Comment développer la proposition de valeur de sa start-up

par | Juin 17, 2013 | Boston

C’est au coeur du CIC (Cambridge Innovation Center, j’ y reviendrais) que c’est déroulé une importante étape du programme des Venture Leaders.
venture leaders, boston, CIC
Dans ce grand bloc de couleur beige au centre de la partie rénovée de Cambridge, et au bord du campus du MIT, fut organisée cette nouvelle session de présentation des start-up suisses à des experts, mentors et VC.  Organisé par groupe les start-up  se sont dispersées parmi les salles de conférences toutes équipées pour soumettre à tour de rôle leurs projets. Chaque groupe rassemble 4 à 5 start-up mais également ces experts et ces mentors, dirigeants ou  cadres sup en activité. Ce sont des actifs, connus par le Swissnex Boston, qui appartiennent aux secteurs de la biotech, du IT ou sont Venture Capitalist.
Ils en ressort que ces réunions organisées en 2 phases, d’abord une présentation (les fameux pitch ;), puis des séances de travail d’analyses plus approfondies avec les experts, ont porté leurs fruits. Questions précises, analyse technique poussée, on sent que ces experts réagissent sur ce type de problématique car ils les rencontrent de manière fréquente.
La proposition de valeur, comment la concrétiser ?
Cela passe par un examen détaillé des capacités techniques du produit/service, avec de nombreuses questions (les intervenants et mentors connaissent bien les différents secteurs d’activités de la plupart de ces start-up), et les réflexions qu’ils proposent aux Venture Leaders sont centrées sur la génération de valeur, aspect valable pour tout lancement d’entreprise quel que soit le secteur.
Pourquoi va t’on mettre de l’argent sur ce produit/service plutôt qu’un autre, quelle est la prochaine étape (voir le post sur le leadership), quels sont les points précis des prochains développements, quels sont les risques pour les investisseurs, comment se protéger des autres  compétiteurs, comment lever des fonds….
Les slides des projets défilent avec les phases clés, qui entraînent réaction et réflexion; profit and loss, key partnership, key activities, value proposition, customer relationship, customer segment.
On retrouve parmi les recommandations des mentors et des VC les grands principes marketing adaptés au marché US :

  • Specify the USP
  • Presentation of the US business model
  • Present the key element of your US Project
  • Be specific, show strategic clarity
  • If possible, have different models for different segment

Autant de questions et de conseils qui ont fusés aux cours de ces séances, et qui accélèrent l’évolution des projets portés par les Venture Leadersvers un stade de maturité avancée.

Tout ceci est complété par un coffe break et un moment de networking qui a permis d’approfondir les sujets, de discuter en tête à tête au coeur du Venture Café, afin d’échanger les cartes de visites et prendre rendez vous pour le futur.

venture leaders, boston, CIC

Le tout organisé de main de maître par le Swissnex Boston, car quand un suisse monte sur la table pour couvrir le bruit des deals en fureur, on l’écoute 😉

venture leaders , boston, CIC

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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1 - J'amemme @jamemme 
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3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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3 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
4 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 2 - Article @article_blazers 3 - Santa @santa.brands 4 - J'amemme @jamemme 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - The Coat by by Katya Silchenko 7 - TONiA @tonia.studio 8 - Poustovit @poustovit 9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev lysa
4 jours ago
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6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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6 jours ago
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