Barcelone : la délégation des startups suisses se déplace en force au MWC 2023

par | Fév 9, 2023 | Start-up Suisse

Le MWC est de retour à Barcelone à la fin du mois de février (du 27/02 au 02/03) et nul doute qu’après un CES de Las Vegas qui retrouve vie et affluence, le bord de la méditerranée va également montrer une activité en mode haut débit entre visiteurs, investisseurs et startups. Véritable épicentre de l’avenir de l’industrie des télécommunications, il s’agit dans les allées de la Fira d’aller au devant des innovations et des opportunités venues de tous les continents et de répondre aux besoins croissants de connectivité et de technologie.

La Suisse affirme sa présence en force à ce MWC 2023

Comme chaque année 10 Venture Leaders Mobile sont choisis pour représenter l’innovation Suisse au Mobile World Congress de Barcelone. Elles participeront à l’événement consacré aux startups, depuis le pavillon 4YFN, au cœur du Mobile World Congress (MWC).
Les startups choisies proposent des solutions innovantes qui mettent en lumière les innovations dans les domaines tels que la cybersécurité, la santé numérique, les composants mobiles, etc.
« L’édition 2023 du 4YFN et du MWC promet d’être une édition étonnante, avec plus de participants attendus qu’avant la pandémie. que pendant la période pré-pandémique. Avec notre présence étendue à la 4YFN, je m’attends à ce que ce soit une semaine extraordinaire pour cette équipe« , a déclaré Jordi Montserrat, associé directeur de Venturelab.

Mobile World Congress

Au 4YFN, un stand va rassembler ces jeunes pousses hélvétiques

C’est un endroit à fort impact qui permet d’accélérer la croissance des startups grâce aux visiteurs, aux rencontres avec des investisseurs et des leaders du secteur. Mais il y a aussi un programme spécifique de pitch session mis en place par Venturelab pour faciliter une mise en relation en 1:1.
Ces moyens de créer du relationnel peuvent par exemple enprunter la voie nautique. Au bord de l’eau, voila un excellent moyen de montrer qu’on est tous dans le même bateau, créateur d’entreprise et investisseur. C’est pourquoi 2023 verra se dérouler la quatrième édition du Venturelab Trophy, une course de voile reliant les startups et les investisseurs dans un cadre unique, au Royal Nautico Club de Barcelone, grâce au soutien du partenaire du programme VISCHER. Les autres partenaires qui permettent à cet événement d’exister sont Huawei et Swisscom.

La liste des 10 Venture Leaders Mobile 2023 – 4YFN (Hall 8.1 Espace A51)

Venture Leader Mobile

Retrouvez le détail des solutions de ces startups sur le site de Venturelab

Il y avait encore de la place dans le bus pour Barcelone 2023!

Non, rassurez vous, les startups utiliseront bien l’avion pour se rendre à Barcelone, malgré l’empreinte carbone moins favorable. Mais cette année et en réfléchissant à ce qui s’était passé ces dernières années, considérant l’impact favorable avéré de ce salon qui rassemble ce qui se fait de mieux sur la planère dans le monde du mobile et de la connectivité, Venturelab à décidé d ‘étendre le nombre de startups qui pourraient se rendre dans la capitale de la Catalogne.
La délégation 2023 est élargie et atteint donc le nombre de 19 startups, qui feront le voyage. Cela renforce le profil de la Suisse en tant que nation innovante, (confère le classement annuel du WIPO) et cette délégation étendue donne également un coup de pouce aux entreprises participantes.
Et ces nouvelles startups ne sont pas les plus chahuteuses, à se placer au fond du bus. Il y a parmis elles, d’anciennes Venture Leaders qui ont fait leurs preuves et d’autres qui ont déjà de belles trajectoires, comme Technis, par exemple que j’ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises.

La délégation étendue de startups

Ces entreprise qui sont intégrées au voyage sont des startups innovatrices qui travaillent sur des solutions de connectivité ayant des applications dans divers secteurs, allant de l’énergie à la génomique,de la vision artificielle à la sécurité. Les membres de cette délégation présenteront leurs startups lors d’une session spéciale de pitch le 27 février 2023.

Un programme très étudié pour ces pépites suisses

Un programme étoffé est prévu comme chaque année pour cette délégation étendue afin de leur donner de la visibilité et d’organiser des rencontres fructueuses. De nombreux évènements sont programmés pour faciliter les rencontres, le networking et les deals.
N’hésitez à prendre contact avec l’équipe de Venturelab pour découvrir les startups suisses de plus près, que vous ayez le pied marin ou pas.

  • Dimanche, 26.02.2023 17:00h – Sail & Pitch au Real Club Náutico
  • Lundi, 27.02.2023 16:00h – Pitch de la délégation suisse de startups
  • Mercredi, 01.03.2023 16:00h – Pitchfest mobile international 2023
  • Dimanche – Jeudi – Matchmaking pendant la navigation

Retrouvez les dans le hall du salon dédié aux startups 4YFN (Hall 8.1 A51) tout au long de la semaine.

La Confédération Helvétique a aussi son pavillon pour y accueillir d’autres entreprises

La Suisse est présente au MWC de Barcelone grâce à la Confédération qui à travers le pavillon Suisse aide des startups ou PME à avoir une présence à l’étranger. C’est elle qui organise aussi le salon VivaTech en France au printemps. En février 2023 c’est 14 entreprises qui pourront bénéficier de cette aide pour rencontrer des clients et partenaires potentiels en Catalogne.
Vous pourrez découvrir les entreprises suivantes, situées Hall 5 Stand 5C41

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
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#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km. Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. #coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid #PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber @pyratex @pedrodelhierro_official https://buff.ly/xgooes1 #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2 semaines ago
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A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. 
Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. 
La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc ;) 

@lundi.piscine
@legrandmagasin

@heureuxlescurieux
@HEADGENEVE

#modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc 😉 @lundi.piscine @legrandmagasin @heureuxlescurieux @HEADGENEVE #modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
2 semaines ago
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