Du Ghana à l’Inde, la Swisstech participe au développement de l’agriculture régénératrice

par | Déc 9, 2023 | Actualité, Start-up Suisse

Comme on l’a vu récemment avec la Foodtech qui prend place dans notre assiette, mais aussi dans le classement du Top 100 Swiss Startups 2023, la question de l’agriculture régénératrice s’appuie elle aussi sur la tech comme nous le montre 2 autres nouvelles startups qui mixent à la fois les technologies mais aussi l’ouverture d’esprit.
Les 2 startups évoquées ici, sont des jeunes pousses qui se sont focalisées sur le problème de la nutrition dans une acceptation large du terme. Elles se situent sur une verticale Agritech, complémentaire à la Foodtech et ont la particularité d’être binationale. L’une est helvético-ghanéenne tandis que l’autre est helvético-indienne.
Zurich ou Lausanne ont des labos et des entrepreneurs qui ont une vision qui va bien au delà du Matterhorn.

Koa accélère les pratiques d’agriculture régénératrice dans la culture du Cacao au Ghana

Koa est une startup helvético-ghanéenne qui révolutionne l’industrie du cacao en recyclant les fruits du cacao, en particulier la pulpe de cacao qui était auparavant jetée. Cette approche innovante, en collaboration avec les petits producteurs de cacao du Ghana, permet non seulement de réduire les déchets alimentaires dans les exploitations, mais aussi d’augmenter les revenus des agriculteurs. Elle vient de lever 15 millions de dollars en financement de série B.

Koa, swissstartup, agritech, agriculture régénératrice, culture , ia, Ai, intelligence artificielle , cacao, pulpe, écologie
Koa

SUIND développe des solutions autonomes d’analyse des cultures en Inde

SUIND est une startup helvético-indienne, pionnière dans les solutions autonomes d’analyse des cultures visant à promouvoir des pratiques agricoles durables. Ses solutions aident à lutter contre les maladies et les ravageurs des cultures qui entraînent une réduction substantielle de 30 % des rendements et une perte économique annuelle de 220 milliards de dollars. La startup SUIND, basée à Bangalore et à Zurich, vise à révolutionner les méthodes agricoles traditionnelles de protection des cultures en intégrant de manière transparente les drones, la vision par ordinateur et l’analyse des données, avec une IA à faible consommation d’énergie.
Elle a obtenu environ un demi-million de francs suisses (INR 5 crore) lors d’un tour de financement de démarrage mené par la principale société de capital-risque indienne Sunicon Ventures. La startup utilisera les fonds pour faire progresser sa plateforme de protection des cultures pilotée par l’IA.

  • Pour en savoir plus sur les avancées technologiques de SUIND voir l’article de Startupticker.
Suind, swissstartup, agritech, agriculture régénératrice, culture , ia, Ai, intelligence artificielle , drone , écologie
SUIND

L’écologie en Inde est un vrai sujet dans ce pays immense à la complexité humaine particulière. Un livre publié en 2018 montre qu’à l’échelle de ce territoire, des initiatives locales, sans technologies, ont déjà des résultats. Les solutions de SUIND pourront sans doute accélérer la préservation des ressources de ce pays continent.
Ces 2 startups ont réussi à lever des fonds pour développer leurs solutions. Elles peuvent montrer que les systèmes d’agriculture classique peuvent basculer vers une version régénératrice et que les ressources apportées par l’IA peuvent aider à mieux préserver celles de notre planète.

Autres articles à découvrir

Blog en cours de modification

Blog en cours de modification

Ce blog est en cours de modification, car il a besoin d'être remis à neuf. Quelques travaux sont en cours coté template et BDD. Je vais essayer d'écourter au maximum cette période de mise au point, mais il faut que j'appréhende de nouveaux outils et ce n'est pas si...