La Foodtech, un domaine d’innovation Suisse qui se fait sa place dans le Top 100

par | Déc 8, 2023 | Actualité, Start-up Suisse

Le Top 100, ce nom claque comme un fanion en plein vent sur le bord du bleu léman et il symbolise bien le coté innovateur du territoire helvétique. Chaque année les 100 startups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses sont sélectionnées par un panel de 100 investisseurs et experts industriels de premier plan. Les résultats qui présentent toutes les catégories, Foodtech, Biotech, Cleantech, Fintech…. sont révélés lors d’un show annuel, le TOP 100 Swiss Startup Award.

Vous pouvez obtenir la totalité des résultats et la liste de ces entrepreneurs du Top 100, en téléchargeant un des 5 magazines (oui, il est édité en 5 langues !) sur le lien suivant.

Le podium élargit du Top 100 de 2023

Même s’ il n’en demeure pas moins que le climat s’est clairement détérioré depuis quelques mois, question levées de fonds, la situation est générale en Europe ( l’article de Forbes nous montre que la situation est la même en France), il n’en reste pas moins que les startups restent de véritables moteurs de l’innovation. Elles contribuent de manière directe et indirecte à la prospérité actuelle et future d’une économie qui doit faire évoluer ses business models.

Top 100 Swiss startups 2023

Petit focus sur la Footech

Cette année, l’équipe de Venturelab a travaillé sur quelques verticales pour bien montrer que si l’IA est l’occurence la plus importante de cette année 2023, cela ne nous a pas fait perdre l’appétit et si ChatGPT peut nous donner toutes les recettes imaginables, il ne vient pas (encore) remplir notre assiette.
Donc coté Foodtech, le classement fait ressortir 5 startups dans le TOP 100, dont 1 dans le TOP 10. En adoptant des concepts tels que l’innovation en matière de viande à base de plantes et les solutions durables de la ferme à la table, ces startups redéfinissent l’avenir de la production et de la consommation alimentaires en Suisse et au-delà.
Dans le monde en constante évolution de l’alimentation et de la technologie, le paysage suisse des startups, associé à son fort héritage agricole et à son engagement en faveur de la durabilité, a créé un environnement idéal pour voir émerger type d’innovation.
Voila la liste de cinq startups Foodtech les plus prometteuses de 2023, selon les choix des participants au Top 100.

5 startups Foodtech qui de la ferme à la fourchette nous proposent des solutions innovantes.

  • Planted, #2 – Planted combine des technologies exclusives de structuration et de fermentation pour produire de la viande à partir de protéines végétales. La principale production de viande de Planted se fait dans une usine de production en verre à Kemptthal (Zurich).
  • AgroSustain, #18 – AgroSustain est une entreprise fondée en 2018 pour réduire le gaspillage alimentaire et soutenir la production alimentaire durable en développant des solutions de la ferme à la fourchette. Depuis 2021, elle figure dans le TOP 100 des start-ups suisses.
  • Cultivated Biosciences, #26 – La startup fribourgeoise fabrique une graisse végétale et crémeuse à partir de levure et de sucre, qui peut être utilisée comme substitut de la crème dans la production de fromage ou de crème glacée.
  • Luya Foods, # 57 – Cette startup basée à Zollikofen produit des substituts de viande à base de plantes à partir d’okara biologique, un sous-produit de la production de tofu et de lait de soja.
  • Agrinorm, #68 -La plateforme SaaS d’Agrinorm, basée sur l’IA, aide les détaillants à relever ce défi et à optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour préserver les fruits et légumes fortement périssables.

Le vote du public qui distinguait une start-up dans chaque catégorie a choisi, Boostbar pour la verticale Foodtech.

  • Boostbar – Des repas, snacks, boissons et machines à café sains et durables pour les entreprises de toute taille. Une solution complète gérée par leurs soins – ou par l’entreprise elle-même.
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Top 100 – vote du public

Une cérémonie que l’on peut suivre à distance

Je l’avoue cette année, je n’ai pas eu l’occasion de me déplacer et j’ai pu suivre cette cérémonie rythmée par quelques swings de jazz depuis mon salon grace à Veertly. Ce n’est pas trés innovant désormais, mais c’est agréable et fonctionnel.

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Top 100 Swiss startups – le selfie collectif !
swisstech, top 100, innovation, start-up, startups, Jazz SwissStartups
Jazz à Montreux ? non à Zurich

Le classement annuel du TOP 100 Swiss Startups est devenu une référence dans l’écosystème suisse des startups – et au-delà. Chaque année, un panel de 100 investisseurs et experts en startups choisit les 100 startups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses.
Le classement 2023, piloté par Venturelab, montre la présence de 41 nouveaux nominés, offrant un panorama exclusif de cet écosystème pionnier qui se classe parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Les organisateurs indiquent que « HAYA Therapeutics, Planted Foods et Yokoy ont en moyenne quatre ans d’existence, ont créé plus de 520 emplois et ont levé 237 millions de francs suisses d’investissements« .

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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13 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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4 jours ago
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
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1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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