Elles étaient 100, comme chaque année lors de l’évènement TOP 100 et comme chaque année, il n’y en a qu’une qui se retrouve au sommet.
En 2024 c’est DePoly qui a eu les honneurs du jury et mis la cleantech sur la plus haute marche du podium.
Le défi environnemental au coeur de la réflexion
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie.
La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG).
Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés.
Une installation industrielle en cours dans le Valais
Fondée en 2020 par des chercheurs de l’EPFL, DePoly développe actuellement une installation industrielle de démonstration en Valais. En reconnaissance de son potentiel, DePoly a été classée première dans le classement des 100 startups suisses les plus prometteuses en 2024.
Le TOP 100 récompense les startups les plus prometteuses
Organisé par Venturelab, la plateforme nationale de soutien aux startups, avec UBS comme sponsor principal, cet événement prestigieux s’est tenu pour la deuxième fois à Lausanne depuis son lancement, accueillant 350 invités issus des mondes économique, scientifique et politique.
Le jury du 14e TOP 100 Swiss Startup Award est composé d’experts ayant une connaissance approfondie de l’écosystème des startups en Suisse, notamment des investisseurs, des fondateurs de startups à succès, et des spécialistes en technologie. Grâce à leur expertise, ils sélectionnent les startups les plus prometteuses, et ayant moins de cinq ans d’existence.
Depuis sa création il y a 14 ans, le TOP 100 Swiss Startup Award a récompensé près de 600 startups. “Ces entreprises ont attiré 14 milliards de francs suisses en capital-risque et créé 20’000 nouveaux emplois », explique Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. Parmi les anciennes lauréates, plusieurs sont devenues des licornes, telles que Climeworks, GetYourGuide (croisée en 2012), MindMaze, On, Scandit ou Sophia Genetics (croisée en 2016).