Artiria récompensé pour ses innovations dans les soins contre les AVC

par | Nov 24, 2019 | Start-up Suisse

Chaque année les AVC apportent dans le monde leurs lots d’accidents et de drames. Les études évaluent le nombre des victimes à 15 millions par an. Pour soigner le mieux possible les dommages causés par cette maladie, il faut un service de neuro-chirurgie équipé d’un matériel de pointe. Le meilleur remède s’avère être souvent la chirurgie à l’aide de techniques guidées par l’image (rayons X) pour pénétrer le cerveau et administrer un traitement adapté. Une tache délicate, car il faut initier une navigation dans un réseau dense de petites artères cérébrales.

Cette complexité oblige les chirurgiens à perdre beaucoup de temps avant de pouvoir délivrer un traitement vital. Artiria a été fondée pour répondre à ce besoin médical important. La mission d’Artiria est d’aider à réduire la mortalité et la morbidité après un accident vasculaire cérébral. Grâce à leur approche simple et peu invasive, ils veulent répondre à un fort besoin médical non satisfait. Exploitant l’innovation constante avec les standards élevés de qualité suisse, Artiria a pour objectif de diriger le développement des produits de nouvelle génération pour les chirurgiens endovasculaires.

Artiria a développé un système permettant une navigation cérébrale en toute sécurité en cas d’AVC

Artiria s’appuyant sur les recherches en neuro-ingénierie de Guillaume Petit-Pierre et Marc Boers, diplômés de l’EPFL, développe un dispositif permettant aux chirurgiens de naviguer rapidement et en toute sécurité dans les artères cérébrales. Cette précision et cette efficacité sans précédent devraient améliorer la vie des patients ayant eu un AVC. Ceux ci sont plus de 400 000 chaque année à subir ce type de soins et les outils actuels ne permettent pas aux chirurgiens d’exercer un contrôle suffisant sur l’intervention, de sorte que la chirurgie est lente, coûteuse et source de complications.

Guillaume Petit-Pierre a commencé à développer le produit lors de son doctorat au laboratoire LMIS4 en 2016, le prototypage a commencé avec des cliniciens et des patients deux ans plus tard, et les essais précliniques ont commencé cette année. La start-up a levé 850’000 francs en fonds non dilutifs et noué de solides relations avec des leaders d’opinion en Suisse et à l’étranger, notamment à Boston, grâce à la participation d’Artiria à Venture Leaders Life Sciences 2018. « Ce voyage intense à Boston nous a permis de rencontrer les meilleurs chirurgiens neuro-endovasculaires actifs dans le domaine « , explique Guillaume Petit-Pierre. L’équipe, rejointe par l’ingénieur R&D Colin Darbellay, s’apprête à conquérir de nouveaux clients et à lever un tour de table pour financer l’entrée sur le marché prévue pour 2021.

Venture Kick accorde 150 000 CHF en 2019 pour ce projet Medtech

L’initiative philanthropique de Venture Kick met à disposition jusqu’à CHF 150’000, sans compter l’accompagnement proposé. En 2019, en plus d’Artiria, Frater et Synendos Therapeutics ont été également récompensés par un montant équivalent. Leurs innovations pourraient améliorer des centaines de millions de vies, libérant les gens des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypothermie, de la dépression et de l’anxiété.
« Nous investirons principalement l’argent de Venture Kick dans un élément clé : la finalisation et la validation de notre stratégie réglementaire en prévision de notre entrée sur les marchés américain et européen « , a déclaré M. Petit-Pierre. De plus, l’équipe améliorera la conception de ses produits et se concentrera sur les tests de certification et de validation avant l’industrialisation. Or le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les fondateurs explorent également d’autres segments de marché, dont la cardiologie et les interventions périphériques, pour lesquels leur produit peut représenter une innovation majeure.
Un projet qui a également séduit un autre Jury, celui du Mass Challenge. Fin septembre Artiria a remporté le Prix Diamond de cet accélérateur de Boston installé en Suisse depuis 2016, accompagné d’une somme du même montant de 150000 CHF. Tout ce qui touche à la tech4good, marque les esprits et s’est tant mieux.

Mass Challenge 2019 Switzerland

En 2019, Venture Kick versera 4,35 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Plus d’informations sur la dotation Venture Kick/Artiria et dans le rapport annuel Venture Kick.

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 2 - Article @article_blazers 3 - Santa @santa.brands 4 - J'amemme @jamemme 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - The Coat by by Katya Silchenko 7 - TONiA @tonia.studio 8 - Poustovit @poustovit 9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev lysa
3 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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