
Le travail de la start-up, spin Off de l’Université de Genève, consiste à développer des thérapies cellulaires régénératives contre la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et ce chiffre augmente rapidement. Les statistiques indiquent qu’une nouvelle personne serait diagnostiquée avec cette maladie toutes les 9 minutes.
Les traitements actuels soulagent les symptômes, mais ne stoppent pas la progression de la maladie. Les thérapies cellulaires régénératives représentent une piste prometteuse pour traiter la cause profonde de la maladie : la perte des neurones producteurs de dopamine.
Mais des défis importants restent à relever, comme le risque de tumeur, la fabrication à grande échelle et la durabilité des résultats. Le gain de 150 000 CHF de Venture Kick en juillet 2025 pour développer des traitements cellulaires visant à remplacer les neurones endommagés va permettre à la start-up de structurer sa démarche.
AzureCell Therapies développe une nouvelle génération de thérapies cellulaires régénératives. Ses traitements reposent sur des neurones cultivés en laboratoire à partir de cellules souches de donneurs sains. Ces cellules sont conçues pour être sûres, faciles à produire en grande quantité et capables de s’intégrer durablement dans le cerveau. Fruit de vingt ans de recherche et de technologies propriétaires en génie cellulaire et génétique, cette approche permet de produire des neurones thérapeutiques de qualité constante, avec un risque tumoral très faible. AzureCell allie ainsi une grande précision clinique à une capacité de production évolutive, dans le but de réparer les circuits neuronaux endommagés et d’offrir un bénéfice durable aux patients.
La start-up biotechnologique Azure Cell Therapies développe une nouvelle solution contre cette maladie neurodégénérative.
Avec le vieillissement rapide de la population, le nombre de patients atteints de Parkinson pourrait atteindre près de 18 millions d’ici 2030. Le coût mondial de la maladie passerait alors de 60 à 95 milliards de francs suisses par an. Le marché des traitements contre Parkinson pourrait doubler pour atteindre 13 milliards de francs suisses d’ici 2034, et celui des thérapies cellulaires avancées ciblant les maladies neurologiques dépasser les 55 milliards d’ici 2032.
Avec le soutien de Venture Kick, AzureCell Therapies a levé plus d’un million de francs suisses de financement avant sa constitution prévue au troisième trimestre 2025. Ces fonds serviront à renforcer la plateforme de production, à soutenir la transition vers les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et à mettre en place les activités principales, notamment la création de la marque et l’infrastructure informatique.
La start-up biotechnologique allie une expertise de pointe en neurosciences, en biologie des cellules souches et en génie génétique à une solide expérience entrepreneuriale. Son PDG, le Dr Bilal Fares, est un fondateur chevronné dans le domaine des biotechnologies. Son directeur scientifique, le professeur Karl-Heinz Krause, est un expert des cellules souches avec deux exits à son actif. Le professeur Emi Nagoshi, président du comité consultatif scientifique, est spécialisé en génie génétique et en neuroprotection appliquée à la maladie de Parkinson. L’équipe est soutenue par un réseau international d’entrepreneurs, de cliniciens et d’experts de l’industrie pharmaceutique, combinant excellence scientifique et capacité d’exécution pour bâtir une offre à fort impact commercial.
AzureCell Therapies : cofondateur et PDG, Dr Bilal Fares, associée de recherche, Lena Grollmus, associée scientifique et commerciale, Dr Olivia Cattaneo, présidente du comité consultatif scientifique, Prof. Emi Nagoshi, et cofondateur et directeur scientifique, Prof. Karl-Heinz Krause.
« Nous avons commencé avec une vision ambitieuse : redéfinir la thérapie cellulaire pour les maladies neurodégénératives. Grâce au financement opportun de Venture Kick, à ses commentaires clairs et à son solide réseau, nous sommes aujourd’hui une équipe de cinq personnes disposant d’un financement de plus d’un million de francs suisses et nous nous préparons à constituer une société », souligne le PDG Bilal Fares.
Une aventure qui se déroule avec le soutien de Venture Kick
L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante.
Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 121 projets de startups suisses avec 90 millions de CHF. Grâce au soutien financier, au coaching et à la mise en réseau avec des investisseurs, cette initiative a permis l’émergence de 800 startups prospères et la création de 15 000 emplois. (www.top100startup.swiss).
Venture Kick est une initiative de la Kick Foundation, lancée et soutenue par un consortium privé, et opérée par Venturelab. Les fondations de soutien et les partenaires philanthropiques privés incluent Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation ALCEA, Hauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechno, ESA BIC Switzerland, Swisscom, Lichtsteiner Foundation et Deep Tech Nation Switzerland Foundation.
Trouvez plus d’informations sur venturekick.ch, avec tous les projets de startups soutenus par Venture Kick.
Image header générée Firefly Adobe/IA