Jeudi 31 octobre le SwissTech Convention Center de Renens accueillait la cérémonie de remise des prix du Mass Challenge Suisse 2019. Les 12 meilleures startups du programme de cette année montaient sur scène pour se partager un total de 500 000 CHF, ainsi que des avantages en nature de la part des partenaires.
Pas de soirée officielle sans personnalités. La soirée a démarré par le discours de Siobhan Dullea, CEO du Mass Challenge qui évoquera à la fin de son intervention les projets 2020 qui, en dehors des sessions habituelles, verront de nouveaux développements avec l’organisme One Young World dont nous en sauront plus dès janvier 2020. Le focus sur la session qui se terminait montrait un franc succès avec près de 1000 inscriptions, qui ont vu émerger à la suite d’une sévère sélection les 12 startups qui allaient se succéder ce soir sur scène. Elles sont toutes reparties avec un prix qu’il soit fiduciaire ou en échange marchandise. On félicitera particulièrement les startups venues hors d’Europe comme notamment l’égyptienne Abuerdan qui a gagné un prix Platinum d’une valeur de 80000 CHF. L’équipe de la start-up a passé toute la session du Mass Challenge en Suisse et ce prix va leur permettre de compléter leur développement, eux qui viennent d’ouvrir des bureaux aux USA. AbuErdan est un système de gestion dans le cloud, qui offre aux entreprises avicoles des outils leur permettant d’accroître leur rentabilité et de réduire leurs déchets.
Le CTO Nestlé fait une présentation remarquée, préconisant une collaboration corporate /start-up
Stefan Palzer, CTO de Nestlé a présenté certains faits de marché clairs, révélant des enjeux forts, même et surtout quand on est une multinationale avec une marque mondiale. Il a expliqué à l’audience qu’il y a encore 2 ans les questions soulevées par la protection de l’environnement n’étaient pas encore sur le haut de la pile. Aujourd’hui ce n’est plus un détail. Cela implique de nombreux aspects entre les attentions qu’il faut porter à l’emballage des produits comme à la composition de ceux ci. Le marché connait donc une vraie mutation mais également une réelle fragmentation. Il faut envisager des déclinaisons de produits qui soient vegan free mais aussi lactose free. Devant cette évolution et ces besoins qui se multiplient, la collaboration est considérée comme nécessaire et vitale que cela soit avec des startups, des universités et d’autres corporates. Cela permet d’agir et d’innover tout au long de la chaîne de production. L’opportunité pour ce petit pays qui rassemble autant de compétences dans un territoire d’une échelle raisonnable donne crédit à la réalisation prochaine d’une véritable Swiss Food and Nutrition Valley. Quand on a le siège de Nestlé, posé au bord du Léman, ce serait dommage de s’en priver. La multinationale helvétique va d’ailleurs lancer son propre incubateur en 2020 à Vers chez les Blancs, nom de commune étrange en cette période de politiquement correct, rattachée à Lausanne. L’idée est de pouvoir passer de l’idée produit à un test en boutique en 6 mois. L’urgence montre que la rapidité doit être un vecteur principal de l’innovation dans ce domaine.
Les pitchs d’une minute ont cadencé la soirée
Le pitch est toujours un moment particulier. Mais après avoir passé quelques mois avec les équipes et mentors du Mass Challenge, l’exercice compris dans un délai de 60 secondes se fait plutôt naturellement. Certains l’on même fait en musique comme Tomplay. On a repéré dans la liste PXL Vision, vue à Zurich récemment lors du Top 100 Swiss Startups Award. Elle a remporté un prix Gold de 30000 CHF pour ses solutions d’identification et de protection d’identité numérique.
Personne ne repars les mains vides
Etre dans les 12 lauréats montre que déjà le projet à différents degrés de maturité a impressionné le jury ou que l’équipe a montré un fort potentiel pour le développer. Que cela soit en nature ou en espèce, chacune des 12 startups repart avec un ou plusieurs lots. C’est Artiria Medical qui a gagné le prix Diamond d’une valeur de 150000 CHF. A signaler que Planted qui a gagné un prix Gold de 30000 CHF a levé 7 millions de CHF pendant son passage au Mass Challenge.
Le palmarés complet
Startupticker vous donne en détail les gains et les vainqueurs de ce Mass Challenge 2019. J’aurais appris ce soir là dans les lieux modernes du Swiss Convention Center que le Mass Challenge qui s’était installé à Londres a fermé. Tant mieux pour Lausanne qui devient un point fort de l’Europe et profitera de cette énergie dans les domaines comme la Medtech la Wealhtech et la foodtech. On regrettera juste les locaux qui étaient sublimes dans les docks aménagés au bord de la Tamise.
Je reviendrais prochainement sur certaines des startups rencontrées ce soir de fin octobre.