Apiax ouvre de nouveaux horizons à la RegTech

par | Avr 11, 2020 | Start-up Suisse

Oubliez les manchettes de lustrine, les binocles, la collection reliée et poussiéreuse des manuels de législation financière, les fascicules qui s’amoncèlent. Tout maintenant dans cette activité, qu’on appelle Compliance en anglais, est di-gi-ta-li-sé. Et heureusement vu la vitesse à laquelle va le monde des affaires. Apiax, start-up Suisse, fondée à Zurich est un des acteurs de ce monde de la RegTech, encore assez fragmenté, qui, s’il est moins dans la lumière que le secteur des Néo-banque par exemple, est très actif dans l’ombre pour permettre aux banques, compagnies d’Assurance et Asset Manager de piloter leurs activités en toute conformité.

La RegTech est un néologisme qui regroupe des solutions qui se basent sur des technologies innovantes, visant à faciliter la mise en conformité des métiers de la finance en tenant compte des nombreuses réglementations et de leurs évolutions incessantes. Elle a pour but de transformer la contrainte de ces réglementations touffues en atouts grâce à des process innovants et digitaux, pour que les acteurs du monde de la finance puissent accélérer la création de prêts, renforcer la surveillance contre la fraude, le blanchiment d’argent ou encore les délits d’initiés et intégrer des phases de KYC les plus fluides possibles.

Une plateforme RegTech pour que la conformité, soit une source d’opportunités

Cette start-up Suisse était au Paris Fintech Forum 2020 pour présenter ses services. C’est Nicolas Blanchard , co-fondateur qui m’a accordé de son temps pour m’expliquer comment la start-up, lancée il y a 2 ans et demi à Zürich, digitalise et simplifie le suivi de la régulation pour les acteurs de la finance aujourd’hui. Sa solution permet le respect de la « Compliance » afin de diminuer les risques financiers et favoriser les opportunités des opérateurs financiers qui peuvent imaginer des services innovants sans outrepasser les lignes blanches de la législation et sans perdre de temps en recherches onéreuses.
Apiax fait partie de ces start-up qui arrivent à rendre sexy des activités plus orientées back Office. Réfléchissant sur la manière de faire évoluer un process un peu laborieux, mais assez rationnel, grâce à une digitalisation bien pensée et dopée à l’IA, elle arrive à rendre le suivi des réglementations plus agile et opérationnel et moins coûteux. Zürich est une belle ville pour cela. Dans d’autres domaines on remarque également LoanBoox dans le financement des acteurs institutionnels ou Sonect dans le domaine des ATM, qui utilisent la tech pour apporter un nouveau service à valeur ajoutée et modifier considérablement des activités qui s’avèrent également stratégiques.
Apiax travaille aujourd’hui, essentiellement avec les acteurs de la finance, mais demain, la start-up vise également les plus grandes industries.
Son équipe est composée de près de 30 personnes qui associent leurs compétences digitales dans la compréhension et la gestion des datas aux compétences juridiques des Regulatory Engineers. Accompagnée par des Legals Partners, elle propose grâce à sa plateforme puissante et flexible un service externalisé qui permet à ses clients de maîtriser de manière numérique les réglementations complexes, intégrant notamment celles appartenant à Misfid2 ainsi qu’un focus plus particulier sur les transactions. « Compliant by Design », cette plateforme s’interface aux systèmes des opérateurs financiers grâce à une API dans le pur respect des règles actuelles et futures. Un outil parfait pour l’ère de l’Open Banking qui est en train de s’ouvrir. Les tâches auxquelles elle répond sont nombreuses, car de multiples opérations effectuées par l’industrie bancaire ont des enjeux cruciaux en terme de réglementation et de conformité. On peut citer la gestion et le contrôle des identités, le reporting réglementaire, la gestion des risques, le suivi des transactions, la gestion de la conformité, le contrôle de la communication, la surveillance des marchés et les contrôles automatisés. Sia partner avait mené une étude sur ce sujet pour préciser les enjeux importants dans cette société civile qui se judiciarise à grand pas.

la conformité est une préoccupation du quotidien, mais exacerbée par la présence du Covid 19

Dans la situation actuelle, de nombreuses institutions financières, des banques universelles mondiales aux banques privées locales, sont mises au défi de maintenir leurs unités de conformité opérationnelles.
Le virus impacte bien sûr cette activité car pour assurer une continuité de service, les équipes en charge de la conformité doivent rester complètement opérationnelles. Les banques et opérateurs financiers vont être attendus pour aider les entreprises à faire face en cette période ou l’activité est mise sous cloche de manière brutale et artificielle. Attribuer les aides, veiller au respect du KYC, surveiller les transferts de fonds, va nécessiter de nombreuses actions quotidiennes. Dans les études, il ressort que les équipes spécialistes de la conformité ne sont pas les plus agiles à adopter le télétravail alors que les circonstances exigent d’elles une forte disponibilité. Apiax, spécialiste RegTech convertit les règlements complexes en règles de conformité numérique faciles à utiliser, permettant aux entreprises d’accéder plus facilement aux connaissances en matière de réglementation.

l’international, le prochain grand défi pour cette spécialiste RegTech

Loin de voir son avenir contenu dans le périmètre du monde de la finance, Apiax à l’intention de fournir ses produits aux entreprises de toutes les grandes industries à l’avenir. Elle veut, grâce à une récente levée de fond à l’automne 2019, étendre ses actions, au Royaume Uni ou elle est déjà implantée et en France, d’ou sa présence au Paris Fintech Forum.
Elle a déjà une base à Singapour ce qui lui ouvre une porte vers l’Asie. Leur approche les a amené à proposer une « plate-forme de conformité ouverte » bien positionnée pour fournir une solution complète et très efficace. Grâce à des logiciels flexibles et à des règles de conformité actualisées, les entreprises clientes peuvent simplifier et automatiser considérablement leurs processus de conformité coûteux. Les gains d’efficacité constituent le critère principal de leurs retours clients.

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1 jour ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) @lemahieu_fr #lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance [ ✍ https://buff.ly/Akiq9BS ] @agenceflag #standwithukraine 💙💛
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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛

[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
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La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
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Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

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Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
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#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre. Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs. Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries. Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09 #vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 @nouvelle_jeunesse @popupstorele8
7 jours ago
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