Venture Kick , structure d’incubation de startups suisses, peut se féliciter de ses actions 2025. Elle a accéléré 34 % de startups de plus qu’en 2024 et contribué à lever CHF 1,25 milliard de financements de suivi pour les entreprises de son portefeuille.
Depuis 2007, CHF 102 millions issus de donateurs privés ont été investis dans 1251 projets de startups, provenant d’universités et de centres de recherche suisses, permettant la création de 16 100 emplois.
En 2025, 130 nouveaux projets entrepreneuriaux ont vu le jour !
Venture Kick a soutenu 130 nouveaux projets entrepreneuriaux, avec des investissements directs totalisant CHF 8,3 millions. La sélection s’est faite parmi 990 candidatures, un nombre record. Malgré un contexte de marché exigeant, les startups deeptech soutenues — actives notamment dans l’IA, les sciences de la vie, les cleantechs et d’autres secteurs — ont levé au total CHF 1,25 milliard auprès d’investisseurs.
Par ailleurs, 42 % des projets accompagnés ont été fondés ou cofondés par des femmes.
L’organisme philantropique qui fêtera bientôt ses 20 ans, continue au fil des années à recueillir d’excellents résultats.
L’année écoulée a également été marquée par une forte visibilité et une activité d’investissement soutenue : 66 alumni Venture Kick figurent parmi le classement des Top100 Swiss Startups.
Parmi les faits marquants, Climeworks a levé USD 162 millions lors de l’un des plus importants investissements mondiaux dans l’élimination du carbone, nu glass a reçu le prix EY Entrepreneur of the Year, et Neural Concept a bouclé un tour de financement de USD 100 millions juste avant Noël ( Voir rubrique Brèves) .
D’autres annonces notables incluent la collaboration de CompPair avec les CFF pour améliorer la durabilité des trains InterCity, le partenariat de Bloom Biorenewables avec Hexion dans le domaine des adhésifs renouvelables, ainsi que la nomination de Climeworks et Planted dans le Top 5 du classement TIME World’s Top Greentech Companies. Araris Biotech a été acquise par Taiho Pharmaceutical, RetinAI a rejoint EssilorLuxottica, et Beekeeper a été rachetée par LumApps, donnant naissance au premier hub collaboratif pour employés, alimenté par l’IA, destiné aux travailleurs de terrain et de bureau, atteignant le statut de licorne.
« Depuis 19 ans, Venture Kick a constitué un portefeuille de startups deeptech suisses unique en Europe », déclare Beat Schillig, co-directeur général de Venture Kick. « Nous faisons émerger en Suisse une nouvelle génération de champions mondiaux fondés sur des technologies de pointe, et cela est reconnu par des investisseurs de premier plan à l’échelle internationale. »
D’ici 2035, Venture Kick prévoit de soutenir 3000 startups, de générer CHF 50 milliards de financements et de créer 100 000 emplois. Grâce au soutien solide de fondations et de donateurs privés, l’initiative ambitionne d’augmenter de 15 % le nombre de projets accompagnés en 2026 et d’aider la prochaine génération d’innovateurs suisses à concrétiser leurs idées.
« Avec autant de startups prometteuses qui obtiennent déjà des résultats tangibles, nous nous réjouissons de voir la prochaine génération de startups suisses se développer, attirer des investisseurs et se déployer à l’échelle mondiale », souligne Pascale Vonmont, déléguée du conseil stratégique de Venture Kick.
Le rapport annuel Venture Kick 2025 est disponible sur le lien suivant .
À propos de Venture Kick
L’organisme philanthropique qui fêtera bientôt ses 20 ans, continue au fil des années à recueillir de bons résultats. Il accorde chaque année des dotations de 150 000 francs suisses de financement de démarrage à des startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré qui permet de consolider la phase de création de l’entreprise. Les gagnants au delà de la subvention InnoBooster de 150 000 CHF peuvent bénéficier d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund.
Une des dernières startups récompensées,la première de 2026, est DiploTools. La startup développe des logiciels d’intelligence artificielle conçus spécifiquement pour le travail diplomatique et l’élaboration des politiques publiques. La plateforme vise à réduire la bureaucratie, améliorer la coordination et libérer du temps pour la réflexion stratégique dans un contexte international de plus en plus complexe.
Venture Kick est une initiative de la Kick Foundation, lancée et soutenue par un consortium privé, et opérée par Venturelab. Les fondations de soutien et les partenaires philanthropiques privés incluent Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation ALCEA, Hauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechno, ESA BIC Switzerland, Swisscom, Lichtsteiner Foundation et Deep Tech Nation Switzerland Foundation.