Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). Ce Challenge est bien avancé en 2026, puisque la dealine était au 5/01/2026. Les lauréats seront connus courant du mois de juin et cinq d’entres eux recevront un prix d’une valeur de 120 000 CHF chacun.
Jusqu’à présent, la Fondation WA de Vigier a récompensé :
- 14,9 millions de francs suisses en capital d’amorçage
- 151 startups suisses
C’est l’occasion en ce début d’année de faire un petit rappel des vainqueurs 2025, qui furent au nombre de six.
Après avoir du faire une sélection parmi plus de 200 dossiers, le jury a récompensé les 6 startups suivantes, actives dans les secteurs de la santé, du spacial, de la biotech et de l’alimentation. Elles ont reçu chacune 120 000 CHF ainsi qu’une dotation spéciale de la Fondation FERS.
Voici les six entreprises gagnantes:
Celles centrées sur des problématiques de santé et de Medtech
AXMED AG
Plateforme B2B de vente de médicaments qui transforme l’accès aux soins de santé pour les populations défavorisées du monde entier. Grâce à des partenariats stratégiques avec des gouvernements, des ONG et des prestataires logistiques, Axmed simplifie l’approvisionnement et la distribution.
Clee Medical SA
Clee Medical révolutionne la neurochirurgie grâce à une plateforme de pointe qui combine imagerie en temps réel ultra-haute résolution, navigation basée sur l’IA et apprentissage automatique. Cette technologie permet aux chirurgiens d’opérer avec une extrême précision, réduisant ainsi les risques et améliorant les résultats pour les patients
Visienco AG
Visienco contourne le problème des essais cliniques traditionnels lents, coûteux et peu fiables, avec Orgadroid, un appareil de paillasse piloté par IA qui automatise le tri des organoïdes avec précision et à grande échelle. Développée au CSEM, cette technologie garantit des organoïdes de haute qualité, accélérant la découverte de médicaments, les diagnostics et la médecine personnalisée, tout en réduisant le recours aux tests sur les animaux.
Une dans le domaine du spacial, un sujet qui va devenir un vrai enjeu avec le développement des constellations et sur lequel on avait déjà eu l’occasion de croiser Clear Space.
PAVE Space SA
La start-up relève le défi croissant des opérations spatiales durables en développant des solutions logistiques orbitales performantes. Le service Satellite Life Extension (LEX) de PAVE prolongera la durée de vie des satellites grâce à des services de ravitaillement, de repositionnement et de maintenance, réduisant ainsi les déchets et les coûts de remplacement.
Une solution originale dans le domaine de l’alimentation
New Roots AG
New Roots propose une alternative durable en remplaçant le lait de vache par du lupin, une légumineuse riche en protéines qui enrichit naturellement le sol et pousse efficacement. Grâce à la biotechnologie naturelle, le lait de lupin est produit et peut être transformé dans les fromageries existantes sans investissement supplémentaire.
Et une dans le domaine de la Biotech, une proposition innovante qui tourne autour de la question du recyclage, véritable enjeu de demain, qui est en fait vital dès aujourd’hui.
CellX BioSolutions AG
Cette start-up propose une alternative naturelle grâce à des bactéries spécifiques qui décomposent les substances chimiques toxiques telles que les PFAS, les pesticides et les produits pharmaceutiques. Développée à l’ETH Zurich, leur technologie identifie et capture les bactéries les plus adaptées à cette tâche, puis les transforme en produits écologiques qui dépolluent en toute sécurité.
Ces projets en cours, verront de premiers développements en 2026 et on leur souhaite de rencontrer le succès que méritent ces idées.
En 2025, les lauréats ont bénéficié d’un montant total des prix de 800 000 CHF, une avancée significative pour le soutien aux jeunes entrepreneurs suisses, grâce au généreux soutien de son partenaire financier, la Fondation FERS et à un sixième prix offert par la Fondation WA de Vigier.