Clearspace annonce une nouvelle levée de fonds pour lancer sa mission de rendre l’espace plus durable

par | Fév 24, 2023 | Start-up Suisse

Avoir « la tête dans les étoiles », voila une image qui semble heureuse, qui nous emmène sur des chemins peuplés de rêves, de lucioles brillantes et interstellaires qui nous font voyager. Mais aujourd’hui, cela peut être dangereux, car avoir la tête dans les étoiles c’est le risque de se prendre un bout de satellite mort dans l’oeil ou une antenne égarée qui vient se ficher dans l’oreille.
Blague à part, cette métaphore est là pour illustrer ce que l’ESA exprime en chiffre. L’organisation européenne estime qu’il y a 32 480 débris en orbite autour de la Terre qui sont suivis par les réseaux de surveillance de l’espace et plus de 130 millions d’objets actuellement introuvables dont la taille varie de 1 mm à plus de 10 cm.
Ces débris spatiaux polluent non seulement notre fragile environnement proche de la Terre, mais ils représentent également un risque critique pour les satellites actifs qui peuvent (et ont déjà) été détruits lors de collisions à grande vitesse avec ces débris.
C’est une des raisons, cette notion de proprété de l’espace, qui a permis à ClearSpace de gagner l’appel d’offre de l’Union Européeenne en 2020 et de développer son projet de créer une solution technologique qui va remédier à ce problème.

Mission propreté de l’espace : Démarrage 2026

Dans cette perspective qui se rapproche, ClearSpace accélère ses opérations en prévision du lancement de la première mission de nettoyer les débris spatiaux au monde, ClearSpace-1, dont le lancement est prévu en 2026.
La société a récemment annoncé une collaboration en matière de prolongation de la durée de vie des satellites avec l’opérateur de télécommunications par satellite Intelsat, en s’appuyant sur la technologie développée dans le cadre de la mission ClearSpace-1 de 110 millions d’euros pour l’élimination des débris spatiaux, obtenue de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2020.
ClearSpace-1, qui bénéficie du soutien d’Omega en tant que partenaire Elite, sera la première des nombreuses missions que ClearSpace prévoit d’effectuer sur des orbites basses et géostationnaires.

L’industrie spatiale: Un marché qui devrait atteindre 1 000 milliards USD de revenus annuels d’ici 2040 (Source Citigroup).

Le marché spatial mondial est en plein essor, grâce à l’intérêt stratégique et commercial des gouvernements, aux innovations technologiques qui ouvrent de nouveaux marchés au secteur privé et à la réduction des coûts de lancement des satellites. En décembre 2022, par exemple, le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) a été lancé grâce à une fusée SpaceX. Il est l’atout majeur de la première mission spatiale qui va recenser les stocks d’eau douce à l’échelle mondiale. La mission de ce satellite permettra également de mieux comprendre les dynamiques océaniques. Ses données seront essentielles pour nous permettre de mieux nous adapter et de mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences sur notre planète.
On comprend qu’il faut que les trajectoires de ces satellites soit sécurisées et débarrassées des débris dangereux, quand on découvre dans notre actualité que la France vient de connaitre 31 jours sans pluie et égale le record de 2020.

Un nouveau tour de table pour le développement de ClearSpace

Ainsi dans la perspective d’accélérer le déploiement de sa technologie pour une utilisation durable de l’espace, ClearSpace, leader Suisse de la maintenance en orbite et de l’élimination active des débris spatiaux, a effectué un nouveau tour de financement de série A de 26,7 millions d’euros, annoncé en janvier 2023.
La première mission de nettoyer l’espace de ses débris spatiaux au monde, ClearSpace-1, a en effet un lancement prévu en 2026.
Ce nouveau tour de table réunit une équipe internationale d’investisseurs en capital-risque, dirigée par OTB Ventures, soutenu par le Fonds européen d’investissement dans le cadre du programme InvestEU et Swisscom Ventures, avec la participation du Luxembourg Future Fund, de Lakestar, d’In-Q-Tel, d’Happiness Capital et de 600 T Space Investments. Dans le cadre de ce financement, ClearSpace établit une présence opérationnelle au Luxembourg qui bénéficiera de l’intérêt marqué pour l’espace et les satellites dans ce pays.

Fondée en 2018, ClearSpace à la tête dans les étoiles, mais aussi les pieds sur terre

ClearSpace a été fondée dans le but de rendre les opérations spatiales plus durables. L’entreprise développe des technologies et des services nécessaires pour prolonger la vie des satellites actifs, par exemple lorsqu’ils sont à court de carburant, et pour les retirer de l’orbite en toute sécurité lorsqu’ils ont atteint leur fin de vie. Ces services sont essentiels pour maximiser la valeur des actifs spatiaux et pour prévenir l’accumulation dangereuse de débris spatiaux.
Les cofondateurs de ClearSpace, Luc Piguet, PDG, et Muriel Richard-Noca, directrice technique, ont déclaré : « Nous avons créé cette entreprise il y a quatre ans dans le but de rendre les opérations spatiales durables et nous sommes ravis d’être rejoints dans notre aventure par nos nouveaux partenaires investisseurs. Le marché se développe maintenant, beaucoup plus rapidement que nous l’avions prévu, et nous sommes impatients d’accélérer nos activités pour répondre aux besoins urgents de la durabilité spatiale.« 
Pour ce tour de table, ClearSpace a été conseillé par Silverpeak LLP (financier) et Niederer Kraft Frey Ltd/Tavernier Tschanz (juridique).

ClearSpace, espace, ESA, satellite, nettoyer, EPFL, Swisstech, Union Européenne
ClearSpace : L’équipe

Il est de ce fait assez logique et mérité de retrouver Luc Piguet, devant les étudiants de l’EPFL, en février 2023, pour leur parler de son expérience professionnelle, de l’entrepreneuriat et discuter autour de sujets comme; lancer et faire financer son idée depuis l’Ecole Fédérale Polytechnique.

ClearSpace, espace, ESA, satellite, nettoyer, EPFL, Swisstech, Union Européenne
Partage d’expérience à l’EPFL avec Luc Piguet

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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

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Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

[ https://buff.ly/uOZFu67 ]

#standwithukraine 💙💛
Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

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Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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7 jours ago
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4/6
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

#standwithukraine 💙💛
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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1 semaine ago
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La swisstech à TechBBQ au Danemark !
TechBBQ est devenu le cœur battant de l’écosystème des start-ups et de l’innovation en Scandinavie. Ce qui a commencé en 2013 comme un simple barbecue réunissant des passionnés de technologie et des entrepreneurs s’est depuis transformé en un sommet de grande envergure qui attire des participants du monde entier pour deux jours d’inspiration, de réseautage et de croissance.

Pour la première fois, swisstech se joint à TechBBQ (28 et 29 aout 2025) avec six start-ups innovantes dans les secteurs des technologies médicales et biotechnologiques !
Lien sur swisslicon-valley.ch en passant par la bio 👆 

@aboutswitzerland 
@techbbqdk 

#swissstartup #biotech #medtech #swisstech #TechBBQ #TechBBQ2025 #TechEvent 

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