Artiria récompensé pour ses innovations dans les soins contre les AVC

par | Nov 24, 2019 | Start-up Suisse

Chaque année les AVC apportent dans le monde leurs lots d’accidents et de drames. Les études évaluent le nombre des victimes à 15 millions par an. Pour soigner le mieux possible les dommages causés par cette maladie, il faut un service de neuro-chirurgie équipé d’un matériel de pointe. Le meilleur remède s’avère être souvent la chirurgie à l’aide de techniques guidées par l’image (rayons X) pour pénétrer le cerveau et administrer un traitement adapté. Une tache délicate, car il faut initier une navigation dans un réseau dense de petites artères cérébrales.

Cette complexité oblige les chirurgiens à perdre beaucoup de temps avant de pouvoir délivrer un traitement vital. Artiria a été fondée pour répondre à ce besoin médical important. La mission d’Artiria est d’aider à réduire la mortalité et la morbidité après un accident vasculaire cérébral. Grâce à leur approche simple et peu invasive, ils veulent répondre à un fort besoin médical non satisfait. Exploitant l’innovation constante avec les standards élevés de qualité suisse, Artiria a pour objectif de diriger le développement des produits de nouvelle génération pour les chirurgiens endovasculaires.

Artiria a développé un système permettant une navigation cérébrale en toute sécurité en cas d’AVC

Artiria s’appuyant sur les recherches en neuro-ingénierie de Guillaume Petit-Pierre et Marc Boers, diplômés de l’EPFL, développe un dispositif permettant aux chirurgiens de naviguer rapidement et en toute sécurité dans les artères cérébrales. Cette précision et cette efficacité sans précédent devraient améliorer la vie des patients ayant eu un AVC. Ceux ci sont plus de 400 000 chaque année à subir ce type de soins et les outils actuels ne permettent pas aux chirurgiens d’exercer un contrôle suffisant sur l’intervention, de sorte que la chirurgie est lente, coûteuse et source de complications.

Guillaume Petit-Pierre a commencé à développer le produit lors de son doctorat au laboratoire LMIS4 en 2016, le prototypage a commencé avec des cliniciens et des patients deux ans plus tard, et les essais précliniques ont commencé cette année. La start-up a levé 850’000 francs en fonds non dilutifs et noué de solides relations avec des leaders d’opinion en Suisse et à l’étranger, notamment à Boston, grâce à la participation d’Artiria à Venture Leaders Life Sciences 2018. « Ce voyage intense à Boston nous a permis de rencontrer les meilleurs chirurgiens neuro-endovasculaires actifs dans le domaine « , explique Guillaume Petit-Pierre. L’équipe, rejointe par l’ingénieur R&D Colin Darbellay, s’apprête à conquérir de nouveaux clients et à lever un tour de table pour financer l’entrée sur le marché prévue pour 2021.

Venture Kick accorde 150 000 CHF en 2019 pour ce projet Medtech

L’initiative philanthropique de Venture Kick met à disposition jusqu’à CHF 150’000, sans compter l’accompagnement proposé. En 2019, en plus d’Artiria, Frater et Synendos Therapeutics ont été également récompensés par un montant équivalent. Leurs innovations pourraient améliorer des centaines de millions de vies, libérant les gens des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypothermie, de la dépression et de l’anxiété.
« Nous investirons principalement l’argent de Venture Kick dans un élément clé : la finalisation et la validation de notre stratégie réglementaire en prévision de notre entrée sur les marchés américain et européen « , a déclaré M. Petit-Pierre. De plus, l’équipe améliorera la conception de ses produits et se concentrera sur les tests de certification et de validation avant l’industrialisation. Or le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les fondateurs explorent également d’autres segments de marché, dont la cardiologie et les interventions périphériques, pour lesquels leur produit peut représenter une innovation majeure.
Un projet qui a également séduit un autre Jury, celui du Mass Challenge. Fin septembre Artiria a remporté le Prix Diamond de cet accélérateur de Boston installé en Suisse depuis 2016, accompagné d’une somme du même montant de 150000 CHF. Tout ce qui touche à la tech4good, marque les esprits et s’est tant mieux.

Mass Challenge 2019 Switzerland

En 2019, Venture Kick versera 4,35 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Plus d’informations sur la dotation Venture Kick/Artiria et dans le rapport annuel Venture Kick.

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
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Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre. Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs. Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries. Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09 #vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 @nouvelle_jeunesse @popupstorele8
1 semaine ago
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