BusinessIn
Actualité

BussinessIn permet aux entreprises suisses d’accélérer leur digitalisation. Le 15 novembre l’accent est mis sur la Fintech

Le jeudi 15 novembre prochain chez Spaces à Genéve, se déroulera le prochain événement BusinessIn centré sur une thématique Fintech. L’angle particulier de cette session est la présentation d’outils pragmatiques proposés par les startups aux acteurs traditionnels de la finance et PMEs dans des domaines touchés par la digitalisation. Ce sera également l’occasion de mettre en perspective les enjeux de la blockchain, notamment en ce qui concerne son éventuel potentiel de fraude. Les inscription se passent ici !

BusinessIn : connecter les acteurs de l’innovation

Le point de départ de l’initiative BusinessIn est le constat que certains acteurs établis comme les PMEs sont un peu les oubliés de la digitalisation, malgré une innovation technologique solide.
BusinessIn a de ce fait pour objectif de connecter les PMEs suisses avec d’autres acteurs d’innovation tels que les startups suisses issues des accélérateurs comme MassChallenge, dans le cadre d’une plateforme permettant une mise en relation réfléchie et suivie. Les thématiques choisies sont celles qui sont particulièrement adéquates aux diverses régions de Suisse et que la digitalisation affecte plus spécifiquement, en présentant des défis mais aussi de opportunités dans les processus internes, les ressources humaines, le contact client et même le modèle d’affaires.

Comment le Digital impacte la Finance de demain

De nombreuses startups se sont lancées dans l’aventure fintech pour repenser le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique. L’objectif est de rendre la finance plus simple et plus accessible.
Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne. Crowdfunding, crypto-monnaies, blockchain, algorithmes, bots, intelligence artificielle ne sont que quelques exemples d’outils utilisés.
Vous pourrez donc découvrir outils et solutions conçus par des startups, qui peuvent pour des acteurs établis tels que les banques, les gestionnaires de fortune, les intermédiaires financiers et les PMEs leurs apporter une démarche innovante et un bénéfice rapide.
Au programme :
Session d’inspiration par des binômes du monde établi de la finance et les acteurs digitaux tels que Mirabaud et la startup Edgelab, le gestionnaire de fortune Finstoy et Swissquote, Ernst&Young et la startup Apiax qui a digitalisé les régulations financières. Des pitches de startups offrant des produits aux acteurs établis de la finance tels que 3rd Eyes, Loanboox ( un article de cette startup est en préparation sur ce blog), WeCan.Fun ou s’adressant aux PMEs comme EzyCount , outil de comptabilité ou la fiducière 4.0 IODD. Le débat, modéré par Marjorie Théry de Bilan se penchera notamment sur la question de la fraude, y compris dans la blockchain, avec entre autres Netguardians, qui détecte la fraude en temps réel grâce à l’Intelligence artificielle. L’accueil se fait dès 18h00, l’inscription est nécessaire pour cet événement à la programmation riche en acteurs et en opportunité de networking.
Il s’agit du sixième événement faisant partie d’une série consacrée à la digitalisation. La prochaine rencontre est d’ores et déjà planifiée en Valais sur l’Impact du Digital sur l’Economie de Montagne (24 Janvier 2019). Nous reprendrons en 2019 le cycle de conférences sur les thématiques identiques ou similaires dans les cantons visités en 2018. En amont de chaque event seront organisés des ateliers de co-création pour PMEs issues le long de la chaîne de valeur d’une industrie, afin de trouver des solutions spécifiques aux enjeux de la digitalisation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.