Barcelone : la délégation des startups suisses se déplace en force au MWC 2023

par | Fév 9, 2023 | Start-up Suisse

Le MWC est de retour à Barcelone à la fin du mois de février (du 27/02 au 02/03) et nul doute qu’après un CES de Las Vegas qui retrouve vie et affluence, le bord de la méditerranée va également montrer une activité en mode haut débit entre visiteurs, investisseurs et startups. Véritable épicentre de l’avenir de l’industrie des télécommunications, il s’agit dans les allées de la Fira d’aller au devant des innovations et des opportunités venues de tous les continents et de répondre aux besoins croissants de connectivité et de technologie.

La Suisse affirme sa présence en force à ce MWC 2023

Comme chaque année 10 Venture Leaders Mobile sont choisis pour représenter l’innovation Suisse au Mobile World Congress de Barcelone. Elles participeront à l’événement consacré aux startups, depuis le pavillon 4YFN, au cœur du Mobile World Congress (MWC).
Les startups choisies proposent des solutions innovantes qui mettent en lumière les innovations dans les domaines tels que la cybersécurité, la santé numérique, les composants mobiles, etc.
« L’édition 2023 du 4YFN et du MWC promet d’être une édition étonnante, avec plus de participants attendus qu’avant la pandémie. que pendant la période pré-pandémique. Avec notre présence étendue à la 4YFN, je m’attends à ce que ce soit une semaine extraordinaire pour cette équipe« , a déclaré Jordi Montserrat, associé directeur de Venturelab.

Mobile World Congress

Au 4YFN, un stand va rassembler ces jeunes pousses hélvétiques

C’est un endroit à fort impact qui permet d’accélérer la croissance des startups grâce aux visiteurs, aux rencontres avec des investisseurs et des leaders du secteur. Mais il y a aussi un programme spécifique de pitch session mis en place par Venturelab pour faciliter une mise en relation en 1:1.
Ces moyens de créer du relationnel peuvent par exemple enprunter la voie nautique. Au bord de l’eau, voila un excellent moyen de montrer qu’on est tous dans le même bateau, créateur d’entreprise et investisseur. C’est pourquoi 2023 verra se dérouler la quatrième édition du Venturelab Trophy, une course de voile reliant les startups et les investisseurs dans un cadre unique, au Royal Nautico Club de Barcelone, grâce au soutien du partenaire du programme VISCHER. Les autres partenaires qui permettent à cet événement d’exister sont Huawei et Swisscom.

La liste des 10 Venture Leaders Mobile 2023 – 4YFN (Hall 8.1 Espace A51)

Venture Leader Mobile

Retrouvez le détail des solutions de ces startups sur le site de Venturelab

Il y avait encore de la place dans le bus pour Barcelone 2023!

Non, rassurez vous, les startups utiliseront bien l’avion pour se rendre à Barcelone, malgré l’empreinte carbone moins favorable. Mais cette année et en réfléchissant à ce qui s’était passé ces dernières années, considérant l’impact favorable avéré de ce salon qui rassemble ce qui se fait de mieux sur la planère dans le monde du mobile et de la connectivité, Venturelab à décidé d ‘étendre le nombre de startups qui pourraient se rendre dans la capitale de la Catalogne.
La délégation 2023 est élargie et atteint donc le nombre de 19 startups, qui feront le voyage. Cela renforce le profil de la Suisse en tant que nation innovante, (confère le classement annuel du WIPO) et cette délégation étendue donne également un coup de pouce aux entreprises participantes.
Et ces nouvelles startups ne sont pas les plus chahuteuses, à se placer au fond du bus. Il y a parmis elles, d’anciennes Venture Leaders qui ont fait leurs preuves et d’autres qui ont déjà de belles trajectoires, comme Technis, par exemple que j’ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises.

La délégation étendue de startups

Ces entreprise qui sont intégrées au voyage sont des startups innovatrices qui travaillent sur des solutions de connectivité ayant des applications dans divers secteurs, allant de l’énergie à la génomique,de la vision artificielle à la sécurité. Les membres de cette délégation présenteront leurs startups lors d’une session spéciale de pitch le 27 février 2023.

Un programme très étudié pour ces pépites suisses

Un programme étoffé est prévu comme chaque année pour cette délégation étendue afin de leur donner de la visibilité et d’organiser des rencontres fructueuses. De nombreux évènements sont programmés pour faciliter les rencontres, le networking et les deals.
N’hésitez à prendre contact avec l’équipe de Venturelab pour découvrir les startups suisses de plus près, que vous ayez le pied marin ou pas.

  • Dimanche, 26.02.2023 17:00h – Sail & Pitch au Real Club Náutico
  • Lundi, 27.02.2023 16:00h – Pitch de la délégation suisse de startups
  • Mercredi, 01.03.2023 16:00h – Pitchfest mobile international 2023
  • Dimanche – Jeudi – Matchmaking pendant la navigation

Retrouvez les dans le hall du salon dédié aux startups 4YFN (Hall 8.1 A51) tout au long de la semaine.

La Confédération Helvétique a aussi son pavillon pour y accueillir d’autres entreprises

La Suisse est présente au MWC de Barcelone grâce à la Confédération qui à travers le pavillon Suisse aide des startups ou PME à avoir une présence à l’étranger. C’est elle qui organise aussi le salon VivaTech en France au printemps. En février 2023 c’est 14 entreprises qui pourront bénéficier de cette aide pour rencontrer des clients et partenaires potentiels en Catalogne.
Vous pourrez découvrir les entreprises suivantes, situées Hall 5 Stand 5C41

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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

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#art #artistetextile #textile #jeannevicerial #galerietemplon #exposition #Nymphose  #sculpture

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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2 jours ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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@christinephung
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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4/6
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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4 jours ago
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5/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine. A suivre sur : @aistilca @esmodparis #parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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