maison et de réduire ainsi les coûts de soins de santé. L’autre était Loanboox, que j’ai eu le plaisir de rencontre en IRL, après avoir eu plusieurs contacts avec eux. La startup a conçu une plateforme pour mettre en relation les communes/régions d’un coté et les organismes financiers/ banques de l’autre. Elle fut la seule à ne pas remporter de prix ou de distinction, mais il faut reconnaître que sa courbe de maturité est plus avancée que ces concurrents et que le marché leur a déjà apporté une forte reconnaissance, bien plus importante que ce que peut procurer un amphithéâtre du Musée Olympique, fut-il rempli de supporters.

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise, l’association rassemblant des étudiants désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants d’HEC Lausanne. « Le Prix Strategis a parcouru un long chemin en 26 ans et définit aujourd’hui l’une des figures les plus estimées de l’entrepreneuriat suisse. Sa croissance est indéniablement due au fait que la Suisse est un pôle de créativité et d’innovation. Cependant, Strategis doit remercier sa communauté sans faille qui l’a fait évoluer au fil des ans. De grandes choses se produisent lorsqu’il y a un rassemblement de grands esprits. Je suis donc reconnaissant envers tous ceux qui ont soutenu Strategis, de quelque manière que ce soit.» raconte Clara Leonardi, responsable du Prix Strategis 2019.

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

 

 

Le Prix PERL 2019, met de l’ordre dans les airs

Prix PERL Lausanne 2019

La cérémonie des PERL 2019 s’est déroulée donc le 30 avril 2019 à Beaulieu Lausanne. Devant près de 350 personnes, chaque lauréat a remporté l’un des cinq prix mis au concours, ainsi que le prix additionnel, celui du “vote du public”.

C’est INVOLI SA, basée à Renens, qui a gagné le premier prix. L’entreprise propose aux pilotes de drones des informations sur le trafic aérien afin de ne pas créer des interférences entre tous ces objets volants. Vous avez sans doute entendu parler des problèmes de l’aéroport de Gatwick en Angleterre pour comprendre comment le comportement d’un drone un peu intempestif peut sérieusement troubler des plans de vols. Même s’il n’y a pas de Drones ;). La Suisse met ainsi à profit ses compétences dans ce domaine. Reconnue comme un pays spécialiste des drones, voir le Pavillon Suisse en 2018, elle conçoit maintenant de manière verticale, les logiciels pour les faire voler en harmonie de manière sécurisée, ainsi d’ailleurs que des formations pour devenir pilote de drone.

Prix PERL Lausanne 2019

Le Prix Coup de coeur du jury – CHF 10.000 est allée à Aurora’s Grid Sàrl, basée à Lausanne. Elle a su attirer l’attention du Jury PERL grâce à son algorithme intelligent qui augmente la durée des batteries.

Le Prix de l’innovation – CHF 10.000 pour chaque lauréat, a été remis à 3 startups romandes. AELER Technologies SA, basée à Ecublens, a développé le container intelligent offrant un suivi complet de la qualité du fret. Astrocast SA, basée à Lausanne, permet une connexion sécurisée pour tout objet connecté, dans le monde. Lumendo SA, basée à Renens, a inventé les implants biocompatibles, contrôlables par la lumière. Cette dernière a également remporté le prix du public (doté de 10.000 CHF)
Toutes les infos et vidéos concernant le prix PERL et les startups récompensées sont accessibles sur le site Lausanne Région.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.