Comment bien embarquer pour suivre l’innovation en Suisse ?

par | Déc 28, 2019 | Actualité, Start-up Suisse

Traverser un lac d’informations Suisses pourrait sembler une tache aisée. Accouder à la proue on pourrait décrypter les innovations lors d’une calme traversée. Mais le voyage est plus mouvementé. Différents courants forme une houle ou event, prix, initiative fédérale, cantonale, privée, composent un voyage aux multiples haltes et prises de bord. Ce pays a toujours été sur le podium des pays les plus innovants. Mais une certaine discrétion l’a empêché de le claironner, à laquelle s’ajoute cette autre raison, partagée par beaucoup de pays, le poids administratif des différents opérateurs publics et les intérêts régionaux. En ce qui concerne la Suisse, on peut parler des cantons, de l’état fédéral, qui se regardent quelquefois en chien de faïence et des acteurs privés qui ont souvent un autre agenda. Cela rend la traversée de ce lac d’informations moins paisible qu’il ne pourrait l’être.

Innovation en suisse
We Demain – Juin 2018

Coté information, les choses changent. Depuis que se blog existe, 10 ans maintenant, il y a de nombreux supports qui se sont créés et qui permettent de découvrir toute la richesse de l’innovation helvétique. La multiplicité des sources s’est accrue rendant plus complexe le suivi d’une actu qui se décline, ou pas, en 3 langues.
Le pays a décidé depuis peu, de bâtir des Pavillons Suisse dans les grands salons internationaux comme Vivatech par exemple et désormais aucun pays n’est trop loin pour les ambitions Suisse, qu’elles soient d’ordre fédérales ou privées.

Une liste pour découvrir les ressources de l’innovation ou Helvètie rime avec technologie

  • Plutôt des médias
  • Startupticker: le site qui rassemble toutes les informations sur l’écosystème des startups, des innovations, toutes technologies confondues – @startuptickerCH
  • AlpICT : les dernières nouvelles de l’innovation Swiss-made – @Alpict
  • French Tech Suisse : pour connecter la Frenchtech et la Swisstech depuis la Suisse Romande – @FrenchTechSwiss
  • Paper Li : Swiss innovation & Startup
  • Le Temps : En tant que média leader, Le Temps place l’innovation au cœur de son approche de l’information – @letemps
  • Agefi : l’information économique qui ne fond pas, même si le journal est Route de la Chocolatière 21 @Ageficom
  • Bilan : l’information économique Suisse @bilanmagazine
  • Heidi News : un nouveau média Suisse financé par ses lecteurs, sans publicité, axé dans un premier temps sur la science et la santé, proposant aussi des grands reportages. @heidi_news – Vous pouvez y retrouver les articles de Fabrice Delaye : @fabricedelaye
  • Les structures Fédérales ou Cantonales
  • Innosuisse : cette structure fédérale propose à des startups innovantes des programmes pour les aider à lancer leurs projets ou a aller à la rencontre des marchés internationaux – @_Innosuisse
  • S-GE : Switzerland Global Enterprise est une structure fédérale qui fait la promotion d’un coté de la Suisse comme terre d’accueil des entreprises et d’un autre coté, s’appuie sur ses « Swiss Business Hubs » locaux qui font partie des ambassades ou consulats généraux suisses dans le monde pour aider au développement des projets internationaux – @SGE
  • Presence Suisse : Présence Suisse à pour objectif principal de renforcer et de coordonner la présence de la Suisse dans les pays. Dirigée par un ambassadeur, structure fédérale, elle assure la présence du Pavillon Suisse dans les grands salons internationaux. En anglais – @HofSwitzerland
  • Innovaud : porte d’entrée de l’innovation du Canton de Vaud – @Innovaud
  • Digitalswitzerland : est une initiative multipartite à l’échelle de la Suisse de plus de 130 membres visant à renforcer la position de la Suisse en tant que plaque tournante de l’innovation. Son but est de fédérer le gouvernement, les entreprises, le monde universitaire et le public en faveur de l’innovation Suisse – @dgt_switzerland
  • Swissnex : la mission des bureaux de Swissnex, situés tout autour du globe est de soutenir l’engagement actif des partenaires privés ou fédéral dans l’échange international de connaissances, d’idées et de talents – @swissnexNetwork
  • EPFL : Ecole Polytechnique de Lausanne – @EPFL
  • ETH : Ecole Polytechnique de Zurich – @ETH_en
innovation  en suisse
  • La famille des VC/incubateurs/accélérateurs
  • Venturelab : Depuis 2004, Venturelab conçoit et gère des programmes phares tels que Innosuisse Start-up Trainings, Venture Kick, Venture Leaders, TOP 100 Swiss Startup Award pour soutenir les meilleurs talents entrepreneuriaux – @venturelab_ch
  • Venturekick : Le plus grand programme d’accélération de startups de Suisse – @venturekick
  • F10 : incubateur situé à Zurich. Spécialisé dans la Fintech. A des accords avec des structures équivalentes à Singapour – @F10_accelerator
  • Fongit : incubateur à Genève. Fondation privée à but non lucratif, bénéficiant du soutien de l’Etat de Genève, leur mission est de transformer l’innovation technologique en valeur sociale et économique dans la région genevoise – @Fongit1
  • Fusion : VC, l’entreprise privée soutien l’innovation en mettant en relation des corporates, des startups innovantes et un réseau mondial d’experts, pour favoriser la réussite de l’entrepreneuriat.
  • WA de Vigier : fondation qui décerne un prix prestigieux aux jeunes entrepreneurs – @DeVigier
  • Investiere : VC, l’entreprise offre aux investisseurs privés et institutionnels un accès direct et professionnel à l’écosystème des startups – @investiere
  • The Ark : La Fondation organise et coordonne les différentes activités permettant l’établissement, l’éclosion (start-up), la croissance et l’épanouissement de sociétés en Valais. Elle crée les conditions adéquates pour inciter les acteurs économiques valaisans à faire preuve de créativité et d’innovation – @thearkvalais

Cette liste n’est pas exhaustive. il n’y a donc pas qu’un gros bateau ou en « all inclusive » on trouverait toute les infos en se mettant à la proue. C’est sans doute une preuve de la diversité des initiatives et des énergies. De mon coté parisien, il est quelquefois difficile de suivre de nombreux réseaux sociaux, sites web, sites de salon, news letters… Tout est encore éclaté et mériterait une plateforme encore plus globale, même si Startupticker est le plus grand agrégateurs de news sur ce sujet aujourd’hui. Par exemple Venturelab emmène 10 startups au MWC, alors que le Pavillon Suisse en accueillera 14 autres. L’infos concernant ces 24 startups est éclatée sur différents sites. Heureusement apparemment tout le monde se retrouvera à l’Ambassade pour la Swiss Night 😉
Si vous pensez que cette liste peut être agrandie, il suffit de m’envoyer vos propositions par mail. Notamment, les supports Suisse Allemand dont je n’ai pas les compétences pour en comprendre la langue.
Bonne découverte de l’innovation Suisse !

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
Nouveau post. 📝  Lien dans la bio. 👆 

C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

#denim #madeinfrance #1083 #textile #jean161N #collab #chicparisien #denimnoir
@agenceflag

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#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

https://buff.ly/IfDpbzd 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

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Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

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3/6
Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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4/6
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

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En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
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En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

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