Apiax ouvre de nouveaux horizons à la RegTech

par | Avr 11, 2020 | Start-up Suisse

Oubliez les manchettes de lustrine, les binocles, la collection reliée et poussiéreuse des manuels de législation financière, les fascicules qui s’amoncèlent. Tout maintenant dans cette activité, qu’on appelle Compliance en anglais, est di-gi-ta-li-sé. Et heureusement vu la vitesse à laquelle va le monde des affaires. Apiax, start-up Suisse, fondée à Zurich est un des acteurs de ce monde de la RegTech, encore assez fragmenté, qui, s’il est moins dans la lumière que le secteur des Néo-banque par exemple, est très actif dans l’ombre pour permettre aux banques, compagnies d’Assurance et Asset Manager de piloter leurs activités en toute conformité.

La RegTech est un néologisme qui regroupe des solutions qui se basent sur des technologies innovantes, visant à faciliter la mise en conformité des métiers de la finance en tenant compte des nombreuses réglementations et de leurs évolutions incessantes. Elle a pour but de transformer la contrainte de ces réglementations touffues en atouts grâce à des process innovants et digitaux, pour que les acteurs du monde de la finance puissent accélérer la création de prêts, renforcer la surveillance contre la fraude, le blanchiment d’argent ou encore les délits d’initiés et intégrer des phases de KYC les plus fluides possibles.

Une plateforme RegTech pour que la conformité, soit une source d’opportunités

Cette start-up Suisse était au Paris Fintech Forum 2020 pour présenter ses services. C’est Nicolas Blanchard , co-fondateur qui m’a accordé de son temps pour m’expliquer comment la start-up, lancée il y a 2 ans et demi à Zürich, digitalise et simplifie le suivi de la régulation pour les acteurs de la finance aujourd’hui. Sa solution permet le respect de la « Compliance » afin de diminuer les risques financiers et favoriser les opportunités des opérateurs financiers qui peuvent imaginer des services innovants sans outrepasser les lignes blanches de la législation et sans perdre de temps en recherches onéreuses.
Apiax fait partie de ces start-up qui arrivent à rendre sexy des activités plus orientées back Office. Réfléchissant sur la manière de faire évoluer un process un peu laborieux, mais assez rationnel, grâce à une digitalisation bien pensée et dopée à l’IA, elle arrive à rendre le suivi des réglementations plus agile et opérationnel et moins coûteux. Zürich est une belle ville pour cela. Dans d’autres domaines on remarque également LoanBoox dans le financement des acteurs institutionnels ou Sonect dans le domaine des ATM, qui utilisent la tech pour apporter un nouveau service à valeur ajoutée et modifier considérablement des activités qui s’avèrent également stratégiques.
Apiax travaille aujourd’hui, essentiellement avec les acteurs de la finance, mais demain, la start-up vise également les plus grandes industries.
Son équipe est composée de près de 30 personnes qui associent leurs compétences digitales dans la compréhension et la gestion des datas aux compétences juridiques des Regulatory Engineers. Accompagnée par des Legals Partners, elle propose grâce à sa plateforme puissante et flexible un service externalisé qui permet à ses clients de maîtriser de manière numérique les réglementations complexes, intégrant notamment celles appartenant à Misfid2 ainsi qu’un focus plus particulier sur les transactions. « Compliant by Design », cette plateforme s’interface aux systèmes des opérateurs financiers grâce à une API dans le pur respect des règles actuelles et futures. Un outil parfait pour l’ère de l’Open Banking qui est en train de s’ouvrir. Les tâches auxquelles elle répond sont nombreuses, car de multiples opérations effectuées par l’industrie bancaire ont des enjeux cruciaux en terme de réglementation et de conformité. On peut citer la gestion et le contrôle des identités, le reporting réglementaire, la gestion des risques, le suivi des transactions, la gestion de la conformité, le contrôle de la communication, la surveillance des marchés et les contrôles automatisés. Sia partner avait mené une étude sur ce sujet pour préciser les enjeux importants dans cette société civile qui se judiciarise à grand pas.

la conformité est une préoccupation du quotidien, mais exacerbée par la présence du Covid 19

Dans la situation actuelle, de nombreuses institutions financières, des banques universelles mondiales aux banques privées locales, sont mises au défi de maintenir leurs unités de conformité opérationnelles.
Le virus impacte bien sûr cette activité car pour assurer une continuité de service, les équipes en charge de la conformité doivent rester complètement opérationnelles. Les banques et opérateurs financiers vont être attendus pour aider les entreprises à faire face en cette période ou l’activité est mise sous cloche de manière brutale et artificielle. Attribuer les aides, veiller au respect du KYC, surveiller les transferts de fonds, va nécessiter de nombreuses actions quotidiennes. Dans les études, il ressort que les équipes spécialistes de la conformité ne sont pas les plus agiles à adopter le télétravail alors que les circonstances exigent d’elles une forte disponibilité. Apiax, spécialiste RegTech convertit les règlements complexes en règles de conformité numérique faciles à utiliser, permettant aux entreprises d’accéder plus facilement aux connaissances en matière de réglementation.

l’international, le prochain grand défi pour cette spécialiste RegTech

Loin de voir son avenir contenu dans le périmètre du monde de la finance, Apiax à l’intention de fournir ses produits aux entreprises de toutes les grandes industries à l’avenir. Elle veut, grâce à une récente levée de fond à l’automne 2019, étendre ses actions, au Royaume Uni ou elle est déjà implantée et en France, d’ou sa présence au Paris Fintech Forum.
Elle a déjà une base à Singapour ce qui lui ouvre une porte vers l’Asie. Leur approche les a amené à proposer une « plate-forme de conformité ouverte » bien positionnée pour fournir une solution complète et très efficace. Grâce à des logiciels flexibles et à des règles de conformité actualisées, les entreprises clientes peuvent simplifier et automatiser considérablement leurs processus de conformité coûteux. Les gains d’efficacité constituent le critère principal de leurs retours clients.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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