C’est en effet en 2004, il y a donc 20 ans, que l’équipe fondatrice de Venturelab, dirigée par Jordi Montserrat et Beat Schillig, a lancé cette initiative pour aider la croissance des startups suisses, leur permettre de grandir et de dépasser les frontières. Au début, l’entreprise semblait aussi audacieuse que le projet de l’équipe suisse Alinghi de remporter la Coupe de l’America contre l’équipe de la Silicon Valley. 20 ans plus tard, les deux équipes naviguent toujours avec succès.
L’entrepreneur et navigateur passionné Beat Schillig avait déjà mis l’Institut pour les Jeunes Entrepreneurs IFJ sur la bonne voie lorsqu’il a eu l’opportunité de mettre en place un programme de formation à l’entrepreneuriat dans le domaine des hautes technologies pour la Confédération suisse en 2004. Son équipe a remporté l’appel d’offres d’Innosuisse pour ce programme d’importance nationale. Beat Schillig a été fasciné par le succès d’Alinghi et s’est dit : « Si nous pouvons battre la Silicon Valley dans le domaine de la voile, alors nous pouvons faire de même avec les startups ! »
Depuis son lancement il y a 20 ans, Venturelab a inspiré et formé plus de 100’000 universitaires dans les universités et les instituts de recherche en Suisse, aidant des milliers de startups à créer des entreprises innovantes qui ont conquis des marchés à l’international. Jordi Montserrat, partenaire fondateur, résume la recette du succès de Venturelab : « Les jeunes doivent apprendre des meilleurs! C’est pourquoi Venturelab a encouragé dès son lancement un échange au niveau global entre fondateurs, startups à succès, investisseurs et industriels.”
Chaque année depuis 2006, les équipes de Venture Leaders (ou “Equipe nationale suisse des startups”) en biotech, cleantech, fintech, medtech, ICT et technologies mobiles participent à des tournées de présentation dans les principaux hubs de startups du monde entier pour se former et rencontrer des investisseurs et partenaires commerciaux.
J’avais eu l’occasion de les accompagner en 2013 et voir sur le terrain, les découvertes, les rencontres, les séances de pitchs et les cocktails, que cela soit sur la coté Est, on était à Boston ou sur la Cote Ouest, dans la Silicon Valley lors d’un Swisscom Challenge. Ce fut des voyages passionnants ou j’y ai beaucoup appris, notamment sur la mentalité business américaine.
En 2007, l’équipe de Venturelab a lancé le programme Venture Kick pour le compte de la Fondation Gebert Rüf et de la Fondation Ernst Göhner. Aujourd’hui, les fondateurs des universités suisses peuvent obtenir plus d’un million de francs suisses en capital de démarrage dans le cadre d’un processus concurrentiel. Au total, 1’084 projets de startups ont été financés jusqu’à présent, ce qui a permis de créer plus de 13’000 emplois.
En 2011, Venturelab a lancé le TOP 100 Swiss Startup Award pour récompenser chaque année les meilleures startups suisses. Le magazine TOP 100 est désormais publié en cinq langues (allemand, français, anglais, chinois et japonais) et offre une notoriété au niveau globale.
C’est donc avec constance que depuis 2004,Venturelab développe et gère des programmes de création d’entreprises afin de promouvoir les meilleurs talents entrepreneuriaux en Suisse, notamment avec les déjà cité, Venture Kick, Venture Leaders, le TOP 100 Swiss Startup Award et les Innosuisse Start-up Trainings.
Aujourd’hui, Venturelab est fier d’avoir soutenu des entreprises de classe mondiale à démarrer telles que Climeworks, GetYourGuide, InSphero et Scandit, parmi beaucoup d’autres. L’importance économique de ces startups est considérable : Venturelab estime le volume d’investissement à environ 15 milliards de francs suisses et la création de 25’000 emplois. L’écosystème suisse a également gagné en reconnaissance et en respect au niveau international.
L’objectif a-t-il été atteint ? « La course est loin d’être terminée. Nous sentons une vraie poussée, mais nous voyons encore un potentiel incroyable dans les domaines des nouvelles thérapies, de l’intelligence artificielle ou de l’informatique quantique, ainsi qu’à notre approvisionnement durable en énergie et nourriture. Notre équipe continue d’optimiser le réglage de ses voiles pour gagner du terrain dans la compétition mondiale« , déclare Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab.
Au delà de cette structure, qui en est un des acteurs majeurs, on remarque que ce petit pays est toujours sur le podium de l’innovation. On le remarquait en 2018, avec le GII, en Europe en 2020, on le constate encore en 2023 avec ce fameux GII, Ce n’est pas rien et doit inciter à continuer à poursuivre les efforts pour une innovation qui n’oublie ni le citoyen ni la nature.