vu dans la presse
ActualitéLift Conférence

Du bon, du beau, du boost, en 2016 pour les startups suisses !

Le programme des événements concernant l’entrepreneuriat sous leurs formes les plus variées sera encore copieux en 2016. L’Europe et au sein  de celle ci la France, ainsi que la Suisse limitrophe, seront parties prenantes de cet écosystème qui permet l’émergence des startups. Il n’est pas question de faire une liste complète, mais en ce début janvier 2 évènements semblent « amazing » comme disent les anglo-saxons 😉

Le Mass Challenge s’installe en Suisse

On les sentait venir, prendre la température de notre thermomètre entrepreneurial dans notre région d’Europe et chercher une place correspondant à leurs volontés d’expansion mondiale ( Israël est aussi par ailleurs un pays élu) et on s’en réjouissait. Après le Royaume Uni qui s’imposait assez naturellement, la Suisse est le second pays du continent choisi par un des principaux « accelerator » américains, le Mass Challenge pour s’y implanter. Quelque soit l’endroit ils savent y mettre une ambiance dynamique et décontractée comme dans ce bel endroit des Tobacco Dock rénovés lors de leur lancement à Londres en 2015.

Mass Challenge UK - Showcase 15
lancement du Mass Challenge Juillet 2015 Londres . Tobacco Docks

Cet « accelerator » qui ne prend pas de participation dans le capital des startups, à  » permis à 835 start-up de prendre leur envol et de créer 6500 emplois en levant 1,1 milliard de dollars. En Suisse, le MassChallenge est soutenu par le fabricant saint-gallois d’équipements industriels Bühler, le géant agro-alimentaire  Nestlé, le réseau Inartis et le Swiss Economic Forum. » nous explique Bilan. Le lancement aura lieu lors d’un événement prévu le 10 février prochain, lors de l’ouverture de la conférence Lift. Lire l’article de Bilan.

Flatev peut en parler pour avoir été venture leader2013 puis ayant suivi le programme de cet organisme à Boston la même année, grâce aux relations avec le Swissnex Boston.

Boston - Mass Challenge
Vue depuis le bureau de Flatev . Boston 2013. Depuis l’Accelerator a déménagé
swissleg, le pitch de la start-up
Pitchfest des venture learders 2013 lors du Mass Challenge à Boston

Clara Safety et Pingen, peuvent aussi évoquer la dynamique qui résulte de cet événement pour avoir été parmi les participants de la première vague londonienne.

Mass Challenge UK - Showcase 15
Mass Challenge à Londres en 2015

Alors que le Mass Challenge (dont vous pouvez découvrir voir la liste des winners 2015 au Royaume uni) se lance en Suisse est une bonne nouvelle. Vous pouvez découvrir sur cet article du Huffington Post, les interviews d’entrepreneurs ayant suivi le cursus proposé par cet acteur majeur du monde de l’entrepreneuriat.

Les Echos et Publicis lancent un mondial des startups à Paris

A Paris, au printemps 2016, on lancera des hourra aux sportifs les plus payés du monde qui courrent après un ballon rond, ou après une sextape, et un viva aux innovateurs les plus talentueux. « Viva Technology », puisque tel est le nom de cet événement se tiendra porte de Versailles du 30 juin au 2 juillet, c’est à dire en plein championnat d’europe UEFA, ou la France et la Suisse sont qualifiées et dans le même groupe 😉 ( c’est promis la coupe du monde, on n’en parle plus !;)
Le quotidien économique nous explique que : « il s’agit de réunir, du 30 juin au 2 juillet prochain, 5.000 start-up sur les 30.000 mètres carrés du Hall 1 de Paris Expo pour un salon professionnel qui, pour son dernier jour, ouvrira ses portes au grand public. Entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, talents ou simples curieux… Plus de 30.000 visiteurs sont attendus. »

Alors que les talents suisses viennent un peu travailler leurs français Porte de Versailles (la langue de Shakespeare leur est presque plus naturelle 😉 et 3 jours n’engageront pas de dépenses exagérées. Les 2 organisateurs sont des cadors dans leurs métiers respectifs, capable de mobiliser beaucoup de monde, et cela semble une réelle opportunité.

Je vais voir de quelle manière je peux récupérer quelques informations plus concrètes sur cet événement qui devrait rassembler également de nombreux supporters.

Lire le détail dans l’article des Echos.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *