Don’t Swiss me Bro, ou comment les startups suisses investissent Londres !

par | Oct 26, 2015 | swisstech

Dans un quartier de Londres, dont la rue principale porte de nom d’Old Street, on a pu découvrir début septembre 2015, quelques jeunes startups suisses venues à l’initiative de l’Ambassade de leur pays découvrir un monde londonien d’opportunités.

Cet événement était co-organisé par l’Ambassade de Suisse en partenariat avec  3Beards, jeune structure qui favorise les interactions et le networking entre les startups et leurs communautés d’intérêts. Il existe un certain nombre de structures comme 3Beards dans l’écosystème de la création d’entreprise et celle-ci ne déroge pas à la règle. Quelques outils de communication, des t-shirts à l’effigie de leur marque et beaucoup de débrouillardise.  Cela venait soutenir la grosse énergie et la bonne humeur déployée par la jeune équipe en charge de l’organisation, et qui a apporté une vraie dynamique tout au long de la soirée.

swiss startups in London

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L’événement se déroulait lors de la seconde partie de la journée avec plusieurs sessions de startups présentes à Londres. La dernière prévue à 18h30 sous un palissant soleil anglais, était consacrée aux startup suisses, et prenait le nom de « Don’t Swiss me Bro »

L’Ambassade informe et sélectionne les startups les plus aptes à entrer sur le marché anglo-saxon.

Les startups présentes avaient été informée par les différents programmes de soutien de l’existence de cet évènement.  Ensuite une discussion s’était engagée entre la startup et l’Ambassade pour déterminer s’il était judicieux pour l’entreprise de s’investir dans cette démarche. En fonction de la nature de l’événement, c’est plutôt des jeunes startups qui souhaitent soit faire valider leurs concepts d’origines, soit entrer sur un nouveau marché qui étaient les plus concernées.

Le discours du « Head of Science and Innovation » de l’Ambassade expliquant la démarche et présentant rapidement les acteurs, suivait le pot de bienvenue. Celui-ci se trouvait fort à propos bien achalandé en chocolats suisses,  qui eurent un succès mérité au pays du Jelly.

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La succession des démos n’empêche pas un service au top, qui offre des rafraichissement à la place comme en première classe du TGV ;). Cela permet à l’audience de rester concentrée pour suivre les différents sujets et poser les bonnes questions.

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Un concept de présentation qui favorise les échanges et la discussion

Le concept développé par le « Dont Pitch me Bro », muté en « Don’t Swiss me Bro » pour les suisses, est axé sur la découverte de l’idée, par une assemblée de gens intéressés ou impliqués à différents stades à la vie des startups. Il ne s’agit pas de présenter un business plan pour séduire des VC, mais de faire une démo la plus concrète possible afin que cette présentation suscite, un regard attentif, une précieuse écoute, engendre des remarques et des retours sur le service ou le produit proposé. Cette assemblée peut également se révéler utile car au détour d’une remarque, on peut distinguer une nouvelle cible ou une nouvelle voie de progression.

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Trés proche d’un test produit, le format se révèle adéquat pour échanger, et la salle d’environ 80 personnes a vu de nombreux petits groupes se former pour approfondir le sujet en fin de session (le repas était compris dans le programme 😉 . Certains rdv se sont fixés pour le lendemain matin. Il est à noter que ces conférences ne sont pas gratuites. Le  prix n’est pas excessif ( 5£ par session 15£, pour l’ensemble), mais permet de voir présentes des personnes impliquées. Il n’y a pas de passe droit pour les médias qui payent comme les autres.

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4 startups présentes sur les 5 annoncées

Se déplacer en grande Bretagne peut être une contrainte quand on est une jeune startup suisse. A l’origine au nombre de 5, seules 4 furent présentes. Ce fut assez facile pour Oviva, qui occupait des locaux de co-working dans le même bâtiment. Clara SwissTech  venait d’un quartier voisin car elle est inscrite au  Mass ChallengeUK dans les admirables Tobacco Docks rénovés.
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une veste intelligente qui protège cycliste, et piétons lors de leurs déplacements

2 autres startups suisses, Digit Arena et Kireego (j’avais rencontré cette dernière à Genève lors de Lift 15), étaient venues de Suisse le jour même. Je ferais un point sur ces sociétés prochainement.

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Au final 4 projets différents, qui proposaient des solutions innovantes pour la protection des humains, le commerce et un sujet ou on attend moins les suisses (même si le big boss de la FIFA a été pendant longtemps un certain ….Sepp Blatter  ;), la retransmission des épreuves sportives avec modification en temps réels du flux suivant le pays de destination.

 

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
4 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 2 - Article @article_blazers 3 - Santa @santa.brands 4 - J'amemme @jamemme 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - The Coat by by Katya Silchenko 7 - TONiA @tonia.studio 8 - Poustovit @poustovit 9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev lysa
5 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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7 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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7 jours ago
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