Le Mass Challenge récompense une innovation positive, grâce aux startups et aux collaborations avec les corporates

par | Nov 5, 2019 | Actualité

Mass Challenge 2019 Switzerland

Jeudi 31 octobre le SwissTech Convention Center de Renens accueillait la cérémonie de remise des prix du Mass Challenge Suisse 2019. Les 12 meilleures startups du programme de cette année montaient sur scène pour se partager un total de 500 000 CHF, ainsi que des avantages en nature de la part des partenaires.

Pas de soirée officielle sans personnalités. La soirée a démarré par le discours de Siobhan Dullea, CEO du Mass Challenge qui évoquera à la fin de son intervention les projets 2020 qui, en dehors des sessions habituelles, verront de nouveaux développements avec l’organisme One Young World dont nous en sauront plus dès janvier 2020. Le focus sur la session qui se terminait montrait un franc succès avec près de 1000 inscriptions, qui ont vu émerger à la suite d’une sévère sélection les 12 startups qui allaient se succéder ce soir sur scène. Elles sont toutes reparties avec un prix qu’il soit fiduciaire ou en échange marchandise. On félicitera particulièrement les startups venues hors d’Europe comme notamment l’égyptienne Abuerdan qui a gagné un prix Platinum d’une valeur de 80000 CHF. L’équipe de la start-up a passé toute la session du Mass Challenge en Suisse et ce prix va leur permettre de compléter leur développement, eux qui viennent d’ouvrir des bureaux aux USA. AbuErdan est un système de gestion dans le cloud, qui offre aux entreprises avicoles des outils leur permettant d’accroître leur rentabilité et de réduire leurs déchets.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland

Le CTO Nestlé fait une présentation remarquée, préconisant une collaboration corporate /start-up

Stefan Palzer, CTO de Nestlé a présenté certains faits de marché clairs, révélant des enjeux forts, même et surtout quand on est une multinationale avec une marque mondiale. Il a expliqué à l’audience qu’il y a encore 2 ans les questions soulevées par la protection de l’environnement n’étaient pas encore sur le haut de la pile. Aujourd’hui ce n’est plus un détail. Cela implique de nombreux aspects entre les attentions qu’il faut porter à l’emballage des produits comme à la composition de ceux ci. Le marché connait donc une vraie mutation mais également une réelle fragmentation. Il faut envisager des déclinaisons de produits qui soient vegan free mais aussi lactose free. Devant cette évolution et ces besoins qui se multiplient, la collaboration est considérée comme nécessaire et vitale que cela soit avec des startups, des universités et d’autres corporates. Cela permet d’agir et d’innover tout au long de la chaîne de production. L’opportunité pour ce petit pays qui rassemble autant de compétences dans un territoire d’une échelle raisonnable donne crédit à la réalisation prochaine d’une véritable Swiss Food and Nutrition Valley. Quand on a le siège de Nestlé, posé au bord du Léman, ce serait dommage de s’en priver. La multinationale helvétique va d’ailleurs lancer son propre incubateur en 2020 à Vers chez les Blancs, nom de commune étrange en cette période de politiquement correct, rattachée à Lausanne. L’idée est de pouvoir passer de l’idée produit à un test en boutique en 6 mois. L’urgence montre que la rapidité doit être un vecteur principal de l’innovation dans ce domaine.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland

Les pitchs d’une minute ont cadencé la soirée

Le pitch est toujours un moment particulier. Mais après avoir passé quelques mois avec les équipes et mentors du Mass Challenge, l’exercice compris dans un délai de 60 secondes se fait plutôt naturellement. Certains l’on même fait en musique comme Tomplay. On a repéré dans la liste PXL Vision, vue à Zurich récemment lors du Top 100 Swiss Startups Award. Elle a remporté un prix Gold de 30000 CHF pour ses solutions d’identification et de protection d’identité numérique.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Artiria Medical
Mass Challenge 2019 Switzerland
CellSpring
Mass Challenge 2019 Switzerland
Enterprise Bot
Mass Challenge 2019 Switzerland
PXL Vision
Mass Challenge 2019 Switzerland
Liquid Logical
Mass Challenge 2019 Switzerland
BFT
Mass Challenge 2019 Switzerland
Emotion Food Company
Mass Challenge 2019 Switzerland
Seads
Mass Challenge 2019 Switzerland
Silencions
Mass Challenge 2019 Switzerland
Planted
Mass Challenge 2019 Switzerland
TomPlay
Abuerdan
Mass Challenge 2019 Switzerland
Abuerdan

Personne ne repars les mains vides

Etre dans les 12 lauréats montre que déjà le projet à différents degrés de maturité a impressionné le jury ou que l’équipe a montré un fort potentiel pour le développer. Que cela soit en nature ou en espèce, chacune des 12 startups repart avec un ou plusieurs lots. C’est Artiria Medical qui a gagné le prix Diamond d’une valeur de 150000 CHF. A signaler que Planted qui a gagné un prix Gold de 30000 CHF a levé 7 millions de CHF pendant son passage au Mass Challenge.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland

Le palmarés complet

Startupticker vous donne en détail les gains et les vainqueurs de ce Mass Challenge 2019. J’aurais appris ce soir là dans les lieux modernes du Swiss Convention Center que le Mass Challenge qui s’était installé à Londres a fermé. Tant mieux pour Lausanne qui devient un point fort de l’Europe et profitera de cette énergie dans les domaines comme la Medtech la Wealhtech et la foodtech. On regrettera juste les locaux qui étaient sublimes dans les docks aménagés au bord de la Tamise.
Je reviendrais prochainement sur certaines des startups rencontrées ce soir de fin octobre.

Catégories

Instagram

10 heures ago
View on Instagram |
1/6
Au Who's Next étaient présents également les nouveaux talents issus de l'école de mode @lisaa.mode , en Bachelor. 
Avec par ordre d'entrée en scène (si je ne me suis pas trompé 😉 : 

Prahora Louis @madeinp2h
Paule Vallette @paulevallette
Marie Lou Manuel @ml_mnl_pro
Flore Negroni (x2) 
Havannah Lattion @lhavannahl
Rachel Lamour by.resolved 
Lou Ann Crenn @louannecrenn

Vous pouvez joindre l'école grâce au mail [ careercenter-mode@lisaa.com ] si vous êtes une marque qui 
recherchez des ressources compétentes pour faire avancer votre business.

@saskia____s 
@thomasbucaille 
@whosnext.paris 
@wsn.paris 

#fashion #fashionstudent #création #ecoledemode
#whosnext #paris #portedeversailles #paris15eme #fashiondesign
Au Who's Next étaient présents également les nouveaux talents issus de l'école de mode @lisaa.mode , en Bachelor. Avec par ordre d'entrée en scène (si je ne me suis pas trompé 😉 : Prahora Louis @madeinp2h Paule Vallette @paulevallette Marie Lou Manuel @ml_mnl_pro Flore Negroni (x2) Havannah Lattion @lhavannahl Rachel Lamour by.resolved Lou Ann Crenn @louannecrenn Vous pouvez joindre l'école grâce au mail [ careercenter-mode@lisaa.com ] si vous êtes une marque qui recherchez des ressources compétentes pour faire avancer votre business. @saskia____s @thomasbucaille @whosnext.paris @wsn.paris #fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #whosnext #paris #portedeversailles #paris15eme #fashiondesign
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
Rencontre au Who's Next avec les nouveaux talents issus des écoles de mode et les lauréats du concours de la mode de Dinan. 
Vous pouvez encore rencontrer, les designers de Lisaa Mode, demain lundi 20 janvier, à la porte de Versailles. 
Petite mention donc à : 

@vermeil_atelier 
@roeehr_ 
@maisonlousimon 
@_aime.m 

@lisaa.mode 
@thomasbucaille 
@whosnext.paris 
@festivalmodedinan 
@wsn.paris

#fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #festivalmode 
#whosnext #paris 

#youngtalent
#portedeversailles 
#paris15eme
Rencontre au Who's Next avec les nouveaux talents issus des écoles de mode et les lauréats du concours de la mode de Dinan. Vous pouvez encore rencontrer, les designers de Lisaa Mode, demain lundi 20 janvier, à la porte de Versailles. Petite mention donc à : @vermeil_atelier @roeehr_ @maisonlousimon @_aime.m @lisaa.mode @thomasbucaille @whosnext.paris @festivalmodedinan @wsn.paris #fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #festivalmode #whosnext #paris #youngtalent #portedeversailles #paris15eme
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
Au CES de Las Vegas, en 2025, la start-up suisse Senbiosys était présente et a présenté sa bague connectée Velia Ring. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

L’atout particulier de cette bague connectée , vient notamment de sa minutiarisation. C'est la plus fine bague connectée aujourd’hui présente sur le marché. Mais c’est en même temps la plus intelligente car le fait de la concevoir grâce à cette miniaturisation très poussée n’empêche pas de la doter de nombreuses fonctions éléctroniques. Ceci est du au fait que contrairement aux autres acteurs du marché, Senbiosys a développé sa propre technologie dans ce qu’on appelle les capteurs PPG qui permettent une détection optique de données biométriques liées à la santé. 
Jérome Colombain, fondateur du podcast @monde_numerique l'a présentée dans une de ses chroniques. 

#ces #healthtech #swissstartups #swisstech #medtech #innovation #ring #health #startups #healthcare #digitalhealth #senbiosys #veliaring #ces2025

https://buff.ly/4ap0VTp 
#standwithukraine💙💛
Au CES de Las Vegas, en 2025, la start-up suisse Senbiosys était présente et a présenté sa bague connectée Velia Ring. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 L’atout particulier de cette bague connectée , vient notamment de sa minutiarisation. C'est la plus fine bague connectée aujourd’hui présente sur le marché. Mais c’est en même temps la plus intelligente car le fait de la concevoir grâce à cette miniaturisation très poussée n’empêche pas de la doter de nombreuses fonctions éléctroniques. Ceci est du au fait que contrairement aux autres acteurs du marché, Senbiosys a développé sa propre technologie dans ce qu’on appelle les capteurs PPG qui permettent une détection optique de données biométriques liées à la santé. Jérome Colombain, fondateur du podcast @monde_numerique l'a présentée dans une de ses chroniques. #ces #healthtech #swissstartups #swisstech #medtech #innovation #ring #health #startups #healthcare #digitalhealth #senbiosys #veliaring #ces2025 https://buff.ly/4ap0VTp #standwithukraine💙💛
4 jours ago
View on Instagram |
4/6
La sécurité de votre domicile, que cela soit une maison ou un appartement est un sujet important. Subir un cambriolage est une épreuve traumatisante. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

La start-up Suisse Mitipi AG, entreprise suisse innovante spécialisée dans le développement de solutions de sécurité intelligente a conçu KEVIN®, une solution simple qui dissuade les cambrioleurs potentiels grâce à une simulation réaliste de présence, renforçant ainsi la sécurité des logements, des maisons ou des bureaux. 

#burglary #protection #domicile #securite #security #technology #hometech #swissstartup #SmartTech #Innovation #Mitipi #HomeSecurity #kevin
#Standwithukraine 💙💛

https://buff.ly/42abmbx 

#Standwithukraine 💙💛
La sécurité de votre domicile, que cela soit une maison ou un appartement est un sujet important. Subir un cambriolage est une épreuve traumatisante. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 La start-up Suisse Mitipi AG, entreprise suisse innovante spécialisée dans le développement de solutions de sécurité intelligente a conçu KEVIN®, une solution simple qui dissuade les cambrioleurs potentiels grâce à une simulation réaliste de présence, renforçant ainsi la sécurité des logements, des maisons ou des bureaux. #burglary #protection #domicile #securite #security #technology #hometech #swissstartup #SmartTech #Innovation #Mitipi #HomeSecurity #kevin #Standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/42abmbx #Standwithukraine 💙💛
5 jours ago
View on Instagram |
5/6
Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d'unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l'écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Il s'agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu'elles avaient décidé de se réunir.
Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d'une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l'échelle mondiale.

L'objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d'investissement actuels. 

https://buff.ly/40eZVOv 

#DeepTech #swisstech #innovation #startup #scaleup #switzerland #VentureCapital #Startups #Scaleups #venturekick 

#standwithukraine 💙💛
Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d'unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l'écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Il s'agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu'elles avaient décidé de se réunir. Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d'une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l'échelle mondiale. L'objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d'investissement actuels. https://buff.ly/40eZVOv #DeepTech #swisstech #innovation #startup #scaleup #switzerland #VentureCapital #Startups #Scaleups #venturekick #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir